La colonne vertébrale des serpents s'est rallongée terriblement, les plus grandes espèces ont jusqu'à 400 vertèbres. En comparaison, l'homme a 33 vertèbres.
Un reptile est un animal avec un squelette; il est donc vertébré. Souvent les gens pensent que les serpents sont invertébrés dus au fait qu'ils ne possèdent pas de pattes comme les autres reptiles (lézards, tortues, crocodiliens). C'est faux le serpent est aussi un vertébré.
Les Reptiles ( Reptilia ) sont une classe de vertébrés tétrapodes à température variable (ectothermes) et recouverts d'écailles.
Le serpent est sensible aux vibrations du sol. Dès lors, si vous vous promenez dans ses environs, il y a de grandes chances pour qu'il fuie avant que vous ne l'ayez vu. En revanche, si vous marchez ou grimpez sur des rochers, surveillez où vous posez les pieds et les mains car il risque de ne pas sentir votre présence.
2- Le squelette
Les serpents ont plus d'os que les Amphibiens dont ils sont issus. Mais ils n'ont pas pattes. Ils les ont « perdues » au cours de leur évolution ainsi que les ceintures pelvienne et pectorale sur lesquelles se seraient articulées ces pattes.
Définitions : serpente - Dictionnaire de français Larousse.
Tête et dentitions. On y trouve le système nerveux composé du cerveau et de la moelle épinière ainsi qu'une glande à venin derrière l'oeil.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
En France, le serpent le plus venimeux est la vipère (le venin de la vipère péliade et celui de la vipère aspic de la sous-espèce zinnikeri sont à peu près aussi toxiques) mais seulement 10 % des morsures sont vraiment graves quand elles ne sont pas soignées assez vite.
Ainsi, l'allongement du cou, comme chez le cygne ou le héron (ci-contre à droite), est dû à une augmentation du nombre de vertèbres. Le record, semble-t-il, est détenu par un plésiosaure marin qui vivait il y a environ 73,5 millions d'années, l'élasmosaure Albertonectes vanderveldei, avec 76 vertèbres cervicales !
Comme chez tous les Vertébrés terrestres, la colonne vertébrale est la pièce principale du squelette.
Animal ayant une colonne vertébrale.
Ces serpents vivent alors en léthargie mais ne sont pas complètement inactifs. Pour hiberner, les vipères s'abritent dans des terriers creusés par différents rongeurs ou bien encore au cœur d'une crevasse.
Pouvant atteindre environ 12 m de long, voire jusqu'à 14 m , le tout pour une masse corporelle estimée entre 730 et 1 135 kg , Titanoboa est le plus grand serpent identifié à ce jour, sa découverte ayant même surpassé les mensurations de Gigantophis garstini, qui est connu de l'Éocène de l'actuel Égypte.
1 - Le Mamba noir : un serpent redoutable
Plus long serpent venimeux d'Afrique (Dendroaspis polylepis) s'est taillé une légende de serpent le plus dangereux et le plus mortel au monde.
De nombreux prédateurs
Les mammifères : renard, blaireau, fouines, belettes, etc.; les rapaces bien sûr, mais aussi les hérons, les pies, les corbeaux et les oiseaux de basse-cour.
Le casoar, cet oiseau millénaire qui n'a pas peur des serpents.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
Selon les spécialistes, le serpent a un goût de poulet, à condition de ne pas trop le cuire, sinon il devient caoutchouteux. Dans la médecine chinoise, cette viande protège de certaines maladies cardiovasculaires, du diabète ou des infections rénales.
La mangouste raffole de serpents
Et pour l'afficher à son menu, le mammifère ne craint pas d'affronter les reptiles, y compris un cobra pourtant bien plus grand que lui. Sa force repose sur deux qualités : rapidité et agilité.
Cependant, il est vrai que lors d'un affrontement, c'est en général la mangouste qui l'emporte car les Herpestidés ont, au cours de l'évolution, acquis un système immunitaire permettant à la plupart des espèces d'être immunisées contre les venins de serpents, même les plus venimeux.
Les serpents ont deux paires d'yeux : les yeux qui détectent la couleur normalement et des fosses visuels qui sont de véritables caméra thermiques permettant de voir les êtres vivants comme un détecteur infrarouge.
Le poumon des serpents leur permet de respirer même en cas d'ingestion de proies volumineuses, qui compriment les voies respiratoires. Il se présente comme un tube divisé en trois parties relativement distinctes : le poumon trachéen, le poumon bronchial et le poumon sacculaire (voir la figure 8).
Les serpents n'utilisent que très peu la vue pour chasser leurs proies. Ils ont une mauvaise vue, et sont souvent incapables de détecter une proie lorsqu'elle est immobile.