Les limaces et escargots Avec le retour de la pluie les limaces et escargots reprennent de l'activité, les dégâts se font sur de nombreuses plantes, des semis, des plantations de salade et des feuilles d'arbustes.
Vous pensez alors aux ravageurs terricoles les plus courants qui dévorent le collet des plantes : les larves de taupins, ces affreux vers “fil de fer” fins et coriaces de couleur orange, ou bien les noctuelles terricoles, vers gris et dodus que l'on découvre souvent dans la terre, enroulés sur eux-mêmes.
Les limaces
Ce sont sûrement les animaux les plus ravageurs qu'on peut trouver au sein du potager et sont un véritable cauchemar pour les jardiniers. Pour autant, les dégâts des limaces sont aisément repérables : ces animaux dévorent les feuilles de légumes et aucuns jeunes semis n'apparaît.
Les pucerons
Les dégâts apparaissent sur les feuilles et sur les jeunes pousses : déformations (crispation), décoloration, dessèchement des pousses et formation de fumagine.
Quant aux courtilières, appelées aussi grillons jaunes, elles s'intéressent plutôt aux pieds de courgettes et à leurs succulentes racines. Les limaces et les escargots dévorent les feuilles sans distinction.
Bien souvent, nous entendons parler de noms tels que mulot, surmulot, ratte, campagnol… pour ces petits rongeurs qui mangent les racines de nos légumes.
Lorsque les courgettes même sont grignotées, il s'agit souvent de rongeurs. Chez moi, il s'agissait de rats des champs. Mais il peut aussi s'agir de rats taupiers. Dans les deux cas, les rongeurs grignotent souvent les courgettes à la recherche d'eau.
Les limaces et escargots Avec le retour de la pluie les limaces et escargots reprennent de l'activité, les dégâts se font sur de nombreuses plantes, des semis, des plantations de salade et des feuilles d'arbustes.
Placer des morceaux de feuilles d'absinthe autour des rangs de légumes au potager : leur forte odeur fait fuir les altises. Pulvériser sur les plants sensibles des purins d'absinthe ou de tanaisie, ou une décoction d'ail. Étaler un peu de cendre de bois ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.
Spray au vinaigre blanc et bicarbonate
Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin. Pour le préparer, un litre d'eau, 5 ml de bicarbonate de soude et 5 ml de savon de Marseille liquide. Mélangez l'ensemble dans une eau tiède, et versez dans un spray pour l'employer.
Le campagnol mange les racines des plantes du jardin, les légumes ou les jeunes arbres. La racine principale est taillée en pointe, comme un crayon provoquant la mort rapide de la plante. Le campagnol creuse des galeries dans le sol à 30-50 cm de profondeur et la terre est rejetée en tas irréguliers.
L'ail, un anti limace naturel
Elle a un effet très dissuasif. Dès qu'elles détectent cette odeur caractéristique, elles s'éloignent. Vous pouvez donc, très simplement, préparer un répulsif en mélangeant de l'ail écrasé dans de l'eau. Vaporisez cette préparation aux pieds de vos plantes.
Le tourteau de ricin concassé comme engrais a un effet répulsif contre les campagnols et mulots. Sous sa forme concassé ou granulé, il faut l'épandre sur le sol autour des cultures à protéger. Attention, il doit être impérativement incorporé superficiellement au moment de semis ou de la plantation.
Ces derniers leur fournissent de la chitine que l'on retrouve aussi dans les champignons. Parmi les légumes, les hérissons aiment surtout : tomates fraîches. haricots verts frais.
La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.
NITOXANE NF est un concentré d'insecticide très puissant destiné à l'élimination rapide des insectes rampants et volants.
Repousser les insectes ravageurs
L'objectif n'est donc pas de les tuer mais plutôt de les repousser loin des plantes de votre jardin. Pour cela, mélanger 10 cl de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau tiède dans un pulvérisateur. Vous pouvez ajouter une once de savon noir à votre concoction pour plus d'efficacité.
Limaces et escargots
Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.
L'otiorhynque, un insecte coléoptère, cousin des charançons
Comme il s'active essentiellement la nuit et se cache le jour au pied des plantes, vous n'aurez guère de chance de le croiser. Fin mai, l'otiorhynque adulte sort d'hivernation. Et il est plutôt affamé !
Un végétarien, ou phytophage, est un animal qui ne se nourrit que de plantes. Les animaux végétariens comprennent, notamment, les herbivores, qui ne se nourrissent que d'herbes et de feuilles. Le mot « herbivore » vient du latin herba (herbe) et vorare (dévorer).
Quelques végétaux : champignon (de Paris, bolet, cèpe), courge, courgette, poivron rouge et jaune, brocoli, concombre et des fruits en petites quantités : melon, myrtille, mûre, fraise, framboise, chair de cerise, poire sans pépin, pomme.
Taupins et noctuelles
Le taupin et les noctuelles sont des ravageurs du sol. Ils remontent du sol pour pénétrer dans la motte. Lorsqu'ils s'attaquent à nos cultures, nous observons rapidement la mortalité des jeunes plants de concombre.
Faites une barrière autour de vos plantes de courgettes en utilisant de coquilles d'œufs cassées, de petits cailloux ou même des coquilles de noix cassées. Les coquilles de moules cassées peuvent également servir si jamais vous en avez sous la main.