Passe de la glycérine sur le caoutchouc bien nettoyé à l'eau chaude : ça le "nourrit" et l'aide à se ré-humidifier.
Prévenir la pourriture sèche, voici nos conseils
Remplacez à temps vos pneus d'hiver par des pneus d'été (et inversement). Contrôlez au moins une fois par mois la pression de vos pneus. Si cette pression est plus faible ou plus élevée que celle recommandée par le fabricant, vos pneus souffriront d'une usure prématurée.
Le vinaigre, le savon noir, des lingettes multi-usages, le liquide vaisselle,… sont aussi des solutions possibles. Par contre, l'eau de javel est déconseillée car vos pneus pourraient décolorer.
Versez le liquide vaisselle dans un seau et ajoutez de l'eau avec le borax. Remuez pour bien mélanger le tout, puis ajoutez l'huile de citron et continuez à l'incorporer petit à petit dans le mélange. Utilisez une brosse pour nettoyer le flanc du pneu en utilisant le mélange.
Pour nettoyer les pneus de votre voiture nous vous conseillons d'utiliser de l'eau savonneuse et une brosse avec des poils de rigidité moyenne. Tout d'abord, mouillez le pneu avec l'eau savonneuse, puis frottez avec la brosse.
Graisse blanche pour pneu (si vous ne trouvez pas, du liquide vaisselle peut faire l'affaire même si ce n'est pas le must) Une pince. Des démontes pneus (si vous n'en avez pas, prenez deux tournevis plat a très large plats -> 10mm mini)
La majorité des concurrents proposent des produits à base de latex : bombes anti-crevaison, fibres de cellulose, nylon, kevlar, etc. Xtrm Systems utilise, lui, des particules de caoutchouc, imprégnées d'un agent réfrigérant. Le fluide doit être introduit à l'intérieur du pneu, ce qui le rend increvable.
Assouplir le caoutchouc avec de la chaleur. Choisissez votre source de chaleur préférée. Un four ou un sèche-cheveu sont généralement les solutions qu'on utilise, même si certaines personnes préfèrent par exemple poser les chaussures à semelles en caoutchouc sur un radiateur.
2 - LES RISQUES
Le risque de rouler avec des pneus craquelés est l'éclatement lors des longs trajets durant lesquels le pneu chauffe, mais aussi l'augmentation de la consommation de carburant. Un autre risque, et pas des moindres, est la diminution de la sécurité, due à une certaine perte d'adhérence et de contrôle.
Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n'est pas visible, c'est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Si le nez du caribou apparaît, c'est qu'il est temps de changer vos pneus.
Il s'agit d'un signe de vieillissement qui peut être lié aux conditions de stockage du véhicule, aux conditions climatiques, à la charge, à la pression de gonflage ou encore à l'entretien. Rien à voir donc avec l'usure habituelle des pneus et leur limite d'usure légale.
La suie, utilisée pour renforcer la masse en caoutchouc, a tellement de petites particules qu'elle colore en noir le caoutchouc.
Les flancs des pneus ont pour vocation soutenir et de protéger la carcasse des pneus, les éléments soutenant la majeure partie du poids du véhicule, de tous les chocs et/ou frottements que la roue pourrait subir durant une session de conduite, notamment à cause des obstacles, bris de verre, débris métalliques, ...
Le pneu commence par chauffer, s'enfumer et attaque rapidement jusqu'à lassitude la bande de roulement. Lorsque la bande de roulement est pratiquement détruite, le pneu explose avec une détonation que l'on entend à peine étant donné le bruit que cette action produit.
Le pneu increvable n'est pas un mythe
En lieu et place d'une enveloppe de caoutchouc maintenant de l'air sous pression, le pneu increvable est constitué d'une bande de roulement en caoutchouc classique, mais reposant sur une structure alvéolaire en plastique, semblable aux rayons d'un vélo.
Le fonctionnement du pneu anti-crevaison est simple. Le renforcement du flanc permet au pneu de conserver une bonne pression malgré la roue crevée. Il permet également une meilleure résistance au roulement due à la perte de pression.
Utilisation de cette bombe
Placez l'embout de la bombe anti-crevaison et non sur la crevaison. Vider entièrement le produit à l'intérieur du pneu. La bombe libérera un produit qui bouchera le trou, mais aussi de l'air qui regonflera temporairement votre pneu.
Mettre une valve neuve en place dans l'emplacement prévu à cet effet. De face, faire tourner la roue pour avoir la valve positionnée « à 5 heures ». Positionner le talon pneumatique du bas sur le rebord de la jante et faire tourner le plateau avec la jante, afin de positionner l'intégralité du pneu sur ce côté.
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge, imbibez de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Et la réponse est : - un peu d'acétone sur un chiffon (pas sur le pneu), et tu essuies ton pneu,moto sur béquille,en fesant tourné ta roue. C'est ce que je fais depuis et ça marche très bien.
Commence par enlever le plus gros de la saleté à l'aide d'une éponge imbibée d'eau bien chaude et d'un peu de liquide vaisselle. Sèche ta jante et pulvérise du WD-40 sur un chiffon avant de frotter patiemment ta jante. Finalise l'opération en essuyant ta jante avec un autre chiffon parfaitement propre.