À nouveau, pour sa facilité d'utilisation, il est tout aussi bien d'utiliser l'Eucalyptus Radiata plutôt que le Globulus pour lutter contre la toux grasse. Diluer 1 goutte d'Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.
L'Eucalyptus radiata est à privilégier car moins irritant pour les muqueuses que l'Eucalyptus globulus. Privilégiez plutôt une prise par voie orale ou en application locale pour l'Eucalyptus globulus (inhalation ou diffusion en dernière intention). L'HE eucalyptus globulus n'est pas conseillée en diffusion.
Le choix d'une variété d'eucalyptus repose sur plusieurs critères : sa hauteur (l'Eucalyptus gunnii 'Azura' peut atteindre jusqu'à 10 mètres de haut alors que l'Eucalyptus 'Baby Blue' dépasse rarement 2,50 mètres), sa résistance (l'Eucalyptus parviflora résiste le mieux au froid) et sa floraison (le parviflora fleurit ...
Certainement le plus connu, l'Eucalyptus Globulus a été découvert dans les années 1780. "C'est l'huile essentielle majeure des voies respiratoires inférieures (trachée, les bronches, bronchioles et alvéoles pulmonaires).
De l'eucalyptus radié pour dégager les voies respiratoires
L'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est un antiviral et expectorant efficace pour soulager les bronchites. Plus doux que l'eucalyptus globuleux, il est davantage adapté à l'enfant et la diffusion.
L'eucalyptus radié est à privilégier en cas de rhinites, de pharyngites, de laryngites, d'otites et même de grippe. Son huile essentielle (HE) contient un peu moins d'eucalyptol que celle de l'eucalyptus globuleux, mais plus d'alcools monoterpéniques aux propriétés antivirales.
L'eucalyptus globulus est sans doute la variété la plus efficace dans ses effets sur la sphère respiratoire, grâce à ses propriétés expectorantes, décongestionnantes et antiseptiques.
L'huile essentielle d'eucalyptus radiata est anti-infectieuse, expectorante, anti-inflammatoire et anti-fatigue. Elle renforce l'immunité, aide à la concentration et est un répulsif à insectes naturel et efficace. Plus douce que l'huile essentielle d'eucalyptus globulus, elle peut être utilisée chez les enfants.
L'eucalyptus aiderait également à réduire les maux de tête et les symptômes de l'asthme. Il peut donc être très pratique pendant les périodes de rhume! Bien sûr, une des façons les plus directes d'être exposé à des odeurs réconfortantes et relaxantes demeure le diffuseur d'huiles essentielles.
Elle renforce les défenses immunitaires, protége la peau (acné, coups de soleil). Elle est aussi antiparasitaire, antispasmodique, immunostimulant, antifongique et antiseptique. Elle fait un bon décongestionnant veineux et lymphatique.
En inhalation sèche, il suffit de verser 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un mouchoir et de l'inspirer. En diffusion : Ce procédé a comme objectif de limiter la dispersion des virus dans une maison ou d'assainir celle-ci lors d'une période infectieuse.
Parmi les plus courants, l'on retrouve des bienfaits décongestionnant, expectorant, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant. L'huile essentielle d'eucalyptus, principalement l'eucalyptus globuleux, aide à soulager les symptômes liés à l'asthme, la sinusite, la bronchite et la toux.
L'huile essentielle de romarin à 1-8 cinéole a des effets bénéfiques anti-inflammatoires pulmonaires et respiratoires et elle est décongestionnante, anti-infectieuse respiratoire, expectorante et mucolytique.
Il est utilisé en phytothérapie pour traiter les inflammations et infections des voies respiratoires (toux, bronchite, rhume, sinusite). L'eucalyptus entre d'ailleurs dans la composition de nombreuses préparations pharmaceutiques destinées à les soulager (sirops, pommades, pastilles, etc.).
En décoction. Verser dans l'eau froide l'équivalent d'1 cuillère à soupe de feuilles sèches par tasse. Faire bouillir pendant 3 minutes puis laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.
- L'huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé permet de soulager les maux de gorge associés au rhume. Elle s'utilise sous la forme de 2 gouttes dans une petite cuillère de miel à laisser fondre dans la bouche et à renouveler 3 à 5 fois par jour.
Contre le rhume, la bronchite, la sinusite et l'otite : "Ces troubles fréquents en hiver tirent bon avantage des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, immunostimulantes, expectorantes de l'huile essentielle de ravintsara", détaille Amélie Mounier, naturopathe.
Les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée
Elle a une odeur fraîche et agréable. Elle est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête. Réfrigérante, l'huile essentielle de Menthe poivrée s'utilise aussi pour soulager les démangeaisons.
L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné doit être diluée à 20 % pour son application sur la peau (20 % d'huile essentielle, 80 % d'huile végétale). Pour les bébés, l'application cutanée diluée est possible sur l'avis d'un professionnel de santé.