La truite arc-en-ciel est la quatrième espèce de poisson la plus consommée par les Français après le saumon, le cabillaud et le lieu. la truite ressemble fort à son cousin le saumon et on la propose souvent sous la même forme: darnes, filets, pavés, fumée. Elle est cependant moins grasse et aussi moins chère.
La truite est un poisson relativement gras, mais riche en bons acides gras pour une bonne prévention cardio-vasculaire. C'est une source de sélénium, antioxydant et de vitamines de groupe B.
La truite est plus sensible à la qualité de l'eau : elle préfère des eaux propres et claires alors que le saumon est moins regardant. D'un point de vue culinaire, la truite est moins grasse que le saumon.
Consommer régulièrement de la truite est donc une façon judicieuse de contrôler l'apport en cholestérol. Les oméga-3 contribuent à conserver l'intégrité des membranes cellulaires, à réguler la tension artérielle et à favoriser les réactions immunitaires.
Exemple : pour 80kg de truites arc en ciel livrés à 50km, comptez 6€/kg TTC port compris.
La différence de prix entre le saumon et la truite
La truite est moins chère que le saumon. Je présume que cela s'explique principalement par la réduction des frais de transports. Peut-être aussi car elle est moins connue, moins consommée.
Naturellement, les truites qui vivent en rivière présentent une chair blanche. La couleur rose est obtenue par l'ajout d'un colorant dans leur alimentation : l'astaxanthine.
La truite de rivière sauvage
On la reconnait assez facilement. Elle a une forme allongée avec des points rouges sur sa robe. Sa tête est également allongée et ses nageoires sont bien développées.
Saisissez la truite fermement et à l'aide d'une paire de ciseaux, l'ouvrir de la queue vers la tête. Videz l'intérieur en éliminant intégralement le sang de façon à ne pas donner au poisson un goût amer. Lavez ensuite la truite à l'eau claire. Elle est enfin prête pour la cuisson !
Répartition : La truite fario se rencontre principalement en Europe, mais elle a été introduite dans de nombreux autres continents et pays. On peut donc la retrouver en Amérique, au nord des Etats-Unis et au Canada notamment, mais aussi en Océanie avec des introductions réussies en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, pour descendre en profondeur jusqu'à trouver les truites. En utilisant des teignes ou des appâts artificiels, vous avez la garantie d'avoir une esche pêchante, ce qui n'est pas le cas avec les vers de terre qui ont tendance à se désintégrer au lancer.
La truite est une excellente source d'acides gras omégas-3, reconnus pour limiter l'apparition de certains cancers et certaines maladies cardio-vasculaires. Elle est également une bonne source de phosphore, sélénium et vitamines B.
Si vous avez du cholestérol, préférez effectivement le poisson à la viande rouge. Idéalement, il est conseillé d'en manger deux à trois fois par semaine et de privilégier les poissons gras. Le saumon, le thon, le maquereau ou encore les sardines et les anchois sont les bienvenus dans vos menus !
Le poisson gras et l'huile de poisson : riches en oméga 3
On le sait, ces acides gras contribuent à réduire le cholestérol LDL au profit du cholestérol HDL. Ils éliminent donc le mauvais cholestérol, tout en préservant le bon (5). Le thon, le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine en sont de parfaits exemples.
La truite arc-en-ciel est plus combative !…
Dans une rivière, l'arc-en-ciel pourrait presque être qualifié de « poisson de sport ». Elle séduit de nombreux pêcheurs car il faut bien l'avouer, par ses rushes, ses sauts endiablés, une arc-en-ciel se bat mieux qu'une truite fario.
Un poisson est cuit lorsque sa chair est totalement opaque dans la partie la plus épaisse. Si elle est encore un peu translucide, c'est qu'il faut prolonger la cuisson de quelques minutes/secondes.
1 Couper le filet en deux dans le sens de la longueur. Découper chaque pièce en fines tranches de 2 mm. Chaque morceau doit pouvoir être mis en bouche. Arroser de jus de citron vert, ajouter du sel et du poivre sur la truite des fjords.
Originaire du nord de l'Europe, la truite des rivières, Salmo trutta fario, de la famille des Salmonidés, est aussi appelée truite sauvage, Belle mouchetée ou Fario du nom du groupe dont elle fait partie.
Alors pour bien identifier son âge, il suffit d'en récolter quelques-unes sur une zone bien précise, là où elles apparaissent en premier chez ce poisson : entre la nageoire dorsale et la nageoire anale, au-dessus de la ligne latérale.