Le savon d'Alep fait partie des savons surgras, car de l'huile de laurier y est ajoutée en fin de processus de saponification. Il convient, de fait, particulièrement aux peaux sèches.
Ce savon, très doux et surgras, est à l'huile de baie de laurier et d'olive, un peu comme le fameux savon d'ALEP, pour ceux qui connaissent déjà.
Fabriqué selon la même recette que le savon classique, le savon surgras est tout simplement enrichi en agents nutritifs surgraissants comme l'huile d'amande douce ou le beurre de karité par exemple, ce qui lui permet de nettoyer la peau sans jamais la dessécher.
Le savon surgras n'est pas agressif pour la peau, et est très hydratant. Préférez-le pour le nettoyage du visage et pour les peaux sèches. Le savon noir, cosmétique oriental utilisé traditionnellement dans les hammams, hydrate et gomme la peau en douceur.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Pour nettoyer la peau qui démange, préférez les savons comme le savon de Marseille. Rincez à l'eau tiède, pas chaude. Pour le visage, vous pouvez utiliser de l'argile blanche.
En matière de teint illuminé et harmonisé, le savon mangue-cannelle est le meilleur. Le savon carotte curcuma busserole viendra également harmoniser le teint, de même que le savon curcuma busserole.
Antibactérien, le savon d'Alep fera également le ménage dans les points noirs et autres imperfections. Et pour profiter encore plus de ses bienfaits, utilisez-le comme un masque visage maison ! Il suffit de l'appliquer en couche épaisse sur le visage et de laisser poser quelques minutes avant de rincer à l'eau tiède.
Le savon surgras pour la peau atopique
Le savon saponifié à froid est idéal pour apaiser votre eczéma et nettoyer votre peau au quotidien. Le savon solide surgras de La Douderie est saponifié à froid et surgras à 10% en huiles d'olive, de coco, de ricin et en beurre de karité.
Le savon d'Alep est fabriqué selon la méthode traditionnelle de saponification par cuisson d'huiles végétales nobles, telles que l'huile d'olive, pour sa richesse en agents hydratants, et l'huile de baies de laurier pour ses vertus apaisantes, les produits de la gamme "Alep" sont d'une grande douceur.
L'appellation « surgras » : un savon aux propriétés uniques
Les agents surgraissants contenus dans ce type de savon ne sont pas complètement éliminés lors du rinçage et laissent donc une légère couche protectrice sur votre peau, qu'il s'agisse d'un savon surgras pour le visage ou pour le corps.
Le savon Regulator est le meilleur nettoyant pour les peaux grasses. Le savon dermo cosmétique exfoliant pour peau grasse Regulator lutte contre les imperfections cutanées et les brillances. Grâce à ses micro grains, il exfolie la peau en douceur, élimine les peaux mortes et les impuretés pour mieux renouveler le derme ...
En effet, il permet de nourrir et d'hydrater votre peau en profondeur en bloquant l'évaporation de l'eau présente dans votre peau. Avec le savon surgras vous pouvez être à l'abri des tiraillements que vous pouvez parfois ressentir si vous avez une peau sèche (ou en utilisant les savons de grandes surfaces).
Le savon d'Alep peut aussi bien s'utiliser pour le visage, corps, cheveux et même en mousse à raser pour monsieur. Pour le visage et le corps, le savon d'Alep sera votre meilleur allié surtout si vous avez la peau fragile (rougeurs) ou à problème avec notamment de l'acné, de l'eczéma ou du psoriasis.
La couleur du savon d'Alep est brun-beige
Afin de reconnaître ce dernier, le véritable savon d'Alep est de couleur brune. En fonction du temps de séchage, de la date de fabrication et de la qualité d'huile utilisée (première ou deuxième pression), il est plus ou moins foncé et peut aller du beige au brun.
Les bienfaits du savon d'Alep pour les cheveux
Les bienfaits du savon d'Alep ne s'arrêtent pas au visage et au corps : eh oui, les cheveux aussi ! Le cuir chevelu est un endroit du corps particulièrement sensible, qui mérite d'être nettoyé et purifié en profondeur.
Les propriétés cicatrisantes de l'huile de laurier font en effet du savon d'Alep une excellente mousse à raser, qui laisse la peau saine et hydratée et désinfecte les petites plaies. Le savon d'Alep peut aussi être utilisé en masque sur le visage.
Shampoing. Le savon d'Alep s'emploie comme shampoing, lavant et hydratant. On fait mousser le savon entre ses mains puis on se lave les cheveux avec la mousse. Nul besoin d'utiliser une grande quantité de savon, un peu de mousse suffit.
Le savon de Marseille est votre meilleur allié pour éliminer les taches tenaces.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant pour la peau. Il contient plus d'agents hydratants (huile ou beurre végétal) qu'un savon classique.
L'exfoliation au naturel pour un teint marron sans tache.
Il est donc important de l'exfolier régulièrement pour le faire ressortir. Une des meilleures recettes d'exfoliants est celle à base de sucre ou de sel.
En cas de démangeaisons nocturnes, il est important d'aller consulter un médecin afin de préciser la cause des démangeaisons. En effet, il peut s'agir d'une infection par le sarcopte de la gale, et dans ce cas un traitement anti-parasitaire doit rapidement être mis en place pour éviter le propagation de l'épidémie.
Chaleur et humidité irritent la peau. Une douche trop longue ou trop chaude peut potentiellement provoquer des démangeaisons cutanées. Le savon mal-rincé est une autre source possible de démangeaisons. Enfin, un séchage par frottement énergique d'une serviette éponge rêche peut également irriter la peau.
La peau sèche peut également être provoquée par certaines maladies, comme les maladies de peau (eczéma, psoriasis…), les troubles de la thyroïde, le diabète4 ou encore l'anorexie. La prise de certains traitements peut entraîner un effet indésirable, tel que l'assèchement de la peau.