Le Spasfon® est un médicament antispasmodique à base de Phloroglucinol. Il est indiqué dans : Le traitement symptomatique des douleurs liées à des troubles fonctionnels du tube digestif, par exemple lors de gastro-entérites, d'épisodes de constipation ou de syndrome de l'intestin irritable.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Il agit contre les spasmes (contractions). Ce médicament est indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus.
Spasfon: immédiatement durant la contracture et pas plus de six jours. Paroxétine: le matin au petit-déjeuner (avec un sevrage très progressif). Alginiques: à distance des autres médicaments.
Pas de risque, dafalgan agissant sur la douleur et spasfon agissant sur les spasmes à l'origine des douleurs.
Contre-indications
Ne prenez jamais SPASFON, comprimé enrobé : si vous êtes allergique au phloroglucinol, au triméthylphloroglucinol ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6. si vous êtes allergique au blé, en raison de la présence d'amidon de blé
Le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.
Il faut toujours garder un intervalle minimum de 2 heures entre chaque utilisation, sans dépasser 2 comprimés par 24 heures. Dans tous les cas, les indications du Spasfon chez l'enfant doivent rester ponctuelle.
Quels sont les traitements ? Les traitements prescrits dépendent de la cause des douleurs. Mais en cas de douleurs bénignes, des antispasmodiques, du charbon ou des pansements gastriques en cas de diarrhées ou des laxatifs en cas de constipation peuvent être employés.
Contre les douleurs et la fièvre : les anti-douleurs classiques, ou les anti-spasmodiques, tel que le Spasfon, peuvent être indiqués contre la gastro. Pour diminuer votre mal de ventre pendant la gastro : vous pouvez demander un traitement à base de lopéramide à la pharmacie, qui est aussi un antidiarrhéique.
Attention ! Si vous prenez d'autres médicaments, veillez à bien espacer les prises de 2 heures car Smectalia et Carbolevure diminuent l'efficacité des autres médicaments.
En cas de douleurs abdominales, de ventre qui gargouille et de selles liquides, et peut-être de vomissements, vous pouvez commencer par prendre du paracétamol ou du Spasfon° pour calmer la douleur.
nausées et/ou de vomissements, douleurs abdominales (crampes), fièvre modérée, et, parfois, présence de sang rouge dans les selles (rectorragies).
Caractérisée par des selles molles ou liquides, une diarrhée passagère dure rarement plus de 2 jours. Au-delà, il faut consulter.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
Maalox, Gaviscon, Rennie, Mopral pro, Oméprazole, Nexium, Xolaam sont des marques incontournables de médicaments indiqués en cas de maux d'estomac.
Parmi les antiacides les plus connus, on trouve le Maalox et le Xolaam, le Gaviscon ainsi que le Rennie ou encore le Phosphalugel. L'alginate, que l'on trouve associée à certains antiacides, « flotte » sur le contenu de l'estomac et prévient le reflux gastrique.
Le phloroglucinol et le triméthylphloroglucinol possèdent une activité spasmolytique sur les muscles lisses et un effet anti-nociceptif viscéral, en particulier au décours d'épisodes de douleur aigue. Après administration orale, le pic plasmatique est atteint entre 40 et 60 minutes.
Posologie de Spasfon Lyoc contre le mal de ventre
A faire fondre sous la langue ou dans un peu d'eau. Chez l'enfant à partir de 2 ans, 1 Spasfon Lyoc au moment de la crise à renouveler si nécessaire au bout de 2 heures sans dépasser 2 comprimés par jour. A dissoudre dans un peu d'eau avant de le faire boire.
Le Spasfon® (Phloroglucinol) est un médicament antispasmodique à prendre en cas de maux de ventre, de gastro, pendant les règles ou pour soulager les contractions de grossesse.
Enfin l'enrobage rose caractéristique de Spasfon est composé d'acétate de polyvinyle, talc, saccharose, gomme arabique, gélatine, dioxyde de titane (E 171), érythrosine (E 127), cire de carnauba.