Le stepper permet de remplacer la marche quand on est confiné chez soi et de parcourir les 10 000 pas par jour recommandés par l'OMS. Il sollicite les membres inférieurs (fessiers, abducteurs, adducteurs, quadriceps, mollets) ainsi que la ceinture abdominale, le tout sans chocs pour les articulations.
Des séances entre 20 minutes et 30 minutes de stepper par jour sont parfaitement adaptées. Cela permet de bénéficier des bienfaits du sport au quotidien et de contribuer à une bonne santé à long terme.
Améliorer votre condition physique et travailler votre système cardio-vasculaire en provoquant une augmentation de la capacité aérobie (meilleure endurance). Avec le step, vous sollicitez à la fois les systèmes musculaire et cardio-vasculaire. Au fil des séances, votre souffle s'améliore et votre coordination aussi.
Oui, le stepper affine les cuisses…
Naturellement, avec la régularité des séances, vous allez avoir tendance à vous affiner d'une manière générale, en perdant de la graisse. ? La pratique du stepper va ainsi vous permettre d'affiner vos cuisses (et vos jambes), de leur donner du galbe, de la tonicité.
En modulant la résistance, le rythme et la durée de la séance de step, vous profiterez d'un entrainement aérobie efficace qui stimule le système cardiovasculaire et favorise la combustion des graisses. Le step permet ainsi une dépense énergétique située entre 300 à 700 calories pour une heure de pratique.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Il faut commencer chaque séance d'entraînement par une marche fondamentale de 5 minutes minimum. Ensuite, vous pouvez augmenter petit à petit le rythme. Si vous êtes un débutant, 30 minutes d'exercices par séance peuvent suffire, mais pensez à les dépasser au fur et à mesure sans vous fixer une limite.
Pourquoi la marche sportive renforce les muscles de vos jambes ? Les muscles des cuisses et des fesses sont naturellement sollicités lorsque vous marchez. Si vous pressez le pas pour atteindre une vitesse moyenne de 6 à 9 km/h, ces muscles se contractent plus intensément et se tonifient progressivement.
Marcher plus en profitant de sa maison
Vous l'ignorez sans doute mais vous marchez énormément au sein de votre maison. Un conseil, ne partez pas avant d'avoir tout rangé (ou presque). Sortez le plumeau, l'aspirateur, ramassez tous les vêtements qui traînent et vous verrez qu'en moins d'une heure vous aurez bien marché.
Tenez-vous derrière une chaise. Soulevez lentement votre jambe droite en arrière; ne pliez pas les genoux et ne pointez pas les orteils. Maintenez cette position pendant une seconde, puis rabaissez doucement votre jambe. Répétez ce mouvement 10 à 15 fois par jambe.
Marcher permet de renforcer harmonieusement l'ensemble du corps. Cela tonifie en premier lieu les fessiers, les cuisses et les mollets par le pliement et dépliement de la jambe. L'érection du tronc et les mouvements des bras quant à eux renforcent les abdos et le dos.
La marche classique n'a pas l'air d'être une activité physique. Pourtant, de nombreux muscles sont sollicités. Quadriceps, biceps fémoral, ... les muscles des membres inférieurs sont en première ligne, mais ils ne sont pas seuls, loin de là. Vos fessiers sont également en activité, tout comme votre ceinture abdominale.
Faire du stepper permet de muscler les lombaires, et donc le bas du dos. Il est également conseillé de travailler ces muscles afin de prévenir le mal de dos, aujourd'hui si fréquent. Pour les travailler, il faut veiller à avoir une bonne posture lors de votre exercice, en vous tenant bien droit.
Le fonctionnement d'un mini stepper est simple : vous appuyez simultanément sur les marches, qui simulent la montée d'escaliers. Le stepper est idéal pour travailler le cardio, le fessier, les cuisses, les mollets et plus globalement le bas du corps.
Un stepper, ou mini stepper, est un appareil de fitness constitué de 2 « marches » indépendantes sous lesquelles sont fixés des vérins hydrauliques. Son utilisation consiste à appuyer alternativement avec les pieds sur ces 2 marches afin de reproduire le mouvement obtenu lorsque l'on monte des escaliers.
Le sport. Si l'objectif à court terme est de perdre la bouée en un mois, "mieux vaut privilégier une activité cardio et compléter avec du renforcement musculaire", annonce le coach sportif William Chanconie. L'idéal est d'opter pour la méthode à haute intensité, autrement dit un effort court mais très intense.
Et surtout, il n'y a pas QUE les abdos pour travailler le bas du ventre ! Des mouvements globaux comme les squats, les fentes, les pompes, les jumping jack vont aussi vous aider à éliminer votre petite bouée.
Le stepper est un appareil de musculation (de l'anglais step qui signifie « pas » ou « marche d'escalier »), qui simule une montée d'escaliers ininterrompue. Il est très efficace pour renforcer les muscles des cuisses, mais aussi le cœur. À condition d'adopter une bonne position.
Dans les clubs de fitness, le step est souvent pratiqué sur fond de musiques rythmées. Chaque séance fait principalement travailler les muscles des cuisses et des mollets, grâce aux exercices de fente, aux pliés de genoux et aux petites impulsions.