Etant donné que la majorité des serveurs Web (dont le fameux serveur Apache) fonctionne sous Linux, MySQL est de ce fait le SGBD le plus utilisé avec Php.
Le leader mondial est Oracle. Son SGBD, dont la version LTS (jusqu'en 2027) est Oracle Database 19c, est très répandu. Le SGBD d'Oracle prend en charge un large spectre de systèmes d'exploitation, notamment plusieurs versions de Windows et d'Unix et de ses variantes Linux.
En janvier 2020, les moteurs de bases de données les plus populaires sont donc : Oracle (score = 1346) MySQL (score = 1274) Microsoft SQL Server (score = 1098)
PostgreSQL
PostgreSQL est un SGBD relationnelle et objet créé par le groupe PostgreSQL en 1996. Il s'agit d'un outil libre, non contrôlé par une entreprise, mais par une communauté mondiale de développeurs et d'organisations.
SQL Server est un SGBDR développé par Microsoft. Il permet aux utilisateurs d'écrire des requêtes SQL simples et avancées. Vous pouvez utiliser SQL Server pour traiter des sujets complexes tels que la gestion des exceptions et les procédures de stockage.
DuckDB, le SGBD utilisé par Google, Facebook et Airbnb, arrive en version 0.5.0, elle apporte l'optimisation de l'ordre de jointure.
Range International Information Group. Situé à Langfang en Chine, Range International Information Group est l'un des plus grands data centers au monde et occupe plus de 585 000 m² d'espace. La Chine devenant de plus en plus la première puissance technologique et économique, il existe une forte demande en data centers.
1. MySQL. Véritable référence, MySQL est de loin le plus populaire des logiciels de base de données pour applications web. Bien qu'il soit gratuit, il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de sécurité.
Bases de données distribuées:
Un SGBD ne prend pas en charge les bases de données distribuées, tandis qu'un SGBDR offre une prise en charge complète des bases de données distribuées.
Des systèmes de gestion de base de données appropriés aident à obtenir un meilleur accès aux données ainsi qu'une meilleure gestion des données. En retour, un meilleur accès aide les utilisateurs à partager les données rapidement et efficacement dans toute l'organisation.
IBM (en revenus avec 427 millions pour 5 700 machines) et Oracle (en volume pour 8 000 serveurs et 263 millions) tiennent le haut du pavé sur ce segment devant HPE, Fujitsu et H3C Technologies.
MySQL est un système qui permet de créer et administrer une base de données et sur lequel on peut effectuer des requêtes SQL.
Vous l'aurez compris, pour stocker des données, quelle que soit leur forme, les utilisateurs ont besoin de différents moyens de stockage des données. Ces derniers se répartissent donc en deux grandes catégories : le stockage direct (DAS) et le stockage en réseau NAS.
Le SGBD contient également les principaux instruments permettant de gérer la base de données. Pour notre comparaison, nous avons sélectionné les 8 systèmes de gestion de bases de données les plus couramment utilisés: MySQL, MariaDB, Oracle, PostgreSQL, MSSQL, MongoDB, Cassandra et Elasticsearch.
Bases de données SQL ou NoSQL : les différences
Structure : les bases de données SQL sont structurées sous forme de tables avec des relations définies entre elles (modèle strict). Les bases de données NoSQL sont basées sur des documents qui correspondent à des collections d'objets (modèle flexible).
Bien que WordPress prenne en charge les versions de MySQL jusqu'à la version 5.6, la version 8.0 fonctionne parfaitement avec lui. Et comme la version 5.6 n'est plus prise en charge et qu'elle est sujette à des bogues et à des risques de sécurité, vous devriez au moins effectuer une mise à jour vers la version 5.7.
Finalement, la différence qui existe entre une base de données relationnelle et une base de données non relationnelle est la façon de stocker. L'une stocke les données dans des tables tandis que l'autre les stockent au format clé-valeur de manière à stocker davantage en termes de quantité.
Niveau interne (vue physique) : niveau où les données sont enregistrées. Niveau externe (vue d'un utilisateur particulier) : niveau où les utilisateurs voient les données. Niveau conceptuel (vue commune à tous les utilisateurs) : niveau intermédiaire où les données sont organisées dans le logiciel.