Les avantages d'un moule en silicone : Leur flexibilité représente un avantage majeur. Les moules en silicone platinium sont très résistants aux températures allant de -60°C à +230°C. Un moule en silicone a des priorités naturellement antiadhésives. Ils passent au lave-vaisselle et aux micro-ondes.
Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).
Les moules en silicone platinium ou platine peuvent supporter des températures allant jusqu'à 260°C, sans aucun risque d'être endommagés.
Si vous n'êtes pas sûr que votre récipient en plastique est adapté pour le micro-ondes, il est préférable de ne pas prendre de risques et de choisir d'autres matériaux, comme le verre ou la céramique, qui sont généralement sûrs pour cet usage !
Comme les moules traditionnels, ceux en silicone sont parfaitement adaptés à la cuisson au four, en chaleur tournante ou non, et supportent une température allant jusqu'à 260°C. Un seul impératif, ne faites pas cuire en position "grill", au risque d'abîmer le moule.
Les moules en silicone platinium sont très résistants aux températures allant de -60°C à +230°C. Un moule en silicone a des priorités naturellement antiadhésives. Ils passent au lave-vaisselle et aux micro-ondes.
Le OHRA®, un des seuls moules en silicone à supporter le four à micro-ondes. Nos moules en silicone de la gamme OHRA® sont justement spécialement conçus pour résister à l'assaut du micro-ondes sans jamais perdre leur flexibilité au fil du temps.
Pour savoir si un contenant peut passer au micro-ondes, cherchez le symbole qui indique clairement qu'il n'y a aucun risque: il s'agit d'un symbole représentant des ondes. La température supportée est souvent aussi indiquée.
Pour savoir si votre tupperware ou tout autre récipient est adapté pour le micro-ondes, cherchez sur sa boite ou sa surface un logo représentant des ondes.
Le produit en silicone peut résister à des températures allant de -40°C à 250°C ; le caoutchouc peut généralement résister à des températures allant de -20°C à 100°C.
Lors du premier passage de votre moule dans le four vous avez constaté un dégagement de fumée ? Cela signifie que votre moule est véritablement toxique car il n'a pas subi la dernière étape de fabrication; le curage. Le curage (passage au four pendant 4h à 200°C) est essentiel pour nettoyer le moule en silicone.
Il n'est donc pas nécessaire de graisser le moule en silicone avec du beurre, ni même avec de l'huile. Cela vous apporte un avantage pratique, qui vous permet de gagner du temps et d'économiser vos stocks de beurre pour vos prochaines recettes gourmandes.
La meilleure méthode reste encore le lave-vaisselle. Grâce à la vapeur et le savon, vous ne trouverez plus aucune trace de gras sur votre moule en silicone. Sinon, le liquide vaisselle et l'huile de coude restent la méthode la plus efficace.
Extraire et laisser sécher
Lorsque votre travail est terminé, extrayez un peu de joint au bout de la canule et laissez-le sécher. Il protégera le reste du produit du dessèchement. Faites attention à ce qu'il ne soit pas arraché ou endommagé. Pendant 3 mois maximum, le produit ne sèche pas et peut être réutilisé.
Certains plastiques sont adaptés au micro-ondes, d'autres non. En effet, si les Tupperwares en plastique dur ou les cloches spécialement destinées à couvrir les aliments dans un micro-ondes peuvent supporter les ondes, ce n'est pas le cas des plastiques souples qui peuvent se déformer, voire fondre.
Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes. Suivez toujours les instructions sur l'étiquette lorsque vous réchauffez des aliments au micro-ondes dans des contenants prévus à cette fin.
Pour cela, il suffit d'avoir un récipient adapté, c'est-à-dire spécialement conçue pour les cuissons au micro-ondes. C'est ce que vous propose la marque Tupperware.
Réchauffer le riz au micro-onde : une mauvaise idée
En effet, des bactéries comme le bacillus cereus, même s'il ne résiste pas à la chaleur du micro-ondes, peut toutefois produire des spores toxiques responsables d'intoxications alimentaires.
Le riz peut être réchauffé au micro-ondes, mais vous feriez bien d'y réchauffer un peu d'eau. En effet, s'il est resté trop longtemps hors du frigo ou qu'il était mal cuit, il favorise la propagation d'une bactérie appelée Bacillus Vereus, qui peut provoquer des troubles gastriques ou, dans le pire des cas, la mort.
Pourtant, réchauffer ce légume, c'est prendre le risque de lui faire perdre ses bienfaits nutritionnels. Par ailleurs, une fois réchauffée, la pomme de terre est susceptible de devenir très toxique pour l'organisme ainsi que difficile à digérer.
Il est déconseillé de mettre du carton au micro-onde étant donné qu'il est inflammable et chauffer un carton au micro-onde s'avère très dangereux. En effet, le taux d'humidité du carton peut tomber plus vite et lorsque cela se produit, le carton devient très sec.