En effet, l'eau salée détient des vertus éclaircissantes. Rien de plus simple donc : faire dissoudre du gros sel dans de l'eau en la faisant bouillir. Appliquer ensuite le mélange refroidi sur les cheveux et laisser agir.
Le sel marin est reconnu pour ses vertus absorbantes. Du coup, c'est un actif parfait pour traiter les cheveux gras et purifier le cuir chevelu. En effet, il peut absorber efficacement l'excès de sébum afin de faire disparaître l'aspect huileux inesthétique.
Appliquer l'huile d'olive sur vos cheveux ou les mèches que vous souhaitez blondir et exposer vos cheveux au soleil pendant une heure ou plus, lavez les puis laissez les sécher naturellement.
La couleur de notre peau et de nos cheveux nous est donnée par les grosses molécules (macromolécules) de mélanine, un pigment fabriqué par des cellules appelées mélanocytes. Si vous êtes blonde, c'est que vos mélanocytes fabriquent plus de « phéomélanines » auxquelles on attribue les couleurs allant du blond au roux.
Le vinaigre de cidre est particulièrement recommandé pour éclaircir les cheveux naturellement. Avant l'application, vous devez d'abord dissoudre un volume de vinaigre dans un volume d'eau pour éviter de trop dessécher les cheveux. Appliquez le mélange, laissez agir 15 minutes, puis rincez abondamment.
Astuce n°1 pour éclaircir ses cheveux : le jus de citron
Diluez le jus de citron dans de l'eau (3/4 de jus pour ¼ d'eau). Utilisez ce mélange en eau de rinçage après le shampoing. Pour accentuer l'action éclaircissante du jus de citron, faites sécher vos cheveux au soleil.
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
Prenez le soleil. Passez 1 à 4 heures par jour au soleil, surtout en été. L'exposition à cette lumière éclaircit naturellement les follicules des cheveux, ce qui les rend plus blonds. Plus vous passerez de temps au soleil, plus vos cheveux finiront par s'éclaircir.
Le miel est un agent décolorant naturel qui contient du peroxyde d'oxygène. Il peut éclaircir les cheveux sans les endommager. Pour utiliser le miel comme soin éclaircissant, vous pouvez vous y prendre de la façon suivante. Mélangez 1 dose de miel foncé à 6 doses d'eau dans un vaporisateur.
La densité d'une chevelure joue également un rôle sur l'impact des effets du soleil. Ainsi, lors d'une exposition au soleil, une chevelure dense et très foncée s'éclaircira beaucoup moins que dans le cas de cheveux châtain clair par exemple.
Le citron. Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
Le miel est un ingrédient reconnu pour son pouvoir éclaircissant. Pour obtenir un masque de qualité, qui plus est, facile à appliquer, mélanger dans un bol 2 à 3 cuillères de miel avec la même quantité de votre après-shampoing habituel.
Le miel éclaircit tous les cheveux
Le miel est parfaitement adapté pour raviver les reflets blonds. Nous vous recommandons également de tester la camomille, qui va avoir un effet blondissant sur vos cheveux. Vous pouvez aussi utiliser des shampoings à base de ces ingrédients, comme celui de Garnier.
L'effet corrosif des cristaux de sel impacte également votre coloration car en polissant la fibre, ces derniers font délaver la couleur qui s'éclaircit et devient terne. Sur cheveux naturels, ce désagrément passe inaperçu mais avec les pigments de la teinture, la couleur peut totalement virer.
Et oui… le sel absorbe l'humidité, et donc, fragilise considérablement votre cuir chevelu en le laissant déshydraté. Si une baignade ne sera pas néfaste pour vos cheveux, ces derniers risquent toutefois de vous montrer leur mécontentement sur le long terme.
Le sel agit sur les cheveux gras et les pellicules. Il booste la brillance et fortifie le cuir chevelu.
Mélangez un volume de vinaigre avec un volume d'eau pour éviter de dessécher vos cheveux. Appliquez sur l'ensemble de votre chevelure. Laissez poser 15 à 20 min. Rincez à l'eau claire.
- le miel : remède chouchou des cheveux abîmés, il contient aussi un agent décolorant naturel. Pour l'utiliser, vous pouvez mélanger une à deux cuillères à soupe de miel à de l'eau ou du vinaigre de cidre. Appliquez ce soin maison sur vos cheveux secs et recouvrez d'un film plastique.
Le citron peut faire de drôles de surprises.
L'acide citrique ne fonctionne que sur les cheveux naturellement clairs : blonds clairs, blonds foncés ou châtains. Si vous avez les cheveux foncés, l'effet obtenu sera au mieux orangé… Et sur cheveux colorés, l'application de jus de citron peut faire virer votre couleur.
Grâce à son acidité, le jus de citron va accélérer le processus naturel d'éclaircissement qui se produit lors de l'exposition au soleil. Vous pouvez par exemple vaporiser vos cheveux avec le jus d'un citron mélangé à de l'eau froide, juste avant de partir à la plage.
Éclaircir la couleur des cheveux avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour éclaircir vos cheveux. Il suffit de mélanger 250 ml d'eau tiède avec deux sachets de levure tartrique, de les malaxer dans les cheveux secs et de laisser agir pendant 20 minutes.
Le miel permet d'éclaircir naturellement car il contient du Peroxyde d'Hydrogène, (aussi connu sous le nom d'Eau Oxygénée. Il n'abime pas les cheveux, contrairement aux décolorations chimiques. Vous pourrez constater de jolis reflets dorés au fil des pauses.
Le spray soleil (éclaircissant) est la solution idéale pour obtenir un effet « retour de vacances ». Il suffit de le vaporiser sur cheveux secs ou mouillés. Chaque application éclaircit les cheveux d'environ un quart de ton, avec au final une couleur plus claire d'un ou deux tons.