« Sous l'expression de « schistes lustrés », on comprend donc des roches appelées calcschistes, c'est-à-dire des roches calcaires qui renferment de la séricite, de la chlorite, de la calcite, du quartz, des substances argileuses et même charbonneuses.
Les minéraux essentiels en sont la muscovite (de très petites dimensions) et le quartz. Les minéraux accessoires sont la biotite, les feldspaths, la chlorite, le graphite, les grenats. La matrice est donc fine mais peut parfois contenir des minéraux de grande taille.
Leur coloration est variable : noire (matières organiques, graphite), verte (chlorite), rouge ou violette (oxydes de fer), ou bigarrée (divers sels de fer). Les principales variétés sont les schistes bitumineux, qui donnent par distillation des hydrocarbures (huile de schiste).
Le schiste est moins résistant que le basalte.
Où trouve-t-on du gaz de schiste ? A l'origine, le gaz de schiste, une énergie très controversée, est contenu dans des roches marneuses ou argileuses, enfouies généralement entre 1 500 et 3 000 mètres de profondeur.
Vous l'aurez compris, le schiste représente davantage un type de roche qu'une pierre naturelle en particulier. La famille des schistes regroupe des roches texturées plus ou moins irrégulières et feuilletées. L'ardoise fait donc partie de la famille des schistes, mais il en existe bien d'autres sortes.
Les inconvénients de l'exploitation du gaz de schiste
Or, il se compose majoritairement de méthane (CH4), un gaz à effet de serregaz à effet de serre considérablement plus puissant que le CO2. Les installations de surface doivent reposer sur des sols bétonnés ou goudronnés reliés au réseau routier.
La résistance relative des roches aux intempéries
Le quartz, par exemple, est plus résistant que les micas, qui à leur tour sont plus résistants que les feldspaths.
C'est une incorporation de molécules d'eau à certains minéraux peu hydratés contenus dans la roche comme les oxydes de fer; elle produit un gonflement du minéral et donc favorise la destruction de la roche. Les hydrolyses, c'est à dire la destruction des minéraux par l'eau, sont les principales réactions d'altération.
L'eau participe à une désagrégation mécanique des roches
L'eau qui pénètre dans les fissures puis gèle avec augmentation de volume ajoute son effet : les cristaux de glace s'accroissent perpendiculairement à la surface de la fente et augmente son ouverture.
Un schiste vert est une roche issue du métamorphisme hydrothermal des métagabbros et pouvant se métamorphiser à son tour en schiste bleu lors de la subduction. Un de ses minéraux caractéristiques est la chlorite, qui lui donne cette teinte verte.
Ce sont ces roches hydratées de la croûte océanique qui vont entrer en subduction. Cette subduction entraîne, lors de l'augmentation de la pression, une déshydratation de la croûte plongeante, avec formation de minéraux moins hydratés comme le glaucophane, de couleur bleutée.
En effet l'île de Groix est composée de méta-basaltes ou schistes bleus (anciens basaltes océaniques qui représentent environ 20% des roches présentes) intercalés dans des méta-sédiments (Figures 1, 2, 3). Ces roches ont subi un métamorphisme de haute pression-basse température caractéristique des zones de subduction.
Le gneiss est une roche métamorphique composant la croûte continentale. Elle contient principalement du quartz, des micas, des feldspaths plagioclases et quelquefois des feldspaths alcalins. La couleur de la roche est variable, mais souvent grise.
Ils ont une texture granoblastique. Les lits sombres sont micacés (souvent des micas noirs de type biotite) avec la présence éventuelle d'amphiboles. Ils ont une texture lépidoblastique. Les pétrographes parlent alors de texture granolépidoblastique.
L'érosion est l'ensemble des résultats de tous les processus qui ramassent et transportent des matériaux sur la surface terrestre. Les principaux agents d'érosion sont l'eau, le vent, la glace et la gravité, et chacun agit de plusieurs façons.
L'altération regroupe les processus physiques, chimiques et biologiques qui conduisent de la roche saine à ses produits de décomposition. L'érosion est ensemble des phénomènes qui altèrent, enlèvent les débris et particules issus de l'altération et modifient le relief.
Les milieux aquatiques et les sols subissent une érosion naturelle qui emporte les sols et les roches qui les composent sous l'effet du vent, de l'écoulement de l'eau et de la gravité. Part du fonctionnement naturel des milieux, l'érosion façonne et fait évoluer les paysages.
que le verre est rayé par l'olivine, le quartz et certains feldspaths. que la calcite et la dolomite sont rayées par la lame de verre) que le gypse est rayé par l'ongle (et donc le verre).
Encore plus dur que le diamant !
Le carbyne, c'est une résistance qui est 40 fois supérieure à celle du diamant, le plus résistant des minéraux.
Exemple : l'émeraude peut rayer le quartz (et tous les autres minéraux plus tendres) : elle a donc une dureté plus grande que celle du quartz, c'est-à-dire plus grande que 7.
Ensuite, cette technique d'extraction nécessite une immense quantité d'eau. En moyenne, il faut 15 millions de litres sont nécessaires pour atteindre un seul réservoir de gaz de schiste. C'est pour ces raisons environnementales que la technique de fracturation hydraulique est interdite en France.
Déjà exploité aux Etats-Unis et au Canada, le gaz de schiste comporte des risques environnementaux et sanitaires ayant rapidement été mis en évidence, notamment par une étude commandée par la commission ENVI du Parlement européen.
Dans un rapport paru en novembre 2014 , le consultant américain IHS estime que le prix de revient de 80 % de la production sera compris en 2015 entre 50 et 70 dollars le baril.