AUDIO. Parce que dans le vide, le son ne peut pas se propager ! Le son est constitué de vibrations, ce sont les ondes sonores qui se diffusent comme des vagues à travers un milieu donné. Elles ne modifient pas le milieu dans lequel elles passent.
On pense souvent le contraire, mais la propagation des ondes sonores est bien cinq fois plus rapide dans l'eau que dans l'air. Dans l'espace, où règne un vide sans fin, à l'exception des planètes qui ont une atmosphère, il n'y a pas de molécules pour porter ces ondes. C'est le silence absolu.
En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).
Une question de densité
On ne le perçoit pas comme ça, mais l'air est une matière et le son se propage d'atome en atome, principalement d'oxygène et d'azote». Or ces atomes sont beaucoup moins présents dans l'espace. Résultat, on ne peut pas plus s'entendre parler ou crier qu'on ne peut respirer.
Le son est une onde mécanique qui se propage dans tous les milieux physiques (gaz, liquide, solide).
2. Propagation d'une onde sonore. Une onde sonore est une vibration mécanique qui se propage dans un milieu matériel, comme l'air ou un liquide. Dans l'air, la vitesse de propagation du son est de 340 m.s-1 dans les conditions usuelles de température et de pression.
Le son se propage grâce à la compression qui se déplace au milieu des molécules d'air. Pour l'expliquer, on compare souvent ce phénomène physique à une pierre que l'on jette dans l'eau : on observe que de petites vagues se déplacent alors à la surface sous forme d'ondes, alors que l'eau reste à sa place.
Un réveil enfermé dans une cloche dans laquelle on peut faire le vide nous montre que le son a besoin d'un support matériel pour pouvoir se propager. Sur la Lune, qui ne possède pas d'atmosphère, il n'y a pas un bruit.
On appelle cela le " Chorus ". Ce sont des ondes électromagnétiques qui sont émises par le champ magnétique terrestre. À l'aide de satellites, ces ondes radios très faibles ont été captées puis transmises à la NASA qui les a ensuite converties en ondes sonores. C'est ce résultat que l'on peut entendre ci-dessous.
La vitesse du son dans l'air à 15 °C au niveau de la mer est d'environ 340 m/s (soit 1 224 km/h ). Dans l'eau, le son se propage plus de quatre fois plus vite, à environ 1 500 m/s (soit 5 400 km/h ). Dans le fer doux, la vitesse du son est d'environ 5 960 m/s (soit 21 456 km/h ).
129 600 km/h : c'est l'estimation, réalisée par des chercheurs britanniques basés à Londres, de la vitesse maximale du son. Une découverte importante qui permettrait de mieux comprendre la structure de la Terre. 129 600 km/h ou 36 km par seconde.
Vitesse du son dans l'eau
La propagation du son dans l'eau est plus rapide dans l'eau que dans l'air, à environ 1482 mètres par seconde, parce que l'eau est à la fois beaucoup plus dense et beaucoup moins compressible que l'air.
Malgré l'allure de la courbe, ce graphique ne représente pas la façon dont l'onde sonore se déplace. En effet, l'onde sonore ne monte pas et ne descend pas. Elle se déplace de façon parallèle au milieu.
Dans l'espace, vous ne pourriez rien entendre : il n'y a pas d'atmosphère pour propager les vibrations du son. Mais les sondes spatiales ont enregistré des ondes électromagnétiques émises par divers phénomènes spatiaux.
Les infrasons et les bruits de basse fréquence peuvent provoquer de la gêne, même lorsqu'ils sont inaudibles. Cela s'explique par la sensibilité de certaines cellules nerveuses auditives, les cellules cillées extérieures, à ce type de vibrations acoustiques.
AUDIO. L'air provient de bouteilles d'oxygène et d'azote transportées régulièrement par les fusées à la station ISS, car il n'y a pas d'air dans l'espace. Pour respirer, il faut absolument reconstituer l'environnement ambiant et fabriquer de l'air artificiel.
« Dans l'espace, personne ne vous entendra crier. » C'est l'accroche, aussi célèbre que réaliste, du film Alien. En effet, le son ne peut pas se propager dans le quasi-vide interstellaire. La lumière est ce que l'on appelle « une onde électromagnétique ». Elle peut se propager même dans le vide.
« Le son est porté par les molécules de l'atmosphère : sur Terre, on peut donc entendre du bruit, puisqu'il y a une atmosphère, mais sur la Lune ou dans l'espace, il n'y en a pas, et donc pas suffisamment de particules pour porter l'onde sonore », explique Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société astronomique de ...
Les communications spatiales utilisent les signaux radios qui sont de même nature que les signaux lumineux mais auxquels nos yeux sont insensibles. Les ondes radio peuvent se propager dans le vide avec une vitesse de 300 000 km/s. Pour transporter l'information il faut utiliser un codage.
A l'exception des planètes qui possèdent une atmosphère, il n'y a en effet aucune molécule pour porter les ondes sonores.
Le Soleil est donc 400 fois plus grand. Or, il est aussi environ 400 fois plus éloigné de notre planète que la Lune. Cette dernière n'est en effet distante que de 384 000 km, contre 149 600 000 km pour le Soleil. Une coïncidence qui permet cette illusion d'optique.
C'est parce que la Lune n'est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l'espace.
Parce que dans le vide, le son ne peut pas se propager ! Le son est constitué de vibrations, ce sont les ondes sonores qui se diffusent comme des vagues à travers un milieu donné. Elles ne modifient pas le milieu dans lequel elles passent.
Mais vous êtes-vous déjà demandé à quelle vitesse voyage le son ? La vitesse du son est d'environ 340 mètres par seconde. À titre de comparaison, la lumière atteint 299 792 458 mètres par seconde. C'est pour cette raison que, lors d'un orage par exemple, la lumière parvient à nous beaucoup plus rapidement que le son.
Le son est engendré par une vibration. Tout objet qui vibre est susceptible de devenir une source sonore : les cordes vocales, la peau d'un tambour, un haut-parleur, mais également une table, un mur...