C'est tout simplement lié au savon de Marseille et à son utilisation. Ce savon a en effet tendance à figer. Il va s'agglomérer dans le tambour ou dans les canalisations. Bien collé aux parois, il devient alors difficile à évacuer et résiste au passage de l'eau lors d'un essorage.
Nous sommes nombreux à nous être tournés vers lui en pensant bien faire mais au bout d'un certain temps, l'usage quotidien et en quantité de Savon de Marseille peut provoquer des bouchons dans vos canalisations. La raison ? La présence de glycérine dans la composition. Attention !
Les bienfaits de l'eau bouillante
En effet, l'eau chaude peut dissoudre rapidement les bouchons constitués de graisse ou de savon.
Lance-toi dans la lessive en poudre maison, c'est d'une simplicité cosmique. Pourquoi abandonner la lessive au savon ? La glycérine naturelle du savon englue les tuyaux et bouche les canalisations.
Pour ce faire, mélangez la lessive de soude avec de l'eau claire et versez le tout dans les canalisations bouchées. Laissez agir toute la nuit et laissez couler au moins un litre d'eau le lendemain avant d'utiliser l'équipement sanitaire.
Déboucheur avec acide chlorhydrique (ou « eau de sel » ou « acide muriatique ») : il permet de déboucher rapidement un bouchon de canalisation. Idéal également pour le nettoyage de certaines surfaces comme la brique ou le béton.
Anciens résidus, rouille, calcaire, tuyaux au diamètre trop petit… Et c'est le bouchon assuré.
Il existe plusieurs méthodes pour déboucher les canalisations et enlever le tartre . En tout premier lieu, pensez à privilégier des solutions mécaniques et non polluantes comme le furet ou la ventouse. Certaines personnes utilisent également la soude et l'acide chlorhydrique.
Le calcaire dans les canalisations qui rend le destop inefficace. Qu'est-ce que le calcaire ? Ce sont des petits résidus de sel dur et compact qui se trouvent naturellement dans l'eau. Au fil du temps et des utilisations, ce calcaire va se déposer dans vos canalisations.
Certes, verser l'eau bouillante dans une canalisation bouchée n'a rien de grave sur vos conduits. Cependant, il existe au moins certains points dont vous devriez être prudent avant de verser l'eau chaude à l'intérieur de vos canalisations.
Verser 60g de copeaux de Savon de Marseille dans un bidon de récupération. Faire chauffer 1L d'eau et verser l'eau bouillante dans le bidon afin de diluer les copeaux. Secouer jusqu'à ce que les copeaux de savon soient bien dilués.
Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel très versatile qui peut être utilisé pour de nombreuses tâches, y compris le débouchage des canalisations. Lorsque le vinaigre blanc est mélangé avec du bicarbonate de soude, ils produisent une réaction chimique qui peut aider à déloger les bouchons.
Nettoyer des canalisations avec du vinaigre blanc et du gros sel. Grâce à son action abrasive, le gros sel permet de désincruster les bactéries, les dépôts et le tartre accumulés sur les parois des conduits de la cuisine ou de la salle de bain. Pour que ce soit efficace, vous pouvez le mélanger à du vinaigre blanc.
Depuis l'époque de nos grand-mères et bien avant, il était monnaie courante de placer un savon de Marseille au fond du lit. Cela peut laisser la majorité d'entre nous perplexes mais c'est bien une coutume transmise de génération en génération pour prévenir des crampes nocturnes.
Aussi utilisé comme désodorisant, ces résidus naturels sont à utiliser avec modération. En effet, tout comme le bicarbonate de soude peut boucher une canalisation, le marc de café en grande quantité peut lui aussi passer d'ami à ennemi de la tuyauterie.
Sa couleur varie de couleur vert pâle à brun. Les faux savons de Marseille blancs contiennent de l'huile de palme. Si vous achetez un savon de Marseille qui contient de la glycérine, la texture de votre lessive est beaucoup plus épaisse à cause de la glycérine.
Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Il vous suffit de mélanger dans un récipient : 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Versez le tout dans votre évier et attendez quelques heures !
Destop Turbo
Ce produit très populaire débouche et assainit vos sanitaires en un temps record. Selon la marque, 5 minutes top chrono sont suffisantes pour un débouchage efficace ! Ce produit est doté d'une formule super concentrée à base d'eau de javel qui éradique le bouchon, sans attaquer les canalisations !
Le Destop n'abîme pas pour vos canalisations, même celles en plastiques. Il s'attaque uniquement aux bouchons de matière organique type graisse, résidus de nourritures ou cheveux. Il est tout de même préférable de ne pas y avoir recours tout le temps.
Que ce soit Destop ou les produits purs comme l'acide sulfurique et la soude caustique, ils ne sont pas la solution adéquate pour se débarrasser du tartre formé par le calcaire. Ils peuvent seulement détruire des petits bouchons formés par des déchets du quotidien.
De quoi se composent les bouchons ? Il s'agit bien souvent d'un amas de saletés (cheveux, savons…), de graisses (huiles de cuisine, restes alimentaires…), ou de déchets plastiques (lingettes, serviettes hygiéniques…), qui s'est formé dans vos canalisations, et qui, à force, bloque l'écoulement de l'eau.
Concoctez une solution à base du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du sel et de l'eau chaude puis versez dans le conduit bouché. Laissez reposer pendant quelques minutes et n'hésitez pas à répéter 2 à 3 fois l'opération pour être sûr d'avoir tout enlevé.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher les canalisations des toilettes, douches, baignoires et lavabo. Mais le produit est également efficace pour nettoyer d'autres surfaces telles que la brique ou le béton.