Ceux-ci ne devraient pas être donnés à nos animaux domestiques : ce ne sont pas des poubelles de table ! En effet, ces déchets sont beaucoup trop gras et parfois dangereux pour le transit comme les peaux de saucisson qui peuvent engendrer des occlusions intestinales.
Pour diminuer les apports caloriques et en graisses de votre compagnon, enlevez-la avant de lui donner ! Évidemment, la charcuterie, le foie gras ou les rillettes sont à proscrire dans la mesure du possible et leur usage ne doit être que très occasionnel.
Il faudra là aussi respecter les doses et en tenir compte dans la ration quotidienne, ne serait-ce que pour éviter l'embonpoint. Vous pouvez à la limite opter pour un morceau de saucisse (style saucisse de Strasbourg) ou un petit morceau de fromage (du gruyère par exemple), mais en faisant attention aux quantités.
Certaines viandes peuvent présenter des risques pour la santé de votre chien. Les viandes grasses telles que le jambon, le porc ou le bœuf peuvent causer des problèmes au pancréas et favoriser les torsions d'estomac en poussant votre chien à boire en grande quantité.
Oui, techniquement, votre chien peut manger du fromage, dont du cheddar, de la mozzarella et du fromage cottage. En revanche, votre chien ne doit pas manger de fromage à pâte persillée comme le danablu, le roquefort, le cabrales ou le gorgonzola, car ces aliments peuvent être toxiques pour lui.
les viandes et aliments riches en graisse
Souvent appréciée des chiens, la viande peut ne pas être bonne pour eux. C'est le cas de celles qui contiennent beaucoup de graisse telles que l'agneau, le porc ou le boeuf. Les lipides contenus dans ces viandes peuvent entraîner des pancréatites.
Cela n'est toutefois pas recommandé pour plusieurs raisons : Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Les haricots verts bien cuits sont riches en vitamines et en fibres. En outre, ils contiennent beaucoup d'eau et sont très rassasiants. En revanche, ne les donnez jamais crus à votre chien, car ils sont indigestes et toxiques dans ce cas. Vous pouvez donner 25 à 100 g de haricots verts pour 10 kg de chien, chaque jour.
Les agrumes : orange, clémentines, mandarines, citrons, pomelos. L'avocat est un aliment à éviter car il contient de la persine, un acide gras dérivé, en grande quantité. Si votre chien ingère un avocat, il pourra déclencher des diarrhées, vomissements, une baisse d'appétit ou de l'apathie.
La cuisson excessive de la viande peut entraîner la destruction de vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire du chien. Dans les cas extrêmes, un excès de protéines cuites peut causer des dommages aux reins et à l'estomac et provoquer une diarrhée ou des vomissements fréquents.
Donner de la viande pour chien crue ou cuite est bénéfique pour son apport en protéines mais cela dépend des bactéries s'y trouvant.
Par ailleurs, le pain agrémenté de fruits secs, de pépites de chocolat ou de lardons est réellement dangereux pour les chiens. Les raisins, les fruits à coque (noix, noisettes, amandes…), le chocolat et la charcuterie ont une toxicité élevée qui peut être fatal pour nos compagnons à quatre pattes.
Si le chien a besoin de viande crue ou cuite, il ne faut pas lui donner n'importe quel type de viande. En règle générale, on mise sur des viandes blanches, riches en protéines, comme le poulet ou la dinde. Côté viande rouge, le bœuf est particulièrement apprécié par nos amis les canidés, tout comme l'agneau.
Et bien oui, mais de l'œuf cuit, surtout pour le blanc d'oeuf. En effet, le blanc d'oeuf cru contient de l'avidine qui détruit la biotine nécessaire pour les apports en vitamine B. Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus.
La majorité des fromages sont toxiques pour les chiens car ils contiennent de la roquefortine C comme le camembert ou la bûche de chèvre. Il est donc conseillé de bannir tous les fromages et de préférer les friandises pour chien à la composition saine.
Cuites: Si votre chien aime mieux les aliments mous, servez-lui ses carottes cuites. Faites-les cuire à la vapeur ou au micro-ondes plutôt que de les faire bouillir, afin de vous assurer qu'elles conserveront leurs vitamines et minéraux.
Des fruits sains
Votre chien restera en bonne santé plus longtemps et c'est ce que nous voulons tous pour notre compagnon ! Les fruits sains pour votre chien sont les suivants : ananas, pomme, banane, mûres, myrtilles, mangue, pastèque, melon, pêche, poires, fraises, framboises ou bleuets.
La carotte : c'est l'un des meilleurs légumes pour votre chien. En plus d'être antioxydante, dépurative et digeste, la mâcher peut renforcer la dentition de votre chien. Le potiron : particulièrement indiqué pour les chiens souffrant de constipation.
L'organisme d'un chien n'est pas aussi adapté que celui des humains à digérer certains composants comme les glucides. Il n'est donc pas recommandé de donner beaucoup de pain à votre animal de compagnie. L'ingestion d'une grande quantité de sucre peut provoquer une prise de poids anormale, mais également un diabète.
Il peut en consommer en friandise rafraîchissante ou en repas quotidien 2 à 3 fois par semaine. Une soupe savoureuse faite maison convient parfaitement à un chien vieillissant qui a besoin d'une alimentation ramollie ou à un jeune chiot qui débute sa consommation de croquettes un peu trop dures.
Donner du lait au chien n'est pas conseillé car cela peut engendrer une quantité trop importante de lait non-digéré dans son intestin, où le sucre présent dans le lait, le lactose va fermenter. Pourquoi ne pas donner du lait aux chiens ? Cela peut leur causer des maux de ventre et des diarrhées.
Viande pour chien : quelle viande choisir pour un chien ? Si vous en doutiez, sachez que la viande destinée à la consommation humaine est tout à fait adaptée aux chiens. De manière générale, un chien peut manger tous les types de viandes.
Astuce : Faites cuire la viande avec des légumes, du riz pour réaliser une ration complète et équilibrée à votre toutou ! Le haché de boeuf pour chien est un aliment pour chiens hautement nutritif et savoureux.
Le foie et l'estomac crus sont encore plus appréciés que les viandes cuites. Les préférences vont au bœuf et à la volaille, avant l'agneau et le cheval. Cru, le boeuf resterait au premier rang (il préfère le bœuf cru), devant l'agneau, les volailles, le cheval et le porc.