Pour séparer les toilettes de la salle de bains sans enfermer trop votre espace, vous pouvez également installer un claustra. Ce type de cloison ajourée comporte des zones évidées. Par conséquent, il laisse amplement passer la lumière. Ici, la séparation sera avant tout visuelle.
Dans le cas de WC classiques, la pose est assez simple. Il s'agit de placer la cuvette au bon endroit et de la raccorder puis de fixer dessus le réservoir. Il suffira enfin d'installer la lunette. S'il s'agit de WC suspendus, il faut commencer par fixer le bâti-support avant de réaliser les raccordements.
En outre, vous pouvez aussi bien cacher votre toilette en posant un meuble tout autour avec un cache coulissant. De plus, installer sur votre mur une étagère rabattable pour camoufler la présence de votre WC suspendu est une option également envisageable.
Si la salle de bain est trop étroite, la solution consiste à pousser la cloison sur l'un de ses deux côtés, et d'installer la douche ou la baignoire derrière. Dans ce dernier cas, prévoyez un espace un peu plus ouvert, afin que l'on ne se sente pas enfermé dans son bain.
Parmi les différents matériaux permettant de réaliser une cloison dans la salle de bains, on cite toujours les carreaux de béton cellulaire ou de plâtre, l'ossature métallique habillée d'une plaque de plâtre et les pavés de verre…
Sortez des sentiers battus et optez pour des portes coulissantes, un rideau, un muret ou même un dressing. Pour créer une séparation naturelle et conserver un peu d'intimité entre la chambre et la salle de bains sans perdre en luminosité ni en sensation d'espace, optez pour une cloison partielle.
Parce qu'il n'est pas toujours possible d'installer un lave-main dans des toilettes séparées par manque de place, le WC dans la salle de bain permet d'avoir directement accès à un point d'eau et garantit ainsi une meilleure hygiène.
WC. L'espace consacré aux WC (équipement et espace de circulation) est de 80 cm en largeur et de 130 cm en longueur.
La meilleure solution pour séparer les WC de la salle de bains est d'opter pour une verrière. Cette dernière sépare sans cloisonner et laissera passer la lumière naturelle. Parfait, surtout lorsqu'on sait que la salle d'eau n'est pas toujours bien éclairée !
Version 1 : masquer les portes placard et wc par une cloison d'étagères,ou une bibliothèque coulissante en face du salon. version 2,déplacer l'entrée du wc, au fond à droite du placard en créant un nouveau placard qui viendrait à la place de l'ancien accès wc. avec porte coulissante.
Le robinet permettant de couper l'arrivée d'eau se présente sous la forme d'une molette ou d'une poignée. Si vous ne trouvez pas le robinet, il est possible que celui-ci se trouve à l'intérieur même de la cuve des toilettes, ce qui est parfois le cas pour des modèles plus anciens.
La cuvette se compose d'un bol relié à une évacuation. Sur le haut de cette cuvette, il existe un repli sur lequel repose la lunette de WC, aussi appelée abattant. La bride est justement le canal qui existe sous ce repli ! Elle fait tout le tour de la cuvette pour acheminer l'eau de la chasse d'eau.
Il protège les raccords de plomberie pour éviter les fuites et le déplacement des toilettes. Il est doté d'un joint en acrylonitrile butadiène styrène (ABS) résistant à la corrosion. Cet accessoire de tuyauterie est souple et malléable, ce qui lui permet de se couper facilement et d'offrir une installation facile.
Prévoyez une pipe coudée souple pour une évacuation verticale. Fixez ensuite le toilette avec des chevilles. Vérifiez ensuite l'horizontalité du dispositif avec un niveau à bulle. Faites ensuite un joint en silicone sur le pourtour du pied du toilette au niveau de la jonction sol/pied du toilette.
Un rideau pour séparer la chambre de la salle de bains
L'idée : Remplacer la porte classique par un rideau. L'effet : Le rideau gêne moins le passage entre les deux pièces, et il devient aussi un élément décoratif, assorti au linge de lit par exemple.
L'idéal est d'opter pour un meuble sous vasque suspendu, qui apportera une touche de légèreté. Si le parti-pris est osé, vous pouvez oser la baignoire ou la douche à l'italienne XL en grignotant sur l'espace réservé au lavabo. La bonne idée, dans ce cas, c'est de le remplacer par un joli rince-main.
Matériau : les briques pour cloisons sont en terre cuite, le plus souvent creuses. Caractéristiques : elles offrent à la fois une isolation thermo-acoustique, la régulation de l'humidité et une bonne résistance mécanique. Les briques creuses sont plutôt légères : 38,4 kg/m2 pour une épaisseur de 5 cm.
La cloison en bois pour une résistance au feu optimale
Le bois est également très résistant au feu et sa durée de vie est nettement supérieure à celle des différentes structures. Aussi, la pose est relativement rapide : il suffit d'installer l'ossature bois et ensuite de la recouvrir de lambris ou de planches de bois.
Qu'est-ce qu'une cloison ? Une cloison désigne toute paroi verticale séparant les volumes intérieurs d'un bâtiment, à l'exception des murs de refend (murs porteurs intérieurs). Ainsi, la cloison se distingue d'un mur puisque ce dernier est un élément structurel porteur destiné à soutenir et à stabiliser la structure.