Pour les étendues d'eau closes d'une superficie inférieure à 1 000 m², une simple déclaration est nécessaire. Ce plan d'eau sera plutôt qualifié de mare, et ses règles d'aménagements sont précisées dans le règlement sanitaire départemental.
Par rapport aux cours d'eau : la loi sur l'eau interdit la création ou la restauration d'une mare à moins de 35 m d'un cours d'eau ayant un lit mineur d'une largeur supérieure à 7,5 m et à moins de 10 m pour les autres cours d'eau (Loi n° 92-3 du 3 janvier 1992 sur l'eau).
Une mare doit être implantée à une distance minimale de 50 m des plus proches habitations. Pour un aménagement supérieur à 1 000 m², une déclaration (ou une demande d'autorisation) doit être faite auprès de l'administration (DDT) en charge de la police de l'eau.
QUELLE TAILLE IDÉALE ? Une mare de 5 à 20m² avec des formes arrondies. mare retiendra l'eau naturellement. Creusez en veillant à maintenir une couche d'argile sur le fond et laissez la végétation s'installer spontanément.
Il n'y a pas de critère précis pour différencier une grande mare d'un petit étang, si ce n'est que les mares n'ont généralement pas d'exutoires, alors que les étangs sont souvent alimentés par une source ou un ruisseau et ont un exutoire.
Pour un étang entre 0,1 et 3 hectares, il faut remplir une déclaration comportant un descriptif des travaux ainsi qu'un document d'incidence. Pour un étang de 3 hectares ou plus, il faut vous faire une demande d'autorisation auprès de la préfecture.
Pour savoir si votre projet est soumis à la loi sur l'eau : consultez la "Nomenclature eau" La "Nomenclature eau" vous permet de vérifier si votre projet est soumis à une procédure de Déclaration ou d'Autorisation au titre de la Loi sur l'eau.
Enlevez toute aspérité (racines, pierres), et recouvrez de 5 cm de sable un peu mouillé. Étalez une toile géotextile, pour éviter la remontée des racines, puis une bâche en caoutchouc EPDM de 1,14 mm d'épaisseur, pour assurer l'étanchéité. Prévoyez la dimension de la mare, plus sa profondeur et 30 cm de chaque côté.
UN ESPACE RÉSERVÉ À LA NATURE
Une mare est une petite étendue d'eau dormante atteignant au plus 1,5 mètre de profondeur. Qui dit mare NATURELLE signifie que l'intervention sur la vie du milieu aquatique sera limitée au strict minimum, ceci afin de permettre aux espè- ces sauvages de s'y développer librement.
L'idéal est de creuser des paliers successifs (en louant une mini-pelle) : retirez d'abord 40 cm sur l'ensemble de la surface, puis formez des marches de 40 x 40 cm, jusqu'à une profondeur de 80 à 120 cm. Cette partie restera hors gel l'hiver et ne s'assèchera pas l'été. Formez une pente douce rive nord de préférence.
1/ Assurer le développement de la biodiversité
Les mares abritent 15% des espèces protégées et le tiers des plantes dites « patrimoniales ». Site de reproduction privilégié pour les grenouilles, lieu d'habitat pour les libellules, par exemple, elles facilitent la circulation et les échanges entre divers écosystèmes.
Ou installer sa mare ? Le terrain idéal pour une mare de jardin devra avoir les caractéristiques suivantes : - un point bas de la propriété : l'eau de pluie y ruissellera et la mare se remplira plus facilement. Vous pouvez également la construire sur un terrain plat mais surtout pas sur un terrain en pente.
L'alimentation en eau est un facteur déterminant. Elle peut provenir de nappes d'eau superficielles ou encore du ruissellement. Il est ainsi toujours préférable de créer une mare dans un point bas d'une parcelle où l'impluvium (zone de captage des eaux pluviales) est le plus important.
Prévoyez au moins un bord en pente douce pour que les animaux puissent sortir de l'eau. Aménagez plusieurs paliers de profondeurs différentes à 10, 30, 50 cm. Creusez au plus profond à 50 voire 80 cm, pour créer de l'inertie (la mare ne refroidira pas d'un coup l'hiver, et ne chauffera pas trop vite l'été).
La présence de moustiques n'est pas à craindre si le bassin est normalement habité par les animaux friands des insectes et de leurs larves.
le phénomène des marées est le fruit de deux forces : d'une part, la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre entrainant une déformation non seulement des océans mais aussi de la croûte terrestre, et d'autre part, la force centrifuge (force de Coriolis) liée à la rotation de la Terre sur elle-même.
Prévoir l'étanchéité
les plus écologiques mais les plus délicates consisteront à couvrir le fond d'argile ou de marne. la plus simple est l'application d'une bâche. Non esthétique les premières années, elle se couvrira rapidement de végétaux aux abords et dans la mare si elle est installée correctement.
L'argile peut être utilisée pour réaliser une étanchéité plus "naturelle" d'une mare ou d'un point d'eau. Cela peut s'avérer utile si, lors de la création d'un bassin, vous souhaitez éviter l'emploi d'une bâche.
Participer à une animation
En 2024, la Fête des mares a lieu du 1er juin au 9 juin !
Curez le fond à l'aide d'une épuisette. Videz la vase ainsi que les débris de feuilles mortes et laissez le tout reposer sur la rive trois à quatre jours afin que les organismes aient le temps de retourner dans l'eau. Récupérez les mollusques pour les remettre vous-même à l'eau.
Limitez et rétablissez l'équilibre avec les ligneux. La plupart du temps, une mare abandonnée fini par être entièrement ombragée par des arbres et arbustes. Elle pourra même se combler totalement de vase et accueillir des saules, aulnes et autres végétaux ligneux la transformant en marécage.
Il faut les planter à faible profondeur : Iris d'eau, Sagittaires, Massettes, Grande douve (énorme bouton d'or), Acore (rhizome aromatique), Plantain d'eau, Roseaux, Trèfle d'eau, etc.
Le prix d'un étang varie autour de 20 000€ l'hectare, parfois plus pour des ensembles présentant une grande qualité cynégétique.
La réalisation de tous ouvrages, tous travaux, toutes activités susceptibles de porter atteinte à l'eau et aux milieux aquatiques doit faire l'objet d'un dossier "loi sur l'eau" soit de déclaration, soit d'autorisation.
Pour connaître la réglementation applicable à votre secteur de pêche, il convient de se reporter à l'arrêté préfectoral relatif à l'exercice de la pêche en eau douce publié et affiché en mairie, ainsi qu'aux documents fournis par votre association agréée de pêche et la fédération départementale, sur papier ou via ...