Le chat est un animal routinier qui a et qui aime ses petites habitudes. Il apprécie les temps de câlins, de repas, de repos et de jeu et que celles-ci respectent certains moments de la journée. Il n'aime pas la nouveauté, alors évitez les changements brusques de nourriture, de litière ou de coin repos.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
Caressez-le doucement et au bon endroit
Une fois que vous avez fait les yeux doux au chat et qu'il les a acceptés, vous pouvez vous rapprocher et poursuivre la salutation avec les caresses. Mais encore, tout n'est pas gagné ! Non seulement il faut savoir comment caresser le chat, mais aussi où vous devez le faire.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Les chats peuvent notamment être stressés par des bruits forts et/ou inhabituels : musique, orage, objets qui tombent sur le sol, aspirateur, etc… Cela varie bien évidemment d'un individu à un autre, certains auront peur au moindre bruit alors que d'autres chats seront plus sereins.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
Lorsqu'elle accepte celui-ci, elle se positionne de manière à favoriser l'accouplement. Elle se place le ventre au sol, les pattes avant abaissées, les pattes arrière tendues et la queue relevée. Lorsque le mâle tente de s'accoupler, elle se laisse faire, elle est prête.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.
Pour les chats c'est à peu près la même chose. Coquillettes, tagliatelles et autres pâtes doivent rester des repas occasionnels car elles ne font pas partie de leur alimentation de base. Il arrive que le gluten provoque chez le chat une réaction allergique généralement traduite par des vomissements et des diarrhées.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Le fait de créer des nids douillets en hauteur dans votre maison, sur les meubles, en haut des placards ou sur les étagères, par exemple, peut réellement aider votre chat à se détendre. De même, en aidant votre chat à marquer la maison de son odeur, vous pouvez lui permettre de se sentir mieux.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Est-ce qu'un chat peut sourire ou rire? Les chats sourient aux humains grâce au contact visuel. C'est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la revue nature. Au cours de leurs recherches, les experts félins ont découvert que le fait de rétrécir les yeux équivaut à un sourire pour un chat.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Mais les chats ne sont pas seulement très sensibles aux odeurs désagréables de litière. En raison de leur odorat délicat, ils n'aiment pas non plus les odeurs de cuisine typiques telles que l'oignon, l'ail, le vinaigre ou la cannelle. La plupart de ces aliments sont même toxiques pour les chats !
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.