En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.
Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.
État général de la pompe
Lorsqu'il fonctionne correctement, votre appareil produit un doux ronronnement et ne fuit pas. Il est également primordial de vérifier qu'il y est constamment de l'eau dans votre pompe de filtration.
Lorsque le manomètre du filtreur dépasse 5 lbs de pression à sa pression normale (autour de 20), 1 fois par semaine, après avoir passé l'aspirateur. Pourquoi? Pour nettoyer les saletés du sable du filtreur.
Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).
Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
La pression du filtre : Dans le cas où le manomètre indique une pression supérieure de 300 à 400 g par rapport à la normale, vous devez nettoyer votre filtre qui est surement encrassé. Le débit des refoulements : Le débit doit être assez puissant pour générer un brassage continu de l'eau.
Réaliser un entretien régulier
Plusieurs actions amélioreront la qualité de filtration : vider et nettoyer le panier de préfiltre ; effectuer un contre-lavage pour éliminer toutes les impuretés ; vider les skimmers.
La consommation électrique annuelle de la pompe s'évalue avec ce modèle à 1484,406 kWh (soit 0,441 kW X [(60 X 14) + (62 X 24) + (92 X 8) + (151 X 2)]). Cette consommation est à peu près équivalente à une utilisation de 15h en moyenne.
Que conseillez-vous? Avec une eau à 36°C, et d'autant plus si le bassin est très utilisé dans la journée, vous pouvez filtrer en continu du lever au coucher du soleil. En journée, l'eau peut rapidement se troubler ou se colorer sous l'effet du soleil et de la chaleur (photosynthèse, évaporation du désinfectant, etc).
Si la filtration est si importante c'est pour empêcher le développement des algues et des micro-organismes qui ne peuvent naître que grâce à la température élevée et à la photosynthèse. Le soleil étant indispensable à la photosynthèse, filtrer votre piscine la nuit ne sera d'aucune utilité.
Si la pression est inférieure à la normale, cela peut indiquer un dysfonctionnement de la pompe. Vous devez également essayer d'écouter les bruits étranges provenant de la pompe elle-même. Si vous entendez des bruits inhabituels de ronronnement ou de grincement, cela peut être un signe que la pompe est défaillante.
La cuve s'est trop remplie de sable.
Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au 3/4. S'il est trop rempli, le sable va s'évacuer dans la piscine.
Pour garder un système de filtration efficace, il est conseillé de procéder à un backwash de votre filtre à sable une fois par mois et mais surtout lorsque, cela est demandé. Nous vous rappelons également que filtra à sable à besoin d'un léger encrassement pour assurer une filtration optimale.
Votre filtre à sable est trop rempli.
L'excès de sable repart donc dans la buse de refoulement lors de la mise en route de la filtration. Assurez-vous de bien respecter le niveau maximal indiqué dans la cuve de filtration.
Deux produits vous permettront de clarifier l'eau dans votre piscine : le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène. Souvent utilisé dans les tâches ménagères, il permet d'éliminer efficacement les taches de graisse sur plusieurs types de parois grâce à ses propriétés désinfectantes.
La photosynthèse augmente avec la luminosité et la chaleur, c'est notamment pour cela que la filtration de votre piscine doit se faire en journée. Avant de passer à l'hivernage, il est important de réaliser un traitement choc à base de chlore pour éliminer toutes les impuretés.
Dans ces conditions, une pompe bien entretenue présente une durée de vie de 5 à 7 ans en moyenne, ce qui signifie qu'une panne sur la pompe de piscine qui intervient avant cette échéance ne doit pas vous amener obligatoirement à la changer.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.
Pour augmenter le débit d'un fluide en circulation, il est nécessaire d'augmenter l'écart de pression qui génère la circulation. Par ailleurs cet écart de pression correspond aux pertes de charge entre les 2 points de mesure ; Si l'on augmente le débit dans un circuit ou un équipement les pertes de charge augmentent.
Test débit pompe piscine sur une piscine de forme libre
Le plus simple est de relever l'index du compteur d'eau de la propriété avant et après l'opération de lavage minutée. La différence d'index donne directement le volume en litres qu'il suffira de diviser par le temps pour obtenir le débit.
Les vannes d'aspiration ne sont peut-être pas complètement ouvertes, faisant ainsi chuter le débit d'aspiration et la pression du filtre. Vérifiez les vannes et ouvrez-les au besoin. La turbine ou le préfiltre sont peut-être sales, limitant l'efficacité de la pompe de filtration. Seule solution, les nettoyer.
Fond de la piscine : La vanne doit être placée dans le fond de la piscine, à proximité du centre. Cette position sera la plus efficace car elle permettra au sable de se répartir uniformément dans toute la piscine. Côté avant de la piscine : La vanne peut également être installée à l'avant de la piscine.
Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.