Pour la photographie de rue, Joel préfère la polyvalence des objectifs zoom, car il a rarement le temps de changer d'objectif. Au plus grand angle, il apprécie particulièrement l'ouverture maximale de f/2,8 de l'objectif RF 15-35mm F2.
L'objectif 35mm à focale fixe est l'objectif de prédilection pour la photographie de rue, largement considéré comme la "norme" pour la création de photographies de rue. L'objectif 35mm à focale fixe a la capacité d'être un compromis parfait entre la "normalité" d'un 50mm et la largeur d'un 28mm.
Un 50 mm pour plus de polyvalence
Elle vous permet de faire beaucoup de choses, y compris des plans serrés. Comme avec le 35mm, vous allez pouvoir travailler assez proche de votre sujet et c'est très pratique ! Mais attention aux déformations du visage, il peut y en avoir quelques-unes à 50 mm.
La « cinquante à tout faire » est indispensable à la photographie de rue. Les photographes qui préfèrent le format FX peuvent donc opter pour le NIKKOR Z 35mm f/1.8 S ou le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S, tandis que ceux qui privilégient le format DX peuvent choisir le NIKKOR Z 28mm f/2.8 et s'arrêter là.
Pour faire une belle photo de soi, la lumière naturelle est votre alliée. L'heure dorée, plus connue sous le nom de golden hour, est considérée comme le meilleur moment de la journée pour se prendre en photo. Un éclairage uniforme à douce intensité saura vous mettre le plus en valeur.
Ajuster la saturation de la photo
Elle peut l'améliorer au point de la rendre plus attrayante. En jouant avec la saturation, on peut notamment mettre en exergue certaines parties de l'image, et en sous saturer d'autres, de manière à orienter le regard du spectateur vers les éléments souhaités.
Essayez une ouverture plus grande, ce qui aura pour effet de laisser rentrer plus de lumière dans votre appareil. Ce dernier, pour garder une bonne exposition, augmentera alors la vitesse d'obturation. Si vous avez une vitesse supérieure à 1/80s, le flou de bougé devrait disparaitre.
Une grande ouverture, telle que f/1.8, permet d'obtenir une faible profondeur de champ, ce qui fait ressortir le sujet sur un arrière-plan magnifiquement flou. C'est l'idéal pour les portraits ou la photographie macro.
L'ouverture focale contrôle la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo.
La Focale "STANDARD" de 50mm
La meilleure est probablement le fait qu'elles soient très bon marché. Vous pouvez en trouver pour à peine plus d'une centaine d'Euros neufs (en dessous en occasion).
Lorsqu'il s'agit de paysages, la longueur focale offerte par le 24-70 f/2.8 est extrêmement importante et polyvalente. Il couvre les principales longueurs focales de la photographie de paysage et sa mise au point automatique permet d'obtenir une image d'une rapidité et d'une précision stupéfiantes.
Inclinez les épaules vers l'arrière
Une autre astuce pour être bien sûr les photos si vous êtes tendu. Respirez profondément et inclinez les épaules vers l'arrière. Vous aurez ainsi l'air beaucoup plus confiant et naturel. Ces personnes semblent bien dans les yeux des autres, vous êtes donc sûr d'être remarqué !
#2 La tête légèrement relevée
Demander à son modèle de relever légèrement la tête est une astuce pour éviter les ombres et les plis trop marqués dans le cou, surtout lorsque votre sujet est de face. Cela donne également une sensation de contre plongée naturelle et donne ainsi plus d'importance à votre modèle.
Pour obtenir une photo plus équilibrée, bien composée, on évite de centrer son sujet ou la ligne d'horizon dans l'image. On choisit plutôt de les placer environ au tiers de son cadrage, que ce soit en haut, en bas, à gauche ou à droite. Cela rendra la photo plus dynamique et moins conventionnelle.
La clarté : A utiliser avec parcimonie, la clarté augmente le contraste local, ce qui a pour effet une augmentation du piqué. Les éléments se détachent mieux les uns des autres. L'effet voile disparait totalement. Faites varier les différents paramètres, vous jouerez ainsi sur le contraste de façon plus précise.
Sélectionnez une photo, puis cliquez sur l'icône Modifier dans la colonne de droite. Dans le panneau Effets, faites glisser le curseur Clarté vers la droite pour accentuer la netteté et le contraste des tons moyens, et faire ainsi ressortir les détails dans ces zones.
Pour commencer, le mieux est de prendre une sensibilité de 400, avec une ouverture f/5.6. Vous aurez probablement envie de contrôler la netteté de l'arrière-plan. Faites tourner la molette rotative de l'appareil photo sur Priorité à l'ouverture.
La qualité comme priorité pour vos lunettes Nikon
Vous pouvez avoir confiance en vos verres Nikon, car en toutes les circonstances, ils vous apporteront : Une fiabilité reconnue. Une performance visuelle supérieure. Une qualité et une durabilité sans précédent.
Les focales les plus appropriées sont alors les courtes focales des objectifs grand-angles, 35 mm et moins en équivalent 24×36. Les objectifs ultra grand-angles (focale 20 mm et moins) sont aussi appropriés, ils sont par contre peu courants en APS-C, ce qui donne l'avantage au plein format pour ce type de photos.