L'anatomie et la physiologie sont les disciplines complémentaires de la biologie, la science qui étudie les organes vivants. L'anatomie humaine étudie la structure du corps et les relations entre les structures du corps. La physiologie humaine s'intéresse au fonctionnement des différentes parties du corps.
En s'assemblant entre elles, les cellules forment des tissus qui, à leur tour, s'unissent pour former des organes. Plusieurs organes s'organisent de façon à créer un système. Un ensemble de systèmes peut ainsi assurer le fonctionnement de tout organisme vivant.
La physiologie étudie les fonctions de l'organisme à l'état d'équilibre dans un environnement spécifique. Elle met en évidence les mécanismes autonomes de régulation de l'organisme qui permettent de conserver un état stable et équilibré.
Nutrition. Reproduction. Relation avec le milieu. Maintien de l'intégrité
Dérivé du grec ἀνατομή (anatomē, dissection), l'anatomie est l'étude scientifique de la structure des organismes, y compris leurs systèmes, organes et tissus. Elle analyse la morphologie et la position des différentes parties du corps, ainsi que leurs relations entre elles.
Partie de la biologie qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus des êtres vivants. (Elle s'applique aussi bien au règne animal[physiologie animale] qu'au règne végétal[physiologie végétale ou phytobiologie].)
Les axes anatomiques de référence sont au nombre de 3 : antéro-postérieur, transversal et longitudinal (Fig. 3). Ils sont définis perpendiculairement aux plans de que nous venons de décrire.
Science qui étudie les fonctions normales ainsi que les propriétés des tissus des organismes vivants, humains, végétaux ou animaux. Physiologie humaine, animale, végétale; laboratoire, traité, étude de physiologie.
Il existe 3 fonctions vitales, la fonction respiratoire, la fonction neurologique et la fonction circulatoire.
La Physiologie est la scence des fonctions du corps et son objet est l'étude des processus qui surviennent, dans les organes et les tissus, au cours de leur fonctionnement.
Le physiologiste dirige des recherches sur les fonctions des systèmes physiologiques des organismes : cardiovasculaire, digestif, musculo-squelettique, nerveux, respiratoire, reproducteur et urinaire.
Étude des troubles fonctionnels d'un organisme ou d'un système organique et de ses réactions au cours d'une maladie. Synon. physiologie* pathologique. Le traitement de la maladie de Basedow a bénéficié ces dernières années des progrès de la physiopathologie de la glande thyroïde (Quillet Méd.
Science qui a pour objet l'étude de la forme et de la structure des êtres organisés, et celle des rapports des organes qui les constituent : Anatomie humaine, anatomie végétale.
Le cerveau est l'unité fonctionnelle majeure du système nerveux central. Alors que la moelle spinale a une certaine capacité de traitement tel que celui de la locomotion spinale, le cerveau est l'unité de traitement majeur du système nerveux. Représentation de neurone nerveux centraux.
5 fonctions vitales, sang, cœur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie ; Cardiologie ; Pneumologie ; Néphrologie et urologie ; Gastro-entérologie. Pour chacune d'entre elles, l'ouvrage répond aux questions essentielles : Pour chaque appareil, quel est son rôle au sein de notre organisme ?
Il y a une véritable communication entre la fonction neurologique, la fonction respiratoire et les fonctions circulatoire et cardiaque. La perturbation brutale et grave d'une fonction vitale encore appelée détresse vitale entraîne inexorablement la perturbation des autres fonctions.
« Tandis que la physiologie explore le cours de ces processus qui est plus fréquent, plus régulier, et qui est appelé pour cela normal, la pathologie (qu'on a séparée artificiellement de la physiologie) s'occupe de leurs formes plus rares qu'on appelle anormales ; elle doit donc être également soumise à des méthodes ...