Destiné à calmer les douleurs liées aux troubles digestifs, biliaires ou utérins, le médicament Spasfon est aussi indiqué pour atténuer les colites néphrétiques et hépatiques, et le syndrome du côlon irritable.
Pour diminuer les douleurs, le médecin prescrit en première intention des antispasmodiques (pour lutter contre les spasmes). Il peut également recommander les pansements gastro-intestinaux qui atténuent la sensibilité intestinale.
en cas de pic de stress, la méditation et les exercices de respiration abdominale peuvent aider à contrôler l'état d'anxiété ; soulager les ballonnements en chassant les gaz grâce à l'automassage du ventre. Cela permettra de relancer la motricité du côlon ; utiliser une bouillotte.
Il est utilisé dans le traitement des spasmes douloureux d'origines digestive (colites spasmodiques), biliaire (coliques hépatiques), urologique (coliques néphrétiques) et gynécologique (règles douloureuses et contractions de l'utérus pendant la grossesse).
Elle correspond aux spasmes qui ont lieu au niveau de l'intestin (muscle lisse). L'accélération du transit et l'abondance d'eau dans la lumière intestinale créent alors des diarrhées à répétition. Le médicament Spasfon est tout à fait indiqué pour ce genre de manifestations.
Ne prenez jamais SPASFON, comprimé enrobé : · si vous êtes allergique au phloroglucinol, au triméthylphloroglucinol ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
Il faut tout d'abord savoir que le Spasfon est considéré comme un antispasmodique. Selon le dictionnaire médical Vidal, le médicament « lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus ».
Les indications de ce médicament sont multiples. En effet, le Spasfon lyoc trouve ses indications dans le traitement symptomatique des douleurs associées aux troubles fonctionnels de l'intestin et des voies biliaires et dans le traitement des douleurs aiguës des voies urinaires.
Quelle est la différence entre Spasfon et Spasfon Lyoc ? Spasfon 80 mg sont des comprimés à avaler avec un verre d'eau qui agissent entre 40 et 60 minutes alors que Spasfon Lyoc sont lyophilisés et fondent directement sous la langue et assurent un soulagement entre 15 et 20 minutes.
La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
Les symptômes du côlon irritable
Les symptômes de la colopathie fonctionnelle sont des douleurs abdominales, une sensation d'inconfort due à des ballonnements, flatulences ou bruits intestinaux, ainsi que des troubles du transit tels que la constipation, la diarrhée, voire les deux en alternance.
Intestin irritable et ballonnement
Nous recommandons l'usage de Carbosylane en cas de ballonnement associé. Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique des états dyspeptiques (digestion difficile) et du météorisme (ballonnement intestinal).
Les aliments irritants
Les légumes crus sont plus irritants que les légumes cuits. En effet la cuisson permet d'attendrir les fibres qu'ils contiennent. D'autre part, les aliments acides sont aussi irritants. Il s'agit du café, du thé, de l'alcool, des agrumes, de la tomate et du chocolat.
Certains agents infectieux. Après une infection bactérienne ou virale, une gastro-entérite aiguë ou un séjour en zone de turista, certaines personnes présentent des troubles de colopathie fonctionnelle qui peuvent durer jusqu'à plusieurs mois.
Qu'en est-il du Spasfon posologie ? Votre médecin ou votre pharmacien vous indiquera comment prendre ce médicament en précisant la fréquence de prise. Il conseille souvent de prendre une dose avant les repas si les douleurs ont tendance à se manifester après avoir mangé.
La posologie usuelle est de 1 lyophilisat oral, à prendre au moment de la crise, à renouveler en cas de spasmes importants en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise sans dépasser 3 lyophilisats oraux par jour.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
les adsorbants intestinaux (diosmectite, attapulgite, charbon végétal, crospovidone) sont utilisés en cas de ballonnements ou de diarrhée.
Ils sont, comme leur nom l'indique, des médicaments destinés à traiter les spasmes digestifs en agissant sur le muscle lisse intestinal. Ils sont prescrits en cure ou à la demande. Exemples : le phloroglucinol (Spasfon Lyoc®), l'association citrate d'alvérine + siméthicone (Météospamyl®) ou la mébévérine (Duspatalin®).
Camomille matricaire. La camomille matricaire (camomille allemande) a une action antispasmodique efficace au niveau intestinal : elle agit sur les coliques abdominales.
Si vous souffrez de crampes douloureuses et d'inconfort dans la région abdominale, vous pouvez compter sur BuscopanMD pour un soulagement ciblé et efficace. BuscopanMD est un antispasmodique qui agit en douceur* et offre un double avantage : il relâche les muscles tendus afin de soulager la douleur.