Le mousseur est un accessoire qui se fixe à la sortie des robinets de cuisine ou de salle de bains afin de diminuer le débit d'eau. Il permet de réaliser des économies, de filtrer l'eau et d'éviter les éclaboussures.
Lorsque vous dévissez l'embout de votre robinet, observez le pas de vis : s'il est à l'extérieur, c'est un embout mâle et il faudra un mousseur femelle. S'il est à l'intérieur, c'est un embout femelle et vous devrez acheter un mousseur avec un embout mâle.
Le mousseur de robinet : son utilité
Il fonctionne pour cela sur le principe du phénomène hydraulique Venturi, qui mélange l'air sous pression à l'eau. Il existe différents modèles de mousseurs, dont certains permettent d'économiser jusqu'à 60 % d'eau tout en garantissant un grand confort d'utilisation du robinet.
L'installation très simple des économiseurs d'eau
L'installation de ces systèmes hydro-économes est très simple. Dévissez la bague du robinet, retirez le mousseur existant, placez le nouveau régulateur (couleur vers le haut) et revissez la bague.
Un aérateur de robinet est un petit dispositif bon marché qui nous permet de réduire la consommation d'eau. Cela est possible grâce à sa conception spéciale. L'aérateur est généralement installé dans le bec du robinet, ce qui lui permet d'aérer l'eau.
En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.
Un mousseur de robinet se branche directement sur la bague de sortie du robinet, qui peut alors être mâle ou femelle. Pour savoir si vous devez acheter un mousseur mâle ou femelle, il suffit donc d'observer la sortie de votre robinet.
Pour l'achat d'un réducteur de pression ou d'un réducteur de débit, privilégiez les matériels portant la certification NF. Pour le second équipement, exigez l'indication du débit par minute : celui conseillé est de 8 litres/minute, notamment pour la douche. En dessous, il s'avère insuffisant pour se laver correctement.
Mesurer le diamètre de votre bague de votre robinet à son extrémité. Trois tailles existent: 22, 24 ou 28mm. Vérifiez si la bague de sortie est male ou femelle. Choisissez le débit de votre mousseur de robinet en fonction de son code couleur.
Si vous décidez de rénover votre robinetterie, pensez à installer un mitigeur thermostatique. En réduisant le temps de recherche de la bonne température, cet appareil permet d'éviter tout risque de brûlure et réduit votre consommation d'eau de 10 % à 30 % par rapport à des mélangeurs standards à deux robinets.
Nettoyez-les avec une éponge humide, vérifiez l'état du joint et remplacez-le si besoin ; Plongez ensuite le mousseur dans un petit verre de vinaigre blanc durant une demi-heure environ ; Enfin, récupérez le mousseur puis rincez-le à l'eau claire.
Les robinets ont un débit standart de 12 litres par minutes à 3 bars de pression en France. Pour les douchettes traditionnelles le débit moyen est de 12 à 20 L/min.
Les différents modèles de brise-jet
En plus d'abaisser le point de sortie de l'eau du robinet, le brise-jet permet de faire mousser l'eau, réduisant ainsi le débit. Ce dispositif est conçu pour éviter les éclaboussures, et orienter le jet à sa guise, à la manière d'une douchette de robinet.
L'ustensile fait mousser le lait afin que vous puissiez améliorer le goût de vos boissons en quelques secondes seulement. L'onctueuse mousse peut être faite à la main, certes, mais cela demande beaucoup de temps et un certain savoir-faire.
Vous avez un mousseur femelle si le pas de vis de votre robinet est à l'extérieur, et donc l'économiseur sera avec le pas de vis à l'intérieur. Vous avez un mousseur mâle si le pas de vis de votre robinet est à l'intérieur, et donc l'économiseur sera avec le pas de vis à l'extérieur.
Si le jet d'eau du robinet est irrégulier ou affaibli
Pour qu'un jet discontinu et/ou diminué retrouve sa rondeur et sa puissance, il faut dévisser le mousseur et le nettoyer à l'aide de vinaigre blanc.
Si vous avez besoin de faire mousser votre lait sans perdre de temps, choisissez plutôt un mousseur électrique, mais préférez un mousseur manuel si vous souhaitez bénéficier d'un contrôle plus précis, afin d'atteindre la perfection.
Toilettes : 6 à 12 litres d'eau par chasse d'eau.
Regardez votre compteur et vérifiez que son témoin de passage d'eau soit bien immobile. Si ce n'est pas le cas, vous avez bien une fuite ; Si votre compteur ne comporte pas de témoin de passage d'eau, relevez les litres le soir avant de vous coucher.
Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
L'une des plus courantes est le contact de l'eau avec l'air ambiant. Durant son trajet à travers les tuyaux et les systèmes de distribution, l'eau peut capter le CO2 présent dans l'air, ce qui peut entraîner la formation de petites bulles ou de mousse lorsqu'elle est versée.
Laissez agir le mélange vinaigre-eau pendant un certain temps ou même toute la nuit en cas de dépôts calcaires très tenace. Si vous avez un ballon de baudruche à la maison, vous pouvez le remplir d'eau vinaigrée et le placer autour du robinet pour imbiber le calcaire.
L'absence de pression ne concerne que l'eau chaude
– Local : si vous observez une absence de pression en eau chaude sur un seul point de puisage, plusieurs éléments sont à analyser : mauvais colmatage du robinet, problème avec la cartouche du mitigeur ou dysfonctionnement de la régulation thermostatique.