Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
· par des boutons et/ou des rougeurs sur la peau, démangeaisons, · par un brusque gonflement du visage et du cou (œdème de Quincke), · ou par un malaise brutal dû à une chute de la pression artérielle (choc anaphylactique).
Les médicaments pour le cœur ont aussi un effet constipant (Adalate, Amlor, Loxen…). D'autres médicaments présentent également des dangers comme les antispasmodiques (Spasfon, Ditropan, …), certains sirops (étant donné qu'ils contiennent de la codéine ou de la pholcodine comme les Euphon, Dinacode,…)
Une constipation peut être aussi induite par des médicaments, en particulier les psychotropes (antidépresseurs) et les antalgiques (morphine, codéine, tramadol, fentanyl, etc.).
Les jus d'agrumes (orange, pamplemousse…) sont d'excellents laxatifs naturels. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l'habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d'un de ces jus de fruits qui vous aidera, de surcroît à faire le plein de vitamines…
Les laxatifs stimulants tels que le bisacodyl (Dulcolax®, Contalax®), salins (Lubentyl-magnésie®) ou anthracéniques (Modane®) augmentent la motricité colique et la sécrétion intestinale d'eau, d'électrolytes et de protéines.
La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l'inactivité physique, le stress, l'anxiété ou la présence d'hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d'aller à la selle.
Les laxatifs osmotiques (lactulose, lactilol, sorbitol, macrogol) ramollissent les selles par un appel d'eau dans l'intestin. Ces substances ont un mode d'action purement physique : elles ne sont pas absorbées par l'organisme et sont excrétées sous forme inchangées.
Les effets indésirables du Spasfon Lyoc® sont assez rares. Il est toutefois susceptible d'entraîner une réaction allergique (éruption cutanée type urticaire ) se traduisant par des symptômes cutanés et une hypotension (chute de la tension artérielle).
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
Spasfon: immédiatement durant la contracture et pas plus de six jours. Paroxétine: le matin au petit-déjeuner (avec un sevrage très progressif). Alginiques: à distance des autres médicaments.
Chez l'adulte, on prendra 2 comprimés de Spasfon par prise, 3 fois par jour, en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise et sans dépasser 6 par jour.
L'œuf en soi ne provoque pas la constipation, mais celui-ci ne contient pas de fibre.
Pour la traiter, de nombreuses solutions sont envisageables, mais l'utilisation de l'huile d'olive reste l'alternative la plus efficace et la plus naturelle. Riche en Oméga 9, en polyphénols et en lipides, elle accélère le transit digestif. Elle facilite par conséquent l'évacuation des selles.
La constipation est souvent associée à une sensation d'inconfort au niveau du ventre ( abdomen ), des crampes et des ballonnements abdominaux.
On parle de constipation quand il y a moins de trois défécations par semaine. Cependant, de nombreuses personnes se plaignent de constipation, même si elles vont aux toilettes régulièrement. La constipation est, en effet, souvent confondue avec un inconfort au niveau intestinal ou à des ballonnements.
Il est utilisé dans le traitement des spasmes douloureux d'origines digestive (colites spasmodiques), biliaire (coliques hépatiques), urologique (coliques néphrétiques) et gynécologique (règles douloureuses et contractions de l'utérus pendant la grossesse).
Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (dont 6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation.
Les yaourts contiennent des probiotiques. Ceux-ci améliorent la consistance et la fréquence des selles en favorisant un bon transit. Tous les yaourts ont cet effet, sachant qu'il vaut mieux éviter ceux qui sont trop chargés en lipides et en glucides car ces derniers favorisent la constipation.