L'utilisation des smartphones est loin d'être anodine pour notre corps, et les ondes ne sont pas les seules coupables de dégâts sur notre organisme. La lumière bleue de l'écran abîme les yeux. De plus, la consultation de son portable le soir, dans son lit, trouble le sommeil.
Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés peuvent avoir des effets sur les fonctions cognitives - mémoire, attention, coordination - des enfants, indique vendredi un rapport de l'Agence sanitaire (Anses).
L'utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l'enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves à l'utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
Inconvénients téléphone portable
Ils sont très nombreux dont le risque d'addiction avec une toxicité et cancérogénicité des ondes prouvées par l'étude Reflex. Un téléphone portable consomme beaucoup d'électricité, l'énergie électrique dont le prix est en hausse constante.
Les principaux impacts environnementaux des smartphones sont l'épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l'environnement et les émissions de gaz à effet de serre.
mensonges à l'entourage pour passer plus de temps sur l'Internet ; dépression ou irritabilité quand la personne est privée du téléphone ou de l'accès à l'Internet ; échecs répétés dans le contrôle de ces comportements, malgré la prise de conscience de conséquences négatives significatives.
Donner son numéro de téléphone est en effet un acte social qui suppose soit une confiance réciproque, soit un intérêt personnel et affectif relativement fort. Cet acte a en effet valeur d'un droit de déranger, accordé au bénéficiaire.
Dans cet article, nous avons abordé les différents avantages et inconvénients des téléphones portables. Les avantages sont la connectivité, la commodité et l'utilisation en cas d'urgence, tandis que les inconvénients sont les problèmes de santé, la distraction, la dépendance et le coût.
Ils offrent de nombreux avantages, tels qu'un accès facile à l'information et la possibilité de rester en contact avec nos proches. Cependant, ils présentent également des inconvénients, notamment leur impact sur notre santé et nos interactions sociales.
La nomophobie ou mobidépendance est un néologisme désignant la phobie d'être séparé de son téléphone mobile chez les sujets dépendants au smartphone. Les scientifiques ont formalisé cette peur de la dissociation dans l'acronyme FOMO (Fear Of Missing Out).
La nomophobie, contraction de l'expression "no mobile phone" et "phobia", est la peur de se retrouver sans son téléphone mobile : elle traduit, de fait, une addiction au portable.
Le téléphone est inventé en 1876 par Graham Bell, une des inventions des pères fondateurs des télécommunications. Mais l'idée de transmettre la voix à distance est beaucoup plus ancienne.
L'utilisation d'un téléphone augmente en effet le taux de cortisol, hormone liée au stress et qui peut contribuer à réduire notre espérance de vie. Le smartphone est tellement présent dans nos vies que nous développons en réponse une certaine dépendance comportementale.
L'objet en lui-même nous permet d'être là tout en étant absent, de pouvoir aller à un rendez-vous plus rapidement grâce à l'appli gps etc. On est aussi bien du côté du besoin que du désir. Par ailleurs, cela traduit également un réel besoin des autres pour exister, notamment via les réseaux sociaux.
Addiction digitale
"La dépendance liée aux smartphones commence à former des connexions neurologiques dans le cerveau de la même manière que les personnes qui prennent de la morphine pour soulager la douleur ", explique Eric Peper, le co-auteur d'une nouvelle étude.
De sa fabrication à sa destruction en passant par son utilisation, un téléphone portable épuise autant de matières premières que l'extraction de 7,4 kg de cuivre, consomme autant d'énergie qu'un avion volant sur 57 km, dégage autant d'effet de serre qu'une voiture moyenne qui parcoure 85 km...
Parmi les principaux impacts environnementaux, deux sont centraux dans les débats actuels : l'impact sur le climat (en évaluant les émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2 fait partie) et l'impact sur la biodiversité.
Renouvelés trop souvent, les smartphones sont nocifs pour l'environnement. Une étude produite par l'Agence française de l'environnement (Ademe) et l'ONG France Nature Environnement (FNE) souligne notamment que seuls 15% des téléphones en fin d'usage sont collectés.
L'un des comportements addictifs liés à l'utilisation du téléphone portable porte désormais un nom, la nomophobie (addiction au téléphone portable). Un phénomène émergent, renforcé par la crise sanitaire en cours, et qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Nomophobie: «On parle d'addiction au smartphone quand il y a une perte de contrôle sur l'objet» Le smartphone, devenu compagnon indispensable et outil multifonctions, peut provoquer une addiction chez certains, et même une nomophobie, élu mot de l'année et contraction de « no mobile phone phobia »…
On parle de « nomophobie ». Et ce n'est pas le seul trouble psychique lié à l'usage quotidien d'un smartphone qui existe : certains spécialistes ont observé qu'à force d'utiliser leur smartphone, des personnes ont parfois l'impression d'entendre une notification ou une sonnerie sans que cela soit le cas.