Le saumon fumé est bourré d'Oméga 3, et les Oméga 3 sont un puits de bienfaits pour notre santé. Cet aliment est un allié pour notre cœur et réduit la tension artérielle, il nous protège également contre les maladies inflammatoires. Le saumon détient de la vitamine A qui est excellente pour notre vision.
Frais ou fumé, ce poisson est une excellente source d'oméga-3 et il contribue à combler nos besoins en vitamines B12 et D. Ayant une teneur élevée en protéines, il est rassasiant et favorise une bonne satiété. Le saumon fumé se distingue du saumon frais principalement par sa teneur en sodium et en gras.
Leur consommation est recommandée par les autorités de santé, car ils sont riches en oméga-3, des acides gras essentiels dont le rôle bénéfique a été prouvé par une multitude d'études, particulièrement pour la santé cardio-vasculaire.
J'ai trop de cholestérol ; c'est bon pour moi le Saumon Fumé ? Oui, tout à fait. C'est un poisson gras riche en Oméga 3 dont on sait qu'ils sont utiles en prévention des maladies cardio-vasculaires.
Voici la liste des aliments qu'il est conseillé d'éviter, en cas d'hypercholestérolémie: beurre, crème fraîche, lait entier et demi écrémé, concentré. viandes grasses : mouton, agneau, oie, bœuf, poule, abats. charcuterie.
C'est l'un des aliments-phare du repas de Noël et des Fêtes en général : le saumon fumé se déguste généralement à l'apéritif ou en entrée, en tranches sur des petits toasts ou sur des canapés, avec une noisette de beurre.
Le meilleur rapport qualité/prix : Saumon fumé d'Écosse, Delpeyrat. Le plus : même s'il n'a pas de label, les saumons sont nourris sans OGM, sans hormones de croissance et sans farines animales terrestres, avec une densité d'élevage limitée.
Les poissons qui peuvent être consommés sans restriction
Selon le rapport, l'aiglefin et le saumon sont les deux espèces de poisson qui présentent le moins de mercure et peuvent donc être consommés librement.
Ce poisson est riche en acide gras
Les omegas 3 sont bons pour le cœur, la circulation. Ils luttent contre certaines maladies inflammatoires et les maladies cardio-vasculaires.
Le Programme National Nutrition Santé recommande ainsi de ne pas manger du poisson tous les jours : deux fois par semaine suffiraient. Pourquoi ? Bien que le poisson soit source de protéines et qu'il reste en général moins gras que la viande, il contient également moins de fer.
Certains poissons tels que le saumon, le maquereau, le thon ou la sardine sont recommandés lors du repas. Ils sont riches en protéines, essentielles à nos besoins nutritionnels. De plus, ils nous apportent des oméga 3, les bonnes matières grasses, ce qui favorise le sommeil en agissant sur les cellules du cerveau.
Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Mieux vaut privilégier le saumon sauvage d'Alaska, où la mer est moins polluée, ou mieux encore, le saumon sauvage de l'Adour. Un véritable produit d'exception, selon Jonathan Goube, MOF poissonnier.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Ceux-ci comprennent le thon frais/congelé, le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange et l'escolier (des renseignements supplémentaires sur la santé sur l'escolier sont présentés dans la feuille d'information de Santé Canada sur l'escolier et la feuille d'information de l'ACIA.
Pour des raisons pratiques, le maquereau est plus souvent dégusté en conserve que frais. C'est également un poisson gras merveilleux. Il est quasiment aussi riche en oméga 3 (EPA et DHA) que les sardines. Une portion de 100 g de maquereau couvre 5 à 6 fois le besoin quotidien en EPA et DHA !
Le saumon d'élevage, élevé de façon responsable, est sain, il évite la surpêche, pour une qualité au rendez-vous.
Recommandations. Voici quelques produits vers lesquels se tourner dans la grande distribution : les émincés de saumon rouge du pacifique sauvage fumé, origine Alaska (Monoprix Gourmet), le saumon sauvage d'Alaska (Petit Navire) ou encore les pavés de saumon argenté du Pacifique (Picard).
Un poisson qui fait maigrir
Lorsque l'on démarre un régime minceur, introduire le saumon dans son menu constitue un bon choix. Les oméga 3 qu'il contient, favorisent la sensibilité à l'insuline qui aide à éliminer la graisse du ventre. Donc on perd du volume à ce niveau et on s'amincit.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 169 calories ou kilocalories (ou 708 kilojoules).
Stop au suspense : le saumon fumé est un produit cru ! Les filets de poisson, fraîchement prélevés, sont en effet soumis à un fumage dit « à froid », c'est-à-dire à une température comprise entre 22 et 30°, durant une dizaine d'heures en moyenne. Il n'est donc pas cuit !