Le mois de juin est le moment idéal pour apporter cet engrais « coup de fouet ». Le même lait de cendres permet également de lutter contre la maladie du « cul noir » des tomates due à un sol trop acide.
Choisissez la bonne période. L'application du blanc arboricole se pratique entre septembre et avril, en dehors des périodes de gel, de vent ou de fortes pluies.
Le blanc arboricole s'applique de septembre à avril en dehors des intempéries. Se munir de gants et de lunettes de protection. Sa composition naturelle n'empêche pas de provoquer des irritations de la peau. D'où une formulation liquide prête à l'emploi.
Pulvériser le produit au printemps et à l'automne, juste après la chute des feuilles. Opérer l'été n'aura aucun effet sur les maladies déjà installées et certaines plantes ne toléreront pas sa présence à cette période.
Quand appliquer le blanc arboricole ? Si le blanc arboricole prêt à l'emploi (disponible en seau) peut être appliqué de septembre à avril, la période idéale s'étend entre la fin de l'automne et le début du mois de mars, en dehors des périodes de grosses gelées.
À quoi sert la chaux sur les arbres ? Mettre de la chaux à titre préventif sur les arbres fruitiers protège ceux-ci contre toutes sortes d'organismes vivants : mousses et lichens, champignons, parasites, car elle agit comme un insecticide et un fongicide. Vous limiterez ainsi le risque de maladies.
La chaux, l'alliée des arbres fruitiers
Elle élimine les larves d'insectes qui s'abritent dans les replis de l'écorce des arbres ainsi que les champignons qui attendent la fin de l'hiver pour attaquer. On peut ainsi protéger pommiers, poiriers, et autres arbres fruitiers contre les maladies cryptogamiques.
Comment utiliser et appliquer les nématodes pour lutter contre le ver de la pomme ? 1 - Arrosez abondamment votre sol. 2 - Incorporez les nématodes, soit directement sur le sol en saupoudrant uniformément, ou bien dans un arrosoir mélangé avec de l'eau. 3 - Arrosez une dernière fois puis passez un petit coup de râteau.
Utilisez un bactospéïne tous les 15 jours. Il s'agit d'un anti-chenilles et d'un produit spécifique pour ce type de nuisibles. La Carpovirusine est également très utilisée. Il s'agit d'un insecticide préparé à base du virus du carpocapse qui protège efficacement les arbres fruitiers.
La terre de Diatomée agit comme une barrière anti-fourmis. Saupoudrez-en sur la fourmilière, sur leur passage des fourmis, sur les écorces de vos arbres fruitiers et au pied de vos plantations. Ce produit naturel tiendra de nombreux insectes à distance, pas seulement d'ailleurs les fourmis.
Brossez tout simplement l'écorce avec une brosse à poils relativement durs (une brosse en chiendent, en paille de riz ou en coco par exemple), les mousses et lichens se détachent facilement. Évitez les brosses à poils métalliques, bien trop agressives.
Pour enlever la mousse ou le lichen, on utilise une brosse en paille de riz ou poils plastique. N'utilisez pas de brosse avec des poils en métal car ceux-ci vont blesser le tronc.
Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Par contre ce fumier ne doit être utilisé qu'une fois très décomposé.
Le chaulage est une pratique ancienne consistant à peindre sur les troncs des arbres une préparation naturelle. Possédant une fonction préventive, mais également curative, le chaulage vous permet de vous débarrasser des éventuels parasites et insectes nuisibles qui s'attaquent aux arbres.
Nettoyez vos branches à l' aide d'une brosse à poils durs ou une brosse en acier. Enlevez toutes les écorces puis poncez avec un papier de verre abrasif à gros grain. Un trempage de 24 à 48 heures dans une eau additionnée de javel est conseillé pour aseptiser mais aussi pour blanchir votre bois.
Pulvérisez de la bouillie bordelaise en janvier-février ainsi que juste avant la floraison, à titre préventif. Dès le gonflement des bourgeons, refaire une application puis renouvelez 15 jours après et ainsi vous devriez arriver au complet développement des feuilles étalées.
Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation. Il faut donc s'abstenir de le manger si l'on aperçoit des petits asticots blancs autour du noyau.
Fréquence des arrosages du pommier
Arroser régulièrement en période de croissance surtout les premières années après sa plantation. Lors de la formation des fruits, arroser copieusement une fois par semaine en laissant sécher la terre sur 5 cm entre chaque arrosage. Arroser de préférence le soir.
Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.
La prévention des maladies du pommier passe par un traitement bio. Le traitement bio du pommier au printemps : dès le mois d'avril, installez des pièges pour limiter la quantité de parasites, comme les pièges à carpocapses. Il est aussi temps de prévenir l'arrivée des pucerons et des chenilles.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
La chaux améliore notamment les sols argileux qui sont particulièrement compacts, lourds. Il délie les particules d'argile et évite ainsi que le sol ne devienne trop collant en période de pluie et trop dur et sec en période sèche. La terre devient plus légère, et donc plus perméable à l'air et à l'eau.
Les périodes à favoriser pour l'application de chaux sont au printemps et à l'automne, car le sol est davantage gorgé d'eau et les pluies plus fréquentes. Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable.
Commencer par une sous-couche très sombre sur le tronc. Elle doit être bien sèche. Identifier la source de lumière, ici derrière l'arbre. Avec de la peinture blanche très peu diluée et un vieux pinceau raide abîmé, tracer des courbes sur les côtés du tronc de l'extérieur vers l'intérieur.