Utiliser le savon noir en soin du corps. De même qu'il existe deux savons de Marseille, le savon noir utilisé en cosmétique est différent de celui utilisé pour les tâches ménagères. Il est en effet moins agressif et abrasif pour la peau que son voisin détergent, utilisé pour le ménage.
Le savon noir est un exfoliant efficace.
Très riche en vitamine E aux propriétés régénératrices, le savon noir permet d'exfolier la peau tout en douceur efficacement. Les impuretés accumulées au cours de la journée sont éliminées, tout comme les cellules mortes. La peau peut donc se renouveler plus simplement.
Carrelages, terres cuites, céramiques, marbres, parquets en bois, revêtements plastifiés... vous pouvez nettoyer tous les types de sol ! Versez un bouchon de savon noir liquide (ou une cuillerée à soupe s'il est sous forme de pâte) dans un seau d'eau chaude et passez la serpillière. Pas besoin de rincer.
Riche en vitamine E réparatrice, il nourrit la fibre capillaire en profondeur et apaise votre cuir chevelu en détresse. Il calme les démangeaisons grâce à ses propriétés adoucissantes et exfolie en douceur pour vous libérer des pellicules.
En cure. En cas de besoin, vous pouvez laver votre visage au savon noir quotidiennement pendant une semaine afin de purifier la peau et de repartir sur de bonnes bases. Pour plus d'efficacité, avant d'appliquer le savon, inspirez-vous des soins au hammam en faisant un bain de vapeur pour ouvrir les pores.
Les bienfaits du savon noir Dudu Osun
Il nettoie parfaitement la peau, la tonifie, le lisse et la débarrasse de ses impuretés. Au fil des utilisations, le teint s'éclaircit et devient moins irrégulier. Les taches pigmentaires s'estompent progressivement.
Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Afin de fabriquer du savon noir ménager, il faut ajouter de l'huile de grignon d'olive, de l'huile de coco, de la potasse et du sel. Il existe communément deux types de savon noir ménager : le savon noir ménager liquide et le savon noir ménager mou.
C'est un produit riche en vitamine A et E, il est connu pour diminuer voire faire disparaître les tâches, l'eczéma, les points noirs et les cicatrices des boutons d'acné. Il est adapté à tous types de peau car c'est un savon doux.
Utilisation du savon noir et du rassoul contre l'acné :
Le savon noir s'utilise comme un savon normal, mais fait très peu de mousse, il faut donc appliquer le savon noir en massant uniformément la peau humide lors d'un bain ou une douche chaude. Laissez le produit agir pendant 5 minutes, puis rincez abondamment.
Avant de vous présenter son utilisation, voilà comment reconnaitre le savon noir véritable: sa texture doit être pâteuse, dense, de couleur brune et surtout ne doit pas sentir trop fort. Evidemment le savon noir liquide aura été préalablement dilué pour que sa texture devienne fluide.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux). Les pucerons partiront sans occasionner d'autres dégâts sur les plantes traitées.
Également économique et très efficace, le savon noir est un excellent produit de nettoyage multi usages qui remplace avantageusement les nettoyants et détachants les plus puissants. Il dégraisse, détache et désinfecte. Attention aux surfaces sur lesquelles on l'applique car il a un fort pouvoir décapant.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Le ph du savon noir étant basique (environ 10,5 ajusté) alors que le ph de la peau est acide (environ 5,5), l'action combinée de la vapeur d'eau qui ouvre les pores et de la basicité du savon noir qui agit en véritable purifiant de la peau permet d'éliminer toutes les cellules mortes.
Aux grande vertus incroyable, le savoin noir est le plus souvent plébiscité par les femmes afro. Constituant un produit de soin parfait, le savon noir saura nettoyer votre peau en profondeur sans risquer de l'agresser. En complément du savon, les produits de soin 100% naturel sont également très prisés.
Le savon noir Africain Pranaturals est la solution idéale pour un meilleur entretien de la peau. Riche en antioxydants, en glycérine et en minéraux, ce savon noir permet d'hydrater et de nettoyer la peau en profondeur.
Le savon industriel classique est produit particulièrement alcalin (pH élevé) alors que le cuir chevelu est naturellement acide (pH d'environ 4,5 ou 5). C'est pourquoi le savon ne convient pas aux cheveux.
Amazon.fr : savon noir liquide.
Savon noir : principales caractéristiques
C'est avec la pulpe est les noyaux d'olives noires – c'est-à-dire les grignons – que l'on fabrique le savon noir ménager. Ces grignons subissent une seconde pression, la première permettant d'obtenir l'huile d'olive que l'on utilise dans l'alimentation.
Il aide à nettoyer les vitres, pour une clarté et une propreté impeccables. Il permet de nettoyer et dégraisser votre vaisselle, vos plans de travail ou encore votre cuisinière. Vous pouvez même vous en servir sur un four encrassé.
Le savon à l'huile d'argan convient à tous les types de peaux et d'utilise en soin pour le visage et pour le corps. Il nourrit la peau et active le renouvellement cellulaire pour en préserver l'élasticité.
Une hygiène corporelle trop intensive : les bains chauds et les savons éliminent la pellicule de gras protectrice. La manipulation fréquente de produits ménagers (au niveau des mains). Une alimentation pauvre en acides gras essentiels ou en zinc. Des facteurs hormonaux : puberté, grossesse, ménopause.
En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.