8 - Le soleil, lui aussi allié du linge
Une autre technique on ne peut plus naturelle, mais qui convient évidemment mieux à l'été, est de laisser sécher son linge au soleil. Le linge blanchit grâce aux rayons ultraviolets, qui détruisent les molécules responsables de la grisaille du blanc.
Linge : comment le Soleil le blanchit ? Durant la journée, les rayons ultraviolets du soleil détruisent directement les molécules responsables de la grisaille du blanc. Ces mêmes rayons UV agissent aussi sur l'ozone (molécule formée de trois atomes d'oxygène) présent dans la basse atmosphère.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange. Après le lavage, le séchage se fait également à l'air libre et sous un soleil éclatant.
Le vinaigre blanc
Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.
Il est bien le nouvel OMO ! C'est celui qui lave encore plus blanc que blanc !
Naturellement, les anciens ont donc fait le lien entre la pleine Lune et la décoloration du linge. Mais en soi, c'est la rosée la seule responsable de cette décoloration. Aussi, il est faux de dire que la Lune décolore le linge au sens strict du terme.
Le soleil et l'humidité permettant d'enlever les taches.
Quand les rayons UV tapent sur le tissu mouillé, du peroxyde d'hydrogène se forme. De nos jours, ce composant est surtout utilisé pour éclaircir les cheveux mais il est aussi présent dans de nombreux détergents.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Enfin, évitez de laisser sécher votre linge dehors toute la nuit, l'humidité du matin a tendance à favoriser l'apparition de l'odeur de moisi.
Pour votre portefeuille et pour l'environnement, il est donc recommandé de laver son linge la nuit, entre 22h et 6h.
Cause : Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
du bicarbonate de soude. Rien de plus simple que de blanchir votre chemise avec du bicarbonate de soude. Lavez votre chemise à la main, versez ensuite 500 grammes de bicarbonate de soude dans l'eau de rinçage et le tour est joué, vous n'avez plus qu'à repasser votre chemise.
Vous vous demandez certainement pourquoi le soleil décolore les vêtements ? Hé bien le soleil, avec ses rayons, a une action blanchissante. C'est en réalité l'addition des rayons ultra-violets à l'oxygène présent dans l'air qui va abîmer les tissus synthétiques.
Les cristaux de soude ou le vinaigre blanc pour les couleurs
Ceux qui sont colorés peuvent aussi subir les dégâts d'un linge qui déteint sur eux. Dans ce cas, l'astuce est d'utiliser des cristaux de soude ou bien du vinaigre blanc, en fonction de vos préférences.
Le Soleil, comme toutes les étoiles, peut être assimilé à une gigantesque boule de gaz chaud. Sa surface atteint une température de 5.800 kelvins (K) environ, ce qui correspond à peu près à 5.500 °C. C'est dans la photosphère, une couche de l'atmosphère proche de la surface, que surgissent les taches.
Dernière astuce pour enlever les taches de crèmes solaires sur vos vêtements : humidifiez un chiffon, versez quelques gouttes d'ammoniaque et imprégnez la zone concernée. Attendez une vingtaine de minutes et rincez à l'eau. Finissez par laver votre vêtement à la machine.
Ce sont les rayons ultraviolets qui détériorent les pigments et c'est assez redoutable mais à un très haut niveau d'émission. Or la lumière solaire réfléchie par la Lune est 500 000 fois moins puissante que le plein soleil, donc c'est négligeable.
D'après une croyance, les jours où la lune transite en verseau sont parfaits pour se laver les cheveux. Et les jours où l'orbite passe en Sagittaire ou en Bélier, il faut en profiter pour appliquer des soins comme des masques faits maison.
Sommeil agité, règles douloureuses, libido décuplée, déprime… À l'approche de la pleine Lune, certaines personnes se disent plus fatiguées et irritables qu'à l'accoutumée. C'est ce que l'on appelle la luno-sensibilité. En cause, le rayonnement de la Lune qui est plus intense pendant la pleine Lune.
Pour le linge blanc. Pour le blanc ou les couleurs claires, privilégiez la lessive en poudre qui contient des agents blanchissants et des azurants optiques, qui feront ressortir l'éclat d'une chemise ou de votre linge de maison.
L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Les cristaux de soude pour l'éclat du linge
On utilise les cristaux de soude à raison d'une demi-tasse de poudre à mélanger à la lessive. Ils (re)donnent de l'éclat au linge blanc, mais ravivent aussi les couleurs.
15 - Décrasser la machine à laver
Avec le temps, les saletés peuvent s'accumuler dans la machine à laver. Pour la nettoyer, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 250ml de vinaigre blanc. Versez le mélange dans la machine et faites tourner à vide pendant 1 cycle. Votre lave-linge sera comme neuf !