[brɛtzɛl] avec un t. Masculin ou féminin. Le masculin est plus fréquent.
Chez Made in Alsace, on dit « le bretzel » ! « E Bretschdel » dit-on en Alsacien !
Le bretzel est un pain salé ou sucré, reconnu de par sa forme assez particulière. En effet, il se présente sous la forme de nœud ou de bras croisés. Sans aucun doute, le bretzel est la pâtisserie la plus célèbre dans la région de l'Est.
L'origine du bretzel est assez floue car beaucoup de paternités lui sont attribuées. La première serait que le bretzel aurait été inventé en 610 par un moine qui se serait inspiré des bras croisés de ses condisciples pour créer ce pain avec les restes de pâte.
Il englobe les anciens Pays allemands, dont faisait partie l'Alsace. Pour compléter, le bretzel est une gourmandise que l'on retrouve surtout dans les Pays allemands du sud (Alsace bien sûr, mais aussi – et surtout – le Rhin supérieur, la Souabe, la Bavière, la Suisse alémanique et l'Autriche).
Le bretzel se mange à toute heure de la journée et tout au long de l'année. Au goûter ou à l'apéritif, salé ou sucré, il fait généralement l'unanimité chez les petits et les grands gourmands.
Ce sont des petits pains plats à la forme caractéristique, et au goût très particulier laissé par la "saumure" dans laquelle on les poche avant cuisson. Cette saumure, constituée d'eau, de bicarbonate et de sel, leur donne en effet un délicieux petit goût typé et une jolie couleur brune.
De l'allemand Brezel ou d'un dialecte germanique. Le vieux haut allemand est issu du latin vulgaire *brachitella, diminutif de *brachita, -us, lui-même dérivé de brachium (« bras ») ; la forme rappelle des bras entrelacés.
Le bretzel est un petit pain en forme de nœud ou des bras entrecroisés couverts de gros sel. Il est originaire du sud de l'Allemagne, mais peut avoir des saveurs variées (sucré ou salé, dans d'autres pays).
« Une histoire raconte qu'en 1477, un boulanger de Bouxwiller, menacé de mort, fut sommé par le roi de créer un pain au travers duquel le soleil brillerait trois fois. C'est en voyant sa femme prier, les bras croisés posés sur sa poitrine, qu'il créa le premier bretzel », raconte l'un des cartels du musée.
Vous pouvez conserver les bretzels fraîchement cuits à température ambiante pendant deux jours dans une boîte à pain. Par contre, ne les stockez pas avec d'autres pains car le sel sur les bretzels absorbe l'humidité et vos pains risqueraient de rassir plus vite.
Bretzel nature prêt à cuire 95g Un produit régulier, avec une mâche fondante et une croûte légèrement croustillante.
Schatz. Schatz vient de l'allemand et signifie trésor. En Alsace, c'est ce petit surnom qu'on donne à son ou sa chéri(e), le « bébé » de l'Est, en soi.
- Ìch hà di liab. Je t'aime. - Ìch hà di garn. Je t'aime.
Un schmoutz = un bisou
Et si vous voulez montrer à quelqu'un que vous l'aimez beaucoup, vous lui ferez un "decker schmutz" (un gros bisou !).
La Fabrique à Bretzels en quelques mots
La Fabrique à Bretzels, 1er espace dédié à la Bretzel en Alsace, est née de la volonté de la marque Boehli d'ouvrir la vue sur sa production à tout public, en toute transparence.
Les lauréats 2021 de la cérémonie de Strasbourg, promotion Émile WALDTEUFEL. L'Automobile Club né en Alsace s'est étendu sur toute la France.
Le bretzel est une sorte de brioche salée typiquement alsacienne ou allemande. De forme arrondie avec des bras entrelacés, il est d'abord poché puis cuit au four avec du gros sel. Aujourd'hui on le retrouve en différentes versions, soit sucré, soit salé avec du fromage ou même des lardons.
Conservation : Les bretzels ne se conservent pas longtemps ! Il faut les manger le jour même. On peux toutefois les réchauffer au four ou dans une poêle en fonte à feux doux et avec un couvercle (Avec cette méthode ils vont être croustillants).
Le pochage à l'eau additionnée de bicarbonate de sodium est une étape importante à ne surtout pas manquer ! c'est ce pochage qui va permettre aux Bretzels d'avoir cette belle croûte dorée, légèrement croustillante et c'est ce qui lui apportera le petit arrière-goût iodé si caractéristique.
Paul Poulaillon aime innover.
C'est ainsi qu'en 1973, il eut l'idée d'allonger de la pâte à bretzel pour former un petit pain, qu'il garnit de charcuterie pour en faire un sandwich : la Moricette® est née.