Un goûter équilibré peut comporter du lait ou un laitage peu sucré, du pain (avec une fine couche de beurre ou de confiture ou 3 à 4 carrés de chocolat) ou des céréales, un fruit ou un jus de fruit) UN SEUL goûter vers 16h30 suffit !!! Eviter le grignotage.
Il suffit de ne pas laisser des friandises grasses et sucrées et/ou des sodas en libre service à la maison, de proposer trois repas structurés et le goûter, sans grignotage, où l'enfant mange à sa faim, calmement, sans forcer et sans télévision associée, qui empêche de se rendre compte que l'on est rassasié.
Pensez aux céréales (riz, pâtes, pain...) complètes ou peu raffinées à consommer tous les jours. Seules les céréales du petit déjeuner, complètes et non sucrées peuvent appartenir à ce groupe. Soyez vigilant ! Certaines céréales du petit déjeuner destinées aux enfants sont très sucrées et très grasses.
Idées et exemples de collations pour un bon goûter sain
Le goûter des 18 mois-3 ans : pain d'épice + pomme + lait ou pain + chocolat noir + yaourt aux fruits ou nature + verre d'eau ou fromage blanc au muesli + fruit secs + jus de fruit ou pain grillé au miel + demi pomme + chocolat chaud.
Bien composer son goûter équilibré
Optez pour une part de gâteau ou un muffin maison, peu sucré et riche en fruits frais et secs. Accompagnez-le d'un verre de lait ou d'un jus de fruit. Si vous aimez le salé, pensez tout simplement au pain et au fromage, aux muffins salés ou aux mini-croques au jambon.
Un fruit. Fruits, jus de fruits 100 % pur jus, compotes de fruits sans sucres ajoutés sont équivalents, et essentiels pour assurer un bon apport en vitamines et en fibres.
Jouer dehors, aller à pied à l'école, faire une activité régulièrement et privilégier en famille des sorties balades, voilà une bonne manière de la soutenir et de vous rassurer. Ils calculent les calories et te poussent à bouger.
Faire un "régime" à 11 ans ne sert à rien, le tout est de rééquilibrer son alimentation ( 4 repas par jour, éviter les grignotages), ajouter une "activité physique" ( avec le beau temps qui arrive, faire une balade à pied ou encore à vélo, aller à la piscine, ...).
de la viande, poisson ou œufs 1 ou 2 fois par jour. au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. des féculents à chaque repas : du pain, céréales, pommes de terre ou légumes secs. les matières grasses telles que l'huile ou le beurre sont à limiter.
Pour vous faire plaisir au goûter sans grossir, vous pouvez opter pour un fromage blanc au muesli et un fruit par exemple. Pensez également aux oléagineux comme les amandes qui sont riches en fibres. Si vous êtes plutôt salé, vous pouvez manger des crudités avec du tzatzíki ou du houmous.
Le skyr : l'alternative minceur par excellence
Pour un goûter peu calorique, l'associer avec quelques fruits coupés ou des flocons d'avoine avec pourquoi pas aussi, un filet de de sirop de coco ou d'agave (à indice glycémique bas).
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier.
Pratiquer un sport d'endurance : marche, jogging, vélo... Faire des abdos : pour solliciter les muscles abdominaux 10 minutes chaque matin. Travailler votre posture : en pratiquant le Pilates, le yoga, l'aquagym, la danse.
Votre enfant est dodu ou en surpoids quand le chiffre obtenu est au-dessus du 97ème percentile (qui correspond à une ligne d'IMC passant par 25 à l'âge de 18 ans).
À mesure que votre enfant grandit et qu'il devient plus conscient, aidez-le à comprendre les signaux de son corps. Demandez-lui comment il sait qu'il a faim, comment il sait qu'il a assez mangé, s'il lui arrive de se sentir « trop plein », etc. Finalement, dites à votre enfant qu'il ne manquera jamais de nourriture.
Les amandes
Les amandes ont une teneur importante en fibres, en protéines et en bonnes graisses insaturées. D'accord, elles sont très caloriques et il ne faut pas en consommer des grosses quantités. Mais en étant une mine d'or nutritionnelle, elles sont aussi d'excellents coupe-faim naturels.
Pour maigrir quand on a 12 ans, l'enfant doit éviter les sucreries, les boissons trop sucrées et les mauvaises graisses. Il doit aussi pratiquer régulièrement une activité physique et contrôler son hygiène de vie.
La raison est en réalité musculaire. En effet, dès la naissance et jusqu'à 2 ans environ, les abdominaux ainsi que d'autres muscles des bébés ne sont pas encore très développés. Résultat, ils ne sont pas assez forts pour retenir les intestins et lui conférer un ventre plat.
Dans un premier temps, il est toujours souhaitable de faire intervenir une personne extérieure, à savoir un professionnel de santé tel qu'un médecin, un diététicien, voire un psychologue, pour faire le point sur les réelles difficultés rencontrées par l'enfant et évaluer leur ampleur dans la vie de l'enfant.
A 6 ans, une fille mesurant 112 cm doit peser entre 16 et 22 kg. A 10 ans, un garçon mesurant 145 cm doit peser entre 28 et 42 kg.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Autre alternative possible : un bol de porridge incluant des flocons de sarrasin ou d'avoine mélangés à du lait animal ou végétal et de la poudre de vanille ou encore quelques amandes concassées par exemple.