Les lignes de RER, pour Réseau Express Régional, se distinguent des autres lignes de trains car elles ne sont pas terminus à Paris, mais traversent la capitale en sous-sol, permettant aux voyageurs de se déplacer d'une extrémité de la région à l'autre avec la même ligne de transport.
C'est en tout cas ce que rapporte La Lettre du cheminot (un site spécialisé édité par La Vie du rail) : « Selon des études du Stif (Syndicat des transports d'Île-de-France, NDLR), la distinction de dénomination entre train et RER n'est plus pertinente. Le terme RER devrait disparaître au profit de train.
La seule différence étant que les RER ne traversent pas seulement les gares mais aussi d'autres stations couplées aux métros. Aussi, les deux dénominations ne feront plus qu'une progressivement à partir du 1er juillet. Le "RER A" deviendrait ainsi "le Train A".
En RER (Réseau Express Régional)
Il comprend 5 lignes désignées par des lettres : A, B, C, D et E. Dans Paris, le fonctionnement du RER est quasiment le même que celui du métro, excepté qu'il vous faudra passer une deuxième fois votre ticket aux portillons de sortie.
Les RER, contrairement au métro, sont exploités par la SNCF et circulent donc comme les trains, sur la voie de gauche, ce qui les fait arriver par la droite du quai. Quant au métro, né en 1900 à Paris, la Ville de Paris a voulu sortir du système ferroviaire traditionnel et montrer un peu de modernité.
RER ou RER sigle de Réseau Express Régional - LAROUSSE.
Parce que le sens de circulation des RER est le même que celui des trains traditionnels qui circulent du côté gauche de la voie. Cette tradition s'oppose à celle des routes françaises et nous vient tout droit d'Angleterre, pays de naissance du premier chemin de fer.
La vitesse maximale dans Paris serait de 100km/h, et de 120 km/h entre Torcy et Marne-la-Vallée-Chessy. Pour le RER B, la RATP a communiqué davantage de chiffres. Ainsi, entre Gare du Nord et Cité Universitaire, le RER roule à une vitesse oscillant entre 50 et 90 km/h.
Ainsi la vitesse dans les inter-stations est limitée à 60, voire 40 km/h , au lieu des 90 km/h prévus.
Le R.E.R. A : le plus long et le plus fréquenté | Appli F.L.
Axe nord/sud majeur du transport en Île-de-France, la ligne B du Réseau Express Régional (RER) est exploitée par la SNCF dans sa partie nord et par la RATP, de Gare du Nord à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et à Robinson, au sud.
Le métro, c'est le transport en commun municipal; le RER, c'est le transport en commun régional.
Les lignes de RER présentent la particularité de traverser Paris de part en part (à l'exception de la ligne E en attendant son prolongement à l'ouest), évitant ainsi des correspondances aux usagers selon leur parcours. Transilien exploite intégralement les lignes C, D et E du RER.
Transilien ce sont 6200 trains qui desservent quotidiennement le territoire. Nous œuvrons sur le réseau ferré le 2eme plus fréquenté au monde après celui de Tokyo. Cette expertise de la zone dense fait de Transilien un démonstrateur de la performance SNCF en matière de gestion des flux de voyageurs et des circulations.
La ligne A du RER fête cette année ses 40 ans. Avec à la clé, un double record : celui de la ligne la plus fréquentée au monde (286 millions de voyageurs en 2007), mais aussi celui du taux de dysfonctionnements le plus élevé de toutes les lignes de RER.
Ces TER, assurés par du matériel Corail, ont la particularité d'atteindre 200 km/h (V200), alors que la vitesse des TER ne dépasse pas 160 km/h .
Cela est du au fait que le RER C emprunte des lignes anciennes (Petite Ceinture et ligne partant de la Gare d'Orsay).
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le RER n'était pas parti pour avoir un si joli petit nom. En effet, si en 1970, le peintre en charge d'inscrire l'acronyme sur la gare ne s'était pas rendu compte de la bêtise, le RER se serait sans doute appelé Métro Express Régional Défense-Etoile. Alias MERDE.
Mais les TGV ne roulent pas toujours à cette allure. Leur vitesse de croisière est estimée entre 300 et 320 km/h.
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne. Le RER A circule quant à lui à 49 km/h en moyenne.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
Les rames de métro disposent de frotteurs situés à côté des roues qui captent l'électricité par contact avec ce rail. Ce système de traction par rail est une alternative à la traction électrique par caténaires, des câbles porteurs situés au-dessus des rames comme dans le cas du TGV.
Ce sens de circulation permettait aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, côté gauche, tout en réalisant des manœuvres avec la main droite sans risquer d'être heurtés par un train arrivant en sens inverse.
Ce sens de circulation avait l'avantage de permettre aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, côté gauche, pour réaliser des manœuvres parfois délicates avec la main droite (les droitiers étant plus nombreux).