D'un enclos suffisamment spacieux et sécurisé car elle est vulnérable : il doit la préserver des prédateurs tels que le sanglier, le renard, la genette, la fouine et le blaireau et la poule, le corbeau, le rat, la corneille.
Dans la liste des animaux les plus dangereux pour les tortues, les souris et les rats ne peuvent pas manquer. Pendant l'hibernation, quand votre tortue de terre sommeille dans les caves ou dans leurs trous, les rongeurs peuvent les trouver et les craquer terriblement, les mutiler et les tuer.
Elle mange des petits mammifères, des lapins, des ragondins, des rats musqués, des taupes, des campagnols, des mulots, des grenouilles, des tortues, des chauves-souris, des fruits, des oiseaux, des œufs, des charognes.
On reconnait la fouine, le blaireau, la genette et le sanglier qui chassent les tortues de préférence la nuit. Le renard est le seul à n'avoir pas d'heure pour attaquer les nids d'œufs, les juvéniles ou les adultes.
Bonjour, Dans la nature, les toutes jeunes tortues peuvent se faire dévorer par un hérisson.
Les poules sont aussi bien plus voraces qu'on ne pourrait penser... mais les fientes des poules vont contaminer les tortues et elles risquent de prendre plaisir a donner des coups de bec dans la carapace... Donc oublie! JAMAIS de poules avec des tortues = la Coccidiose est courante chez la volaille mais lourd probl.
Les opossums, les belettes, les mouffettes et les furets tuent tous des tortues si on leur en donne l'occasion. Dans certains cas, ces animaux mordent et mâchent toute partie que la tortue ne peut pas rétracter assez profondément dans sa carapace.
Les chats et les tortues ne devraient pas se trouver dans le même voisinage sans qu'il n'y est de protection. En effet, les chats peuvent attaquer et blesser les tortues. Contrairement aux chiens, les chats sont d'incroyables grimpeurs et peuvent facilement se mettre en hauteur.
Les chiens comme les chats sont des animaux très curieux et joueurs. Au début ils importuneront forcément la tortue. Ils vont vouloir la sentir, la toucher avec leurs pattes. Jusque-là rien de bien méchant pour la tortue.
Exemple d'abri sécurisé pour tortues terrestres
Autour de cette fosse d'hibernation, on mettra un grillage qui protégera de l'intrusion des rongeurs. Une aération haute pour éviter que l'humidité stagne dans la cabane, obstruée par du grillage permettra une circulation de l'air.
La tortue possède une odeur "sui generis" qui attire rats et chiens. Seule solution : faire un enclos sécurisé avec du grillage fin, enterré sur le pourtour à au moins 40 cm de profondeur. Ou bien faire un entourage en béton ou briques, toujours à 40 cm de profondeur. Et voir avec la législation pour la France.
Un chien en train de ronger une tortue comme s'il se faisait les crocs sur un os!! Le nombre accablant de personnes qui voient leurs tortues se faire mutiler ou tuer par leur chien nous pousse à vous conseiller la plus grande prudence si vous avez un chien, de n'importe quelle race, taille ou âge.
Le seul animal de compagnie qui cohabite facilement avec les tortues TERRESTRES sont ... les poissons ! Mais tout cela ne veut pas dire que si vous voulez adoptez une tortue, vous ne pouvez avoir que des poissons chez vous ! La cohabitation tortue-chien/chat/furet/cobayes/... est possible !
Parmi les reptiles les plus anciens au monde, la tortue fascine par son étrangeté. La tortue d'Hermann ou tortue des Maures est la plus adaptée pour s'acclimater et vivre dans nos jardins. Paisible, totalement inoffensive, elle mène une vie sédentaire qui en fait un agréable compagnon de vie.
Dans la nature, les crabes-taupes s'enfouissent dans le sable, là où la mer rencontre la côte. Les crabes-taupes les plus gros se nourrissent de bébés tortues et de carcasses de mouettes, tandis que les plus petits se nourrissent de mollusques, de vers, de plancton et d'algues.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
Les tortues sont porteuses de salmonelles
Les tortues sont dangereuses car elles sont porteuses de salmonelles. Ce n'est pas seulement une maladie d'origine alimentaire ; les tortues et autres reptiles sont porteurs de la bactérie salmonelle, qui peut être facilement transmise aux humains.
Celles qui pourraient vraiment se montrer dangereuses sont les fourmis rouges car elles possèdent un dard et une glande à venin, sinon la plupart des espèces sont inoffensives envers les tortues et sont très utiles pour l'environnement et il n'y a pas de raison de les supprimer...
Mais de nombreux médicaments utilisés pour l'euthanasie comprennent une forte dose d'anesthésiant. Cela notifie que votre animal doit être inconscient et ne rien ressentir. Donc, en théorie, même si la tortue (ou du moins son cerveau) est techniquement encore en vie, elle ne souffre pas.
D'autres ont dit que lorsque leurs tortues les voient, elles sont plus stimulées. D'autres personnes qui possèdent des tortues qui sont plus timides disent qu'elles savent que leur tortue est heureuse parce qu'elles les ignorent, tandis qu'au début elles se cachaient quand elles les voyaient.
Vous ne devez jamais la saisir de face, mais toujours de côté ou par l'arrière. N'exercez pas une pression trop importante sur sa carapace et son plastron. Evitez les griffures et que vos doigts entrent en contact avec sa bouche, sous peine d'être mordu. De plus, ne retournez jamais votre tortue sur le dos.
Les tortues terrestres sont des animaux diurnes, aucunement nocturne. La vision nocturne ainsi que la perception des contrastes de la tortue est quasi nulle. Les déterminations des formes en mouvement lui sont difficiles, ainsi donc elles ne perçoivent pas un élément qui se déplace discrètement à cote d'elles.
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.