Lorsque l'on subit une situation de stress, une sensation de manquer d'air, voire de suffoquer peut survenir. Ce phénomène de gêne respiratoire se nomme la dyspnée.
Face à une situation stressante, ce qu'on appelle un stresseur, le cœur s'emballe, le souffle devient court et nous avons des difficultés à respirer. Un rythme respiratoire très accéléré rend la respiration superficielle, et en fait, l'air pulmonaire n'est pas renouvelé efficacement.
La détresse respiratoire provoque l'impression de manquer d'air. Il s'agit d'une sensation très angoissante qui s'accompagne souvent de panique. Cette affection est généralement liée à une affection pulmonaire ou cardiaque.
Inspirez par le nez pendant 2 secondes. Faites descendre l'air dans votre abdomen. Pincez les lèvres et expirez lentement, pendant 4 secondes. Vous devez prendre deux fois plus de temps pour expirer que pour inspirer.
Inspirez par le nez, profondément, pendant 4 secondes. Retenez votre respiration pendant 7 secondes. Expirez profondément par le nez (ou la bouche), pendant 8 secondes. Répétez ce cycle pendant 5 minutes.
LE GRAND POINT QUI CALME
Ce point est situé au centre de la paume de chacune de vos mains. Fermez les yeux. Commencez par le point de la main gauche. Massez ce point avec le pouce de l'autre main en faisant 5 séries de 5 pressions rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La respiration abdominale pour déstresser !
Inspirez par le nez en gonflant votre ventre comme un ballon, doucement, sans forcer. Posez une main paume tournée vers votre ventre, pour ressentir les effets de la respiration et bouche fermée, arrêtez de respirer durant cinq secondes en gardant l'air dans votre poitrine.
Une difficulté respiratoire peut trouver son origine dans différentes causes. Elle peut être provoquée par une pathologie bénigne comme une bronchite aiguë ou une crise d'asthme. Néanmoins, certaines détresses respiratoires sont également le signe annonciateur de pathologies plus graves, nécessitant un suivi médical.
Si vous dépasser 20 cycles par minute, vous êtes en "polypnée" et vous devez alors contacter rapidement un médecin pour évaluer votre situation.
Dans ces deux pathologies, les premiers symptômes sont un essoufflement, une sensation d'oppression dans la poitrine et une fatigue chronique, altérant la qualité de vie.
Symptômes dus à un état de stress chronique
symptômes physiques : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, sensations d'essoufflement ou d'oppression, sueurs inhabituelles...
Le terme médical désignant la détresse respiratoire est dyspnée, qui provient du grec et signifie «respiration difficile». Toute sensation de respiration difficile est qualifiée de détresse respiratoire.
L'exercice physique contribue à la bonne santé du cerveau ; le mouvement agit en effet à deux niveaux : il accroît d'une part le débit cardiaque et donc le flux sanguin et d'autre part la fréquence respiratoire, et donc les niveaux d'oxygène dans le sang.
Une légère augmentation de la saturation en oxygène du sang peut être obtenue en inspirant et expirant très rapidement et profondément (hyperventilation). Dans le même temps, la teneur en dioxyde de carbone (CO2) est réduite. De plus, la saturation en oxygène peut également être augmentée pendant l'oxygénothérapie.
Les poissons gras
Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.
Le mouvement: appuyer le pouce de la main droite sur la narine droite. Inspirer tranquillement et profondément de la narine gauche. Expirer à fond. Bloquer la narine gauche avec l'annulaire droit et inspirer de même par la narine droite, et expirer à fond.
Les exercices de respiration comme la cohérence cardiaque sont fortement conseillés pour mieux gérer son stress et faire baisser sa tension. Pour lutter contre le stress chronique, il est aussi possible de pratiquer différents sports. Une activité physique intense, comme la course, permet d'évacuer toutes les tensions.
Respirez
La respiration est l'un des secrets d'une gestion réussie du stress. Quand vous êtes en situation de stress votre respiration est rapide et courte. Pour déstresser il faut utiliser la respiration ventrale, donc inspirez profondément en gonflant votre ventre, (seul le ventre gonfle et « s'avance »).
"En cas de stress, on peut consulter un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre.
En cas de danger grave et immédiat, appelez le SAMU (15), les pompiers (18), la police ou la gendarmerie (17). Si vous avez du mal à entendre ou à parler, si vous ne pouvez pas parler à voix haute, envoyez un texto au 114, le numéro d'urgence dédié.
Posez trois doigts en travers, juste au-dessus de la pliure du poignet. Le point pour lutter contre les angoissesse trouve au niveau des deux tendons centraux… et combat également les insomnies.
Lorsque le seuil d'une anxiété modérée est dépassé, l'anxiété forte entrave ce que nous sommes en train de faire et nous la ressentons comme une vraie souffrance. - Quand elle se prolonge. L'anxiété peut devenir permanente et envahissante. Elle empêche alors de vivre normalement et ne laisse plus de répit.