Le réalisme est un mouvement littéraire apparu avant le naturalisme. Les deux mouvements s'attachent à décrire la réalité telle qu'elle est. Mais le naturalisme va encore plus loin en poussant davantage l'analyse et l'observation de la société et en créant des romans plus vrais que nature.
Ces deux mouvements littéraires consistent à décrire le monde et les hommes tels qu'ils sont jusque dans leur réalité les plus basses et les plus sordides. Les auteurs réalistes et naturalistes dépeignent la réalité, les mœurs, et les clichés de la société d'une manière stricte presque scientifique.….
Le réalisme demande à l'oeuvre d'être attentive à la vie sociale, aux moeurs, aux mécanismes politiques et sociaux, aux sciences nouvelles. Dans la continuité, le naturalisme réunit, autour de Zola, des écrivains comme Maupassant et Huysmans.
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le surréalisme n'est pas la négation du réalisme. Surréalisme veut dire aller au delà du réalisme, c'est à dire aller au delà des apparences. Ce chemin avait déjà été entrepris par Arthur Rimbaud qui se voulait « voyant », puis prolongé par Apollinaire.
Le naturalisme est un mouvement littéraire qui prend naissance dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce courant littéraire se définit par la volonté de décrire le réel tel qu'il est tout en appliquant la méthode de l'expérimentation, inspirée par les travaux du docteur Claude Bernard.
Le récit réaliste raconte avant tout le réel, la réalité. Ainsi les sujets des récits réalistes sont tirés du vécu et mettent en scène des personnages ordinaires. Les auteurs (Flaubert, Zola, Maupassant...) ont le goût du détail, se documentent en général avant d'écrire, et se montrent les plus neutres possible.
Les principes majeurs du naturalisme
L'objectif est de comprendre leur comportement dans un milieu particulier pour en tirer une loi générale. Les auteurs naturalistes observent les faits sociaux comme des phénomènes cliniques obéissant à des lois de lutte et de sélection.
Le Réalisme s'oppose alors au Romantisme. Le roman réaliste doit être la reproduction exacte de la réalité.
En 1924, André Breton publie le Manifeste du surréalisme.
Il y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d'exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l'écriture, le dessin, ou de toute autre manière.
Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société. Il ne s'agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante. Objectifs : - Rejeter toutes les formes d'idéalisation de la réalité.
Le réalisme est un courant littéraire du XIXe siècle, né du romantisme, notamment des Misérables (1862) de Victor Hugo, oeuvre dans laquelle il prête une attention particulière à la réalité crue des classes populaires.
Ils sont les espèces de la société, pareilles aux espèces de la nature. » Par la suite, le naturalisme est revendiqué par Émile Zola, qui lui donne son véritable sens littéraire et en fait une école romanesque visant à rassembler les écrivains de son époque.
Le naturalisme est un mouvement littéraire qui "succède" au mouvement réaliste. Comme son nom l'indique, le réalisme est animé du désir de représenter la réalité, telle quelle, par les mots. Le réalisme rompt avec les écritures du BEAU, du régulier, du sublime.
Le projet naturaliste a pour ambition de faire de la littérature une véritable science capable d'analyser la nature humaine et la société.
surréaliste
1. Relatif au surréalisme. 2. Qui évoque le surréalisme par son caractère bizarre, grotesque : Une situation surréaliste.
Le mouvement, défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
Les caractéristiques du surréalisme
Le surréalisme recherche une expression différente de la pensée, selon des constructions défaites de toute logique. Pour cela, les poètes surréalistes cherchent à exprimer l'inconscient, par le biais notamment de l'écriture automatique et du cadavre exquis.
Le Naturalisme est donc pensé par Zola comme un aboutissement, le fruit d'une évolution naturelle. Parce que la littérature s'adapte à son époque et est le fruit de son époque, le Naturalisme est selon Zola le fruit naturel de l'état nouveau de la civilisation. Plus qu'une école, c'est une méthode.
IVAN ALEXANDROVITCH GONTCHAROV (1812-1891), Le fondateur du réalisme - Encyclopædia Universalis.
Le naturalisme est un mouvement littéraire connu dans le monde entier, né au milieu du XIXᵉ siècle en Europe (entre 1860 et 1890) et qui a pour objectif de dépeindre la réalité au plus juste et non comme elle devrait être.
Le réalisme que défend et illustre Zola est dans un entre-deux : il n'emprunte en aucune façon la voie du réductionnisme schématique. Il rend au contraire hommage à une réalité conçue non pas comme un espace-temps inaltérable et une pure extériorité, mais plutôt comme un milieu.