Selon le responsable technique de la fédération de pêche sportive de l'Aisne, Martin Duntze, ce poisson peut avaler un petit chien si le carnassier, aveugle, se prend à le confondre avec un rat musqué. Mais l'homme n'imagine pas l'animal s'en prendre à un malinois.
Régulièrement, une rumeur vient ternir la tranquillité des eaux douces de France. Internet s'en fait l'écho, des témoignages, des reportages ont été publiés relatant des faits similaires. D'autres disent que ce ne sont que des rumeurs et que le silure, carnassier, ne mange ni chien ni homme.
Le biologiste Yvon Crettenand a confirmé qu'il s'agissait bien d'une morsure de silure. Il souligne que le poisson "indésirable car il concurrence les espèces locales, ne représente aucun danger pour l'homme (...) les dents d'un silure sont très petites et ne peuvent en aucun cas déchirer les chairs", précise-t-il.
Opportuniste avant tout
Les poissons constituent la base de son régime alimentaire. Viennent ensuite des insectes, des mollusques, des écrevisses, des amphibiens, des tortues, des oiseaux, des mammifères, bref vous l'aurez compris de très nombreux représentants du monde animal.
Le silure n'est pas protégé, il n'est pas non plus classé comme nuisible. Mais il prolifère avec le réchauffement de l'eau, comme d'autres espèces envahissantes ( dont le pseudorasbora).
ÉCLAIRAGE - Un silure de 2,43 mètres et plus de 90 kilos a été péché début août dans la Seine. Présent sur la quasi-totalité du territoire français, l'animal est accusé d'attaquer des oiseaux, des chiens, mais aussi de mordre des humains.
Bien des légendes entourent ce poisson, notamment celle qui affirme que le silure est un mangeur d'hommes, or rien de plus faux ! Outre sa taille imposante, les humains ne font pas partie du régime alimentaire de ce poisson, bien au contraire, les seuls prédateurs des silures sont... les humains !
Le record du monde est détenu par un Autrichien qui avait attrapé un silure de 2,80 m dans le Pô, en mars 2021, indique la radio.
Mécanisme toxique et toxines. Porte 3 épines vénimeuses denticulées : une à l'avant de la nageoire dorsale et deux à l'avant des nageoires pectorales. Lors du retrait de l'épine, les denticules déchirent les tissus, facilitant l'absorption du venin, et les infections.
Le goût du silure, assez neutre, se prête à de nombreuses préparations. Sa chair ne se délite pas. Pour vous donner une idée, cela ressemble pas mal à la lotte.
Le poisson chat est excellent à manger, je connais des personnes qui le pêchent exclusivement pour s'en faire de délicieux repas. En ce cas il est meilleur lorsqu'on le dépiaute. Cuit avec du vin et des oignons ou frit c'est un mets exquis.
Les appâts à utiliser sont des vers canadiens en priorité, que l'on peut panacher avec des lanières d'encornet, calamar ou seiche. En action de pêche, le fil est tenu à la main qui est protégée par un gant afin d'éviter les coupures lors des touches qui peuvent être très violentes.
Les silures NE mangent pas les hommes, mais se nourrissent de poissons. Leur taille XXL n'est pas anormale (ils n'ont pas trop nagé près des centrales nucléaires).
Bien préparé, le silure est des plus comestibles. « Beaucoup ne le mangent pas à cause du goût de vase mais en fait, il y a une méthode pour le préparer »,explique le pêcheur. Première étape : « Saigner le poisson de suite, car le goût de vase est dans le sang.
à la différence du poisson-chat, le silure est dépourvu de nageoire adipeuse et ne possède pas d'aiguillon. Il peut atteindre 3 m de long, voire plus, et des poids supérieurs à 100 kg (en Russie, certains individus atteignent 5 m de long et plus de 300 kg).
Ils redoutent la forte expansion de ce poisson dans nos rivières et plans d'eau car, carnassier, il chasse toutes sortes de poissons et même du gibier d'eau.
Le Poisson Chat possède une chair ferme au goût délicat et légèrement sucré qui constitue une excellente source de protéines.
Originaire des grands fleuves d'Europe centrale (Danube,Dniepr, Volga), le silure se trouve aussi dans les bassins versants des mers du Nord, Caspienne et Baltique.
En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, et leurs principaux affluents. Il est aussi présent à très forte population également dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, etc.
les billes végétales sur bases crémeuses et fruités sont surement celles que les silures aimeront le moins. les tigernuts sont aussi une bonne alternative. Eviter les chevesnes !
Pour capturer le silure, on peut le pêcher au ver, au lombric, au poisson mort ou vif. Les leurres souples et les poissons nageurs sont des leurres efficaces pour la pêche du silure. Pour le matériel, il doit être solide et résistant. Il est donc préférable d'opter pour une canne en carbone ou en fibre de verre.