Il est utilisé dans le traitement des spasmes douloureux d'origines digestive (colites spasmodiques), biliaire (coliques hépatiques), urologique (coliques néphrétiques) et gynécologique (règles douloureuses et contractions de l'utérus pendant la grossesse).
SPASFON appartient à une classe de médicaments appelés antispasmodiques. Il agit contre les spasmes (contractions). Ce médicament est indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus.
Comprimé et suppositoire : Traitement symptomatique des douleurs liées aux troubles fonctionnels du tube digestif et des voies biliaires. Traitement des manifestations spasmodiques et douloureuses aiguës des voies urinaires : coliques néphrétiques.
Quand prendre du Spasfon ? Le médicament Spasfon peut être pris au moment des crises de douleurs (maux de ventre, coliques néphrétiques, spasmes douloureux, …) à renouveler en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque crise sans dépasser 6 comprimés enrobés par 24 heures.
Comment prendre SPASFON
La posologie usuelle est de 2 comprimés par prise, trois fois par jour, en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise, sans dépasser 6 comprimés par 24 heures. Les comprimés peuvent être utilisés en relais d'un traitement d'attaque par voie injectable.
Spasfon: immédiatement durant la contracture et pas plus de six jours. Paroxétine: le matin au petit-déjeuner (avec un sevrage très progressif). Alginiques: à distance des autres médicaments.
Pas de risque, dafalgan agissant sur la douleur et spasfon agissant sur les spasmes à l'origine des douleurs.
Antispasmodique de référence, le médicament Spasfon lyoc permet le traitement des douleurs du ventre du type de "crampes intestinales", les douleurs de règles ou les contractions utérines pendant la grossesse ou encore les douleurs de liées à l'appareil urinaire.
Les effets indésirables du Spasfon Lyoc® sont assez rares. Il est toutefois susceptible d'entraîner une réaction allergique (éruption cutanée type urticaire ) se traduisant par des symptômes cutanés et une hypotension (chute de la tension artérielle).
L'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien.
Pour les personnes éprouvant des difficultés à déglutir, le médicament Spasfon est disponible également sous forme de comprimés dits Lyoc qui ont la particularité de se dissoudre directement dans la bouche au contact de la langue. Leur ingestion est ainsi facilitée et ne risque pas de prendre une mauvaise route.
"Il existe de nombreux antispasmodiques naturels. On peut citer la mélisse qui est une plante extraordinaire sur le spasme. De plus, elle est un peu sédative et souvent les colopathes ont besoin d'être un peu apaisés. On peut aussi utiliser le basilic, l'estragon, la passiflore…
Attention ! Si vous prenez d'autres médicaments, veillez à bien espacer les prises de 2 heures car Smectalia et Carbolevure diminuent l'efficacité des autres médicaments.
Les effets indésirables du Spasfon sont des allergies peuvent qui se manifestent par : des boutons et/ou des rougeurs sur la peau, démangeaisons, un brusque gonflement du visage et du cou (œdème de Quincke) ou par un malaise brutal dû à une chute de la pression artérielle (choc anaphylactique).
Des tisanes et des plantes en cuisine. En phytothérapie, on peut se tourner vers les plantes antalgiques, antispasmodiques et carminatives comme la mélisse, la menthe poivrée, la camomille romaine, le fenouil ou la badiane, en infusion.
La réponse de l'expert
Ce sont tous les deux des antispasmodiques agissant sur les fibres musculaires lisses. Spasfon d'une manière plus générale sur celles du tube digestif, des voies urinaires et du muscle utérin, Débridat sur le tube digestif (intestins) et il est prescrit sur une durée plus ou moins longue.
Spasfon appartient à la famille des antispasmodiques musculotropes. Il peut être utilisé dès 6 ans dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin (spasmes abdominaux = mal au ventre), des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus (contractions notamment lors des règles).
C'est un comprimé qui est fabriqué avec des excipients qui lui permettent de se dissoudre rapidement au contact de la salive. Il se place sous la langue. De cette façon, la substance active est rapidement absorbée par les nombreux vaisseaux sanguins qui sont présent sous la langue.
Les colites aigues peuvent être liées à :
Les colites infectieuses peuvent également être liées à une maladie du côlon (cancer, recto-colite hémorragique (RCH), maladie de Crohn, diverticulose colique, etc.) dont elles sont alors une complication.
Les causes des spasmes intestinaux sont multiples. Troubles digestifs en tout genre, Infections de type gastro-entérite, hépatite ou encore péritonite, Stress : lorsque le stress et l'anxiété s'installent, ils peuvent irriter le système digestif et provoquer des spasmes douloureux.