Logotype du Service national universel. Le Service national universel (SNU) est un programme mis en place par Édouard Philippe à partir de 2019 pour succéder indirectement au service militaire en France.
Le service militaire obligatoire, autrefois connu sous le nom de conscription, se définit comme la réquisition par l'État d'une partie de ses citoyens à des fins militaires.
Le Service national universel (SNU) s'adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2022 qui souhaitent s'investir dans une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général.
La JDC : Journée Défense Citoyenne est obligatoire pour tous les jeunes (2ème étape de votre parcours citoyen). A l'issue de la journée vous recevez un certificat de participation. Le SNU : Service National Universel est un engagement volontaire (autour de la cohésion sociale).
ObjectifCode, groupe SGS, te permet de passer ton examen du code de la route dont l'obtention est obligatoire pour se présenter à l'examen pratique du permis de conduire auto ou du permis moto. Tu peux t'inscrire au code en candidat libre ou réaliser l'inscription par ton auto-école.
Le SNU est-il payant ? La participation au SNU est gratuite ! Transport, alimentation, activités, tenue des volontaires, etc. : tous les frais inhérents à la mise en œuvre du séjour de cohésion sont pris en charge par l'État.
Le SNU peut être valorisé dans le parcours scolaire, notamment au moment de la constitution des dossiers d'admission dans l'enseignement supérieur, à renseigner sur Parcoursup.
Lecture 3 min. À l'horizon 2024, le Service national universel, actuellement effectué sur la base du volontariat, pourrait devenir obligatoire pour les jeunes Français.
En 2002, la conscription est arrêtée au profit d'un « parcours citoyen » pour les jeunes, hommes et femmes, à partir de leur seizième anniversaire. Le service national est remplacé par un service volontaire pour une durée variant de un à cinq ans.
❓ Est-ce que le SNU est obligatoire ? Le séjour de cohésion (phase 1) et la réalisation d'une mission d'intérêt général (phase 2) prévus dans le cadre du SNU ont vocation à devenir obligatoires pour l'ensemble d'une classe d'âge. Mais en attendant, ces deux premières phases s'effectuent sur la base du volontariat.
Le SNU, aujourd'hui basé sur le volontariat (cible 25 000 jeunes en 2021), a vocation à remplacer la JDC. une phase d'engagement volontaire (3 mois à 1 an) entre 16 et 25 ans. A noter la mise en place de la "Journée défense et mémoire nationales" avec trois modules interactifs (défense, résilience et mémoire).
Le Service national universel qu'est-ce que c'est ? Le Service national universel (SNU) s'adresse à tous les jeunes Français de 15 à 17 ans qui souhaitent s'investir dans une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général.
Le SNU comporte deux phases obligatoires de deux semaines chacune : un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d'engagement de trois mois minimum, s'il ou elle le souhaite.
De tels objecteurs sont généralement considérés comme des pacifistes ou des antimilitaristes. Ils refusent de se porter volontaire à l'appel pour le service militaire, et de servir même s'il y a une conscription.
Les conscrits sont désignés parmi les célibataires ou les veufs sans enfants, âgés de 20 à 25 ans et mesurant au moins 1,54 m. Dans chaque canton, 30 à 35% des hommes éligibles peuvent être ainsi appelés sous les drapeaux. Le service dure 6 ans. Mais tous les Français ne sont pas égaux face à la conscription.
Le service militaire volontaire (SMV) permet aux jeunes de 18 à 25 ans sans emploi d'apprendre un métier ou d'acquérir une expérience professionnelle.
Le dispositif SNU se décline autour de 3 phases :
- une mission d'intérêt général de 84 heures réparties sur l'année scolaire ; - un engagement volontaire, facultatif, fondé sur le développement et la labellisation des dispositifs existants, dont le service civique et les volontariats des corps en uniforme.
Les périodes de service national, dont le service militaire et l'objection de conscience font partie, sont retenus pour le décompte des trimestres ouvrant droit à une retraite anticipée pour carrière longue. Ils sont comptabilisés dans la limite de 4 trimestres.
L'affectation s'effectue de façon aléatoire et il n'est pas possible de constituer des binômes ou groupes dont les membres sont choisis pour être affectés ensemble. Tous les volontaires sont dans la même situation que vous : vous verrez, vous vous lierez d'amitié rapidement avec d'autres volontaires sur place.
Défense et sécurité : engagement volontaire dans les armées, la police, la gendarmerie, les pompiers, la sécurité́ civile, les réserves opérationnelles. Accompagnement des personnes. Service civique et réserve civique. Préservation du patrimoine ou de l'environnement.
Une mission aménagée en fonction du handicap
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez vous engager en Service Civique dès 16 ans et jusqu'à la veille de vos 31 ans, tout en bénéficiant d'aménagements et d'aides pour accomplir votre mission.
Le service militaire est obligatoire pour les hommes, et sa durée est de 12 mois depuis 2014, contre 15 auparavant.
Prévu pour tous les adolescents de 15 à 17 ans après leur classe de 3e, ce dispositif s'articule autour de 3 étapes : la phase de cohésion, la mission d'intérêt général et l'engagement facultatif.