Pendant la nuit, plus particulièrement durant le sommeil profond, les enfants et adolescents sécrètent des hormones de croissance qui leur permettent de grandir. Les adultes ne sont pas en reste puisqu'ils régénèrent leurs tissus.
C'est au cours de la nuit que l'hormone de croissance, essentielle pour bien grandir, est sécrétée : c'est pourquoi il est important que tu dormes suffisamment. Vers 6 – 7 ans, il est conseillé que tu dormes entre 9 à 12 heures par jour ; vers 10 ans, une moyenne de 10 heures.
Qui n'a pas entendu ses parents dire, « dormir ça fait grandir ». Et bien, ils avaient raison. Durant nos jeunes années, le processus de croissance est à son maximum. Lorsque notre cerveau est au repos la nuit, notre organisme fabrique la fameuse hormone de croissance.
Or, dans l'idéal, ils devraient en moyenne dormir 9h30 pour être en forme.
Une bonne hygiène de vie pour grandir de 10 cm
Les étirements sont efficaces pour gagner quelques centimètres mais cette habitude quotidienne est à intégrer dans une routine bénéfique pour votre corps. L'alimentation et le sommeil en sont les deux principaux éléments.
La natation
En fait, ce sport se considère comme le plus complet possible qui soit. En effet, plusieurs membres du corps, voire même tous, travaillent durant la natation à savoir, les bras, les jambes les abdominaux et les épaules.
Le basket : les sauts répétés permettent de libérer les hormones de croissance et de mieux étirer les muscles de la jambe ; La natation : ce sport étire votre colonne vertébrale et stimule la production d'hormones de croissance. Préférez la nage papillon, car elle propulse mieux votre corps en avant dans l'eau.
Une alimentation riche en fruits et légumes dès l'enfance et jusqu'à l'adolescence est essentielle. Pour des os en acier, rien de mieux que les produits laitiers, ces amis pour la vie. Des céréales, de la viande et de l'eau compléteront ce régime croissance.
Entre tes 5 et 10 ans, tu vas grandir de presque 5 cm par an, puis ça va s'accélérer à la puberté, cette période où les filles deviennent des femmes et les garçons, des hommes. À ce moment-là, tu vas traverser ce qu'on appelle le pic de croissance, pendant lequel tu vas grandir très vite, jusqu'à 10 à 12 cm par an.
À partir de l'âge de 4 ans, environ, la croissance ralentit de 6 à 8 cm par an jusqu'à 8 ans puis 4-6 cm jusqu'au début de la puberté (10 ans pour les filles , 12 ans pour les garçons) les filles grandissent alors plus vite que les garçons et les dépassent entre 10 et 12-13 ans puis ralentissent et s'arrêtent de ...
Consommer des aliments riches en arginine (qui est un acide aminé c'est à dire un constituant des protéines) stimule l'hormone de croissance ; c'est la sécrétion (surtout nocturne) de cette hormone qui stimule la croissance.
Pour grandir vite, la vitamine D renforce les os et favorise la croissance musculaire chez les enfants et les adolescents. On la trouve dans des aliments comme les poissons gras, les champignons ou les céréales enrichies mais on peut aussi alimenter son corps en vitamine D tout simplement en s'exposant au soleil !
Les adolescents ont besoin de plus de sommeil parce que leur corps et leur esprit traversent une période de croissance rapide. Les recherches scientifiques démontrent que de nombreux adolescents ne dorment pas assez. Pour donner le meilleur de toi, tu as besoin de 8 à 10 heures de sommeil par jour.
Son système nerveux s'organise et se développe; son système immunitaire se renforce; puis, son cerveau enregistre les notions apprises pendant la journée. C'est aussi surtout la nuit que votre enfant grandit.
Un trouble hormonal peut être à l'origine d'un retard de croissance mais d'autres causes sont possibles comme des maladies digestives, osseuses ou rénales ou encore une anomalie chromosomique. Dans certains cas, l'origine du trouble reste inexpliquée.
Cela peut être dû à : une mauvaise alimentation ou un problème digestif (maladie cœliaque...) un traumatisme psychique (deuil, séparation...) certaines maladies endocriniennes (déficits en hormone de croissance, pathologies thyroïdiennes, anomalies de la puberté...)
Le lait contient du calcium, des vitamines et des minéraux. Il aide à grandir et à avoir des dents et des os solides.
La corde à sauter ne fait PAS grandir.
Consommer des aliments riches en arginine (qui est un acide aminé c'est à dire un constituant des protéines) stimule l'hormone de croissance ; c'est la sécrétion (surtout nocturne) de cette hormone qui stimule la croissance.
Il n'existe aucune méthode pour grandir davantage. Seul un traitement par hormones de croissance peut agir. Mais il n'est prescrit qu'aux personnes qui manquent d'hormone de croissance (nanisme). Donc votre alimentation ne vous permettra pas de grandir davantage.
Consommer des aliments riches en arginine (qui est un acide aminé c'est à dire un constituant des protéines) stimule l'hormone de croissance ; c'est la sécrétion (surtout nocturne) de cette hormone qui stimule la croissance.