La France a donc eu d'autres lieux de Capitale. Lyon (27 av. JC-297), dénommé Lugdunum, a aussi été la capitale des Gaulois. Tournai (avant 486, ville qui se trouve actuellement en Belgique), Soissons (486-900) et Troyes (1419-1425), pendant la guerre de Cent Ans, également.
La capitale d'un pays est la ville où sont prises les décisions politiques les plus importantes. En France, c'est Paris ! On y trouve les bureaux du président de la République et du Premier ministre, les ministères ou encore le Parlement. Avec plus de 2 millions d'habitants, cette ville est la plus peuplée de France.
Après un court séjour à Bordeaux et un autre à Clermont-Ferrand, c'est finalement Vichy qui est choisie comme capitale provisoire de la France. Le pouvoir exécutif et les deux Chambres s'y installent officiellement le 9 juillet 1940. Vichy restera capitale jusqu'au mois d'août 1944.
Tours, capitale de France à trois reprises !
À cette époque, les rois de France s'installent en Touraine et choisissent Tours comme capitale. Paris est reprise aux Anglais en 1436 par Charles VII, mais ce n'est qu'en 1528 qu'elle redevient la capitale, sur décision du roi François Ier.
Le choix de Paris comme capitale
ainsi qu'à Soissons. Finalement, Clovis Ier choisit Paris en l'an 508, car elle rayonne déjà sur le plan religieux. Cependant, elle est souvent attaquée par les Normands : Charlemagne lui préfère donc Aix-la-Chapelle (située maintenant en Allemagne).
La France a donc eu d'autres lieux de Capitale. Lyon (27 av. JC-297), dénommé Lugdunum, a aussi été la capitale des Gaulois. Tournai (avant 486, ville qui se trouve actuellement en Belgique), Soissons (486-900) et Troyes (1419-1425), pendant la guerre de Cent Ans, également.
Lyon. Lyon a été la toute première capitale de France. Lugdunum, de son nom initial, a vu s'installer, en 43 avant J. -C., une colonie romaine, à la suite de la conquête de la Gaule par César.
Henri V, comte d'Artois, duc de Chambord et petit fils de Charles X, a bien failli rétablir la monarchie en France, qui plus est au titre de la branche aînée des Bourbon. Cela s'est passé à Versailles à l'automne 1873 mais l'échec fut si radical et si cuisant que les faits sont comme sortis de la mémoire nationale.
Juin 1940, Bordeaux est la capitale de la France.
Soissons, Laon, Paris ; le "nomadisme royal"
Celui qui devient le premier "roi des Francs" fait de cette ville symbolique, idéalement située dans le nouveau royaume franc (Regnum Francorum) dont il a désormais le contrôle, sa capitale.
Lyon est souvent surnommée la capitale des Gaules, titre qu'elle a portée de l'an 12 avant J.C. à 297 après J.C. où elle est destituée au profit de l'actuelle Trèves, en Allemagne.
Est-ce que Marseille ou Lyon auraient pu devenir la capitale de la France ? Non puisque la royauté avait choisi Paris comme siège du pouvoir depuis des siècles, en revanche, ça aurait pu être soit Reims ( on y sacrait les Rois de France) ou Versailles.
L'histoire de Paris remonte autour de l'an 259 avant J-C, lorsque la petite tribu des Parisii fonda la ville sur la rive droite de la Seine. Ce premier peuple de pêcheurs tomba entre les mains des Romains qui fondèrent la ville de Lutèce en l'an 52 avant J-C. La ville ne prendra le nom de Paris qu'au IVème siècle.
Paris devient définitivement la capitale en 1792, malgré, des défaites militaires contraignant des gouvernements à s'exiler hors de Paris, sans enlever à la ville son statut.
Les premières évocations de Paris à proprement parlé datent du Ve siècle, à l'époque où Clovis choisi la ville comme place forte pour régner. Les résidents actuels, dénommés Parisii, sont à l'origine de la dénomination de la ville par apud Parisios, comprenez “chez les Parisii”.
Le professeur au Collège de France explique que "Paris, c'est d'abord un site, des îles que sont l'île de la cité, l'île Saint-Louis et dont les archéologues rapportent qu'elles ont été peuplées il y a 6 000 ans environ, pour ce qui concerne les premiers vestiges.
Tours est nommé capitale de la France en 1589
Au Moyen Âge, si les rois français avaient plusieurs lieux de résidence, Paris est devenu peu à peu la capitale du royaume.
Pourquoi Lyon n'est pas devenue capitale de la France ? Une des raisons : La ville de Lyon n'est pas incluse dans le royaume de France (occidentale) lors du partage de l'empire entre les petits fils de Charlemagne en 843.
Le Vieux Damas est le nom de l'ancien quartier de la ville de Damas, qui est la plus ancienne ville habitée du monde et la plus ancienne capitale de l'histoire.
Progressivement, après la victoire des Romains, le nom de Lutèce va être abandonné au profit de Civitas Parisiorum, la ville des Parisii. Au fil des siècles, le nom de la ville deviendra Paris. C'est en 508, après avoir conquis la majeure partie de la Gaule que Clovis fait de Paris sa capitale.
Son nom est intimement lié à celui de grands hommes comme Childéric et Clovis, qui en ont fait la première capitale de leur royaume. Tournai, berceau de la France, vous invite à découvrir ses secrets fascinants, son histoire captivante et son riche passé français…
Paris est alors une ville de moyenne importance qui compte près de 30 000 habitants. Les larges avenues et les monuments majestueux de l'époque romaine y sont pour la plupart intacts. Riante et prospère, la cité est animée par une activité et un commerce florissants.
Paris est situé au centre du Bassin parisien, sur une boucle de la Seine, entre les confluents avec la Marne et l'Oise. Le site est occupé à partir du III e siècle avant notre ère sous le nom Lutèce par le peuple gaulois des Parisii, qui donne son nom à la ville.