Y-A-T-IL DE LA GLYCÉRINE DANS VOS SAVONS DE MARSEILLE ? Nos savons de Marseille et copeaux ne sont pas certifiés sans glycérine. En effet, lors de la fabrication du savon de Marseille selon le procédé marseillais, la glycérine se forme naturellement à partir du mélange des huiles et de la soude.
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu'il est composé d'huile d'olive, blanche à beige lorsqu'il contient uniquement de l'huile de palme et de l'huile de coprah.
Pour savoir si votre savon possède de la glycérine, elle apparaîtra dans la liste d'ingrédients INCI (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) sous le nom - Glycerin ou Glycérol.
Utilisez le savon de Marseille pour tout votre corps
Grâce à ses ingrédients d'origine naturelle, le savon de Marseille s'adapte à chacun d'entre vous. Il est réputé pour laisser un fini agréable sur la peau, et est même adapté pour les personnes souffrant de certaines pathologies comme le psoriasis ou la dermatite.
Le savon de Marseille à base d'huile d'olive est la version la plus pure et naturelle. En général, il est de forme solide et peut prendre la forme cube, en barre ou en bloc.
Pour prendre soin de votre peau nous vous recommandons d'utiliser notre savon de Marseille à l'huile d'olive. Il est sans colorant, sans parfum, sans produit dérivé du pétrole et constitue donc une alternative douce et naturelle à d'autres produits modernes irritants, moins respectueux de la fragilité de la peau.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Vous pouvez opter pour le vrai savon de Marseille car même si sa liste d'ingrédients contient le terme « glycérine », celle-ci n'est pas ajoutée. Elle est naturellement présente dans le savon car elle est présente dans les huiles végétales.
Rassurez-vous, se laver le visage au savon de Marseille n'est pas réservé aux peaux normales ! Puisqu'il est sans parfum, sans colorants et sans tensioactifs et qu'il est hypoallergénique, sa formule répond aussi bien aux besoins des peaux sèches, voir sensibles et réactives, qu'aux besoins des peaux mixtes à grasses.
Le savon surgras peut apporter du confort aux peaux souffrant de psoriasis.
On le retrouve dans la formulation des sirops contre la toux. Industrie cosmétique : matière première cosmétique utilisée comme agent hydratant, solvant, lubrifiant et conservateur. Le glycérol attire l'eau et maintient la souplesse de l'épiderme.
Dans le procédé « à chaud », le savon est cuit pendant 10 jours à 100°C, car cela permet d'accélérer le processus et d'être plus rentable. Le savon est ensuite lavé à grande eau pour retirer l'excès de soude, ce qui a aussi pour effet d'extraire la glycérine.
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco.
Il est réputé pour sa douceur et sa pureté, ce qui en fait un choix populaire pour les personnes ayant une peau sensible ou sujette aux allergies. En raison de son pH neutre, le savon de Marseille est également recommandé par de nombreux dermatologues.
L'appellation est liée à la méthode de saponification dite « marseillaise », mise au point grâce au procédé Leblanc de fabrication chimique de la soude caustique. Ce code est très large et permet à une grande quantité de savons d'origines diverses de bénéficier de l'appellation Savon de Marseille.
Pour le savon noir, on utilise la potasse qui le rend mou, alors qu'on opte pour la soude qui permet de durcir le savon de Marseille. La différence entre le savon noir et de Marseille réside également dans leur utilisation.
Par une double action nettoyante et purifiante, le savon de Marseille contribue à éliminer partiellement la flore pathogène éventuelle tout en protégeant et adoucissant la peau. Sans parfum, hypoallergénique* le Savon de Marseille convient à tout type de peau, y compris les plus sensibles.
De nombreux dermatologues recommandent le véritable savon de Marseille à leurs patientes et leurs patients. En effet, un usage régulier peut aussi permettre de lutter contre certaines affections cutanées comme les boutons d'acné, les comédons, le psoriasis ou la dermite séborrhéique.
Le savon de Marseille est un produit naturel, doux, bactéricide et hypoallergénique. C'est un allié pour la peau même les plus sensibles, apaisant, il calme les irritations. Il est toutefois possible que le savon de Marseille assèche certaines peaux dans ce cas opter plutôt pour un savon à froid surgras.
Enduire un gant de toilette ou un chiffon humidifié et bien essoré au savon de Marseille puis masser légèrement le cuir par des gestes circulaires. Sécher avec un linge propre. Ce nettoyage apportera souplesse et longévité au cuir.
Savon d'Alep : bien choisir un savon authentique
Aussi, vous l'aurez compris, un savon d'Alep authentique et traditionnel est composé de cinq ingrédients : de l'huile d'olive, de l'huile de baies de laurier, de l'eau, de la soude et du sel. Il peut aussi contenir des traces de glycérine végétale.
Lorsqu'il est fabriqué à base d'huile d'olive, le savon de Marseille est vert. Il est blanc ou beige lorsque l'huile d'olive est remplacée par une autre huile comme l'huile de palme ou de coco.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Un savon fabriqué au Liban est le plus cher du monde. Un savon de 160 grammes se vend entre 3 500 et 4 300 $ ! Car en plus des plantes et des huiles essentielles, il contient de la poudre d'or et de diamant.
L'importance des ingrédients naturels
Optez pour des savons contenant des ingrédients naturels tels que l'avoine, l'huile de théier ou l'aloès vera. Ces ingrédients ont des propriétés apaisantes et hydratantes qui peuvent aider à soulager les démangeaisons et à protéger la peau.