Inhalée sous forme de quartz ou de cristobalite, la silice cristalline est classée comme cancérogène avéré (Groupe 1) par le CIRC depuis 1997 (CIRC, 1997). L'Union Européenne n'a pas classée la silice comme cancérogène mais comme agent chimique dangereux (ACD) (Direction Du Travail, 2006).
Indispensable à la vie, le silicium stimule la production du collagène et de l'élastine, éléments essentiels au renouvellement des fibres élastiques du corps.
Les poussières de silice cristalline peuvent induire une irritation des yeux et des voies respiratoires, des bronchites chroniques et une fibrose pulmonaire irréversible nommée silicose.
Le silicium est présent dans l'eau du robinet, certaines eaux de source et eaux minérales, dans les céréales, les graines et la bière. Au vu des données actuelles, la prise de silicium ou de silice ne semble présenter aucun intérêt, ni dans le traitement de l'arthrose, ni dans le soin des cheveux et des ongles.
Le mot “silice” ne vous dit peut-être rien, contrairement à la maladie qui lui est directement associée : la silicose. Cette maladie pulmonaire est provoquée par l'inhalation de poussières de silice cristalline dans les mines, les carrières, les percements de tunnel ou les chantiers du bâtiment.
Il n'existe pas de contre-indications particulières quant à l'usage externe des préparations à base de silicium.
Aliments riches en silicium
Son de blé et d'avoine. Blé complet. Orge. Avoine.
Les racines d'harpagophyton contiennent des principes actifs (harpagosides, harpagoquinone et acide cinnamique) qui inhiberaient la synthèse de substances impliquées dans la réaction inflammatoire. L'harpagophyton est la plante qui a montré le plus grand intérêt dans le traitement des douleurs liées à l'arthrose.
Les traitements contre l'arthrose incluent un certain nombre de plantes aux vertus thérapeutiques (l'harpagophyton, le cassis, l'ortie dioïque, le saule blanc, ...) La plupart d'entre elles agissent en réduisant l'inflammation associée à l'arthrose.
La silice est en réalité la forme organique du silicium assimilable par l'Homme. Elle est obtenue par la combinaison du silicium à un atome de carbone.
La forme de silicium organique privilégiée dans les compléments alimentaires et dans les cosmétiques qui visent à exploiter ses richesses est le silicium G5. On le retrouve sous trois formes différentes : dioxyde de silicium (silice solide), gel d'acide silicique et acide orthosilicique stabilisé (silice liquide).
Cette cure dure deux mois et permet de relancer votre organisme après l'hiver et retrouver un meilleur équilibre. Le silicium va aider à retrouver vitalité, souplesse et élasticité au niveau des tissus conjonctifs (peau, os, cartilages, articulations…).
Dans de nombreux compléments alimentaires, le silicium est proposé pour soulager l'arthrose (les « rhumatismes ») et améliorer l'aspect des cheveux et des ongles. Dans leur composition, ces produits distinguent le silicium dit « minéral » et le silicium dit « organique ».
Pour être en bonne santé, les besoins en silicium d'une personne adulte sont de 20 à 50 mg par jour. Par ailleurs, ce besoin peut augmenter avec l'âge. L'excès de silicium ingéré par l'organisme est directement éliminé dans les urines. Un surdosage ne présente donc pas de risque, sauf en cas d'insuffisance rénale.
De plus, le silicium organique joue un rôle important dans le soutien de l'ensemble des tissus du corps humains. Il agit au niveau des muscles et des articulations (il a notamment un rôle d'anti douleur et d'anti inflammatoire important).
Le surpoids est l'ennemi des articulations
Le surpoids et l'obésité multiplient par quatre ou cinq le risque d'arthrose.
Les contraintes mécaniques comme les mouvements répétitifs, le sport intensif, le port de charges lourdes, l'exposition répétée à des chocs ou vibrations dans le cadre du travail, créent des lésions microscopiques qui fragilisent le cartilage. Ces microtraumatismes répétés sont une cause possible de l'arthrose.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Les huiles végétales : comme l'huile de colza et l'huile d'olive, elles sont aussi une bonne source d'Oméga 3. Le curcuma : un véritable trésor naturel en raison de la présence de curcumine. Très facilement assimilée par l'organisme, elle est aussi très chargée en antioxydants.
Cet aliment jaune doit donc être consommé de façon modérée pour éviter toute prise de poids. En bref, la banane est bien un fruit alcalinisant, mais il est loin d'être l'aliment miracle en cas d'arthrose.
L'oméga-3 pourra vous aider à chouchouter vos articulations. Vous pouvez également choisir l'apport d'oméga-3 en mangeant des fruits secs, des noix, des graines de lin ou des amandes, par exemple. Pour finir, vous pourrez profiter de légumes riches en antioxydants pour vous faire le plus grand bien !
Vichy Célestins est la plus riche des eaux minérales naturelles en silice (42 mg/l à la source et 37 mg/l en bouteille).
Cheveux ternes et perte de cheveux. Ongles cassants et dents sensibles. Plus grande probabilité de souffrir de pathologies cardiovasculaires (athérosclérose, infarctus, etc.) et de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.).
Des eaux minérales contiennent une bonne quantité de Silicium : Source Didier (Martinique) 130-140 mg/l, Rozana : 95mg/l – Chateldon : 90mg/l –Fiji water : 45mg/l – Spritzal : 35 mg/l- Volvic : 31mg/l – Badoit : 30mg/l – Vichy Célestins : 30mg/l.