La pancréatite aiguë est une inflammation soudaine du pancréas qui peut être légère ou potentiellement mortelle, mais finit généralement par se résorber. Les calculs biliaires et l'alcoolisme sont les principales causes de la pancréatite aiguë. Une forte douleur abdominale constitue le symptôme prédominant.
Le principal objectif du traitement est de lutter contre la douleuravec des médicaments antalgiques puissants (antispasmodiques, analogues de la morphine) et de mettre le pancréas au repos strict (patient à jeun) en lui apportant une nutrition par voie intraveineuse.
La consommation d'aliments gras, une infection (telle que les oreillons ou une hépatite virale), des troubles suite à une intervention chirurgicale, un traumatisme de l'abdomen ou un cancer du pancréas peuvent causer une pancréatite aiguë.
Les personnes qui développent une insuffisance pancréatique pourraient développer des selles molles et malodorantes et perdre du poids.
Les nutriments essentiels du lait qui pourraient jouer un rôle dans le maintien d'un pancréas en santé sont : Le calcium. Les protéines.
Dans le diabète de type 1 ou de type 2, réduire l'alimentation pendant un ou deux jours par semaine pourrait aider à rétablir le fonctionnement du pancréas.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation. De plus, le citrate de potassium du citron ralentit la formation de calculs rénaux.
La réponse de l'expert. Optez pour les légumes et fruits les plus colorés comme les épinards, betteraves, artichauts, radis noir, asperges, poivrons, patate douce, bleuets, pruneaux, papaye, mangue et petits fruits des champs.
Peut-on en guérir ? Non. Il ne peut pas y avoir de guérison, lorsque la pancréatite est constituée. Le but est avant tout d'obtenir la stabilisation des lésions.
La pancréatite aiguë est l'inflammation aiguë du pancréas. Elle s'installe en quelques heures, voire quelques jours et peut régresser spontanément, dans 80 % des cas. En revanche, la pancréatite sévère - souvent liée à de la nécrose du pancréas ou de la graisse autour du pancréas - met en jeu le pronostic vital.
La pancréatite aiguë et chronique commence habituellement par des douleurs dans le haut de l'abdomen. Généralement, la douleur se propage directement vers le milieu du dos. Cette douleur survient après la consommation d'alcool ou à la suite d'un repas. Elle est souvent accompagnée de nausées et de vomissements.
Gravité de la pancréatite
Dans la pancréatite aiguë modérément sévère, les patients ont des complications locales ou systémiques, mais pas de défaillance organique ou seulement une défaillance transitoire (disparaît en 48 heures).
Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.
Les aliments non glucidiques qui fatiguent votre pancréas
Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains produits laitiers comme les yaourts natures de vache provoquent une production d'insuline égale à celle produite après ingestion d'une barre chocolatée de type mars.
Lors de pancréatite chronique, nous devons privilégier les collations faibles en gras et riches en protéines. Les collations à base de produits laitiers sont donc à privilégier: yogourt grec 0% m.g., lait écrémé, fromage maigre, pouding au riz ou au tapioca fait à base de lait écrémé, etc.
Plusieurs études ont montré que quand les gens s'alimentent avec du miel, leur taux de glycémie est beaucoup plus stable, voire baisse. Le miel a aussi une action sur les lipides, le cholestérol et sur certaines enzymes hépatiques, sur le pancréas… Le miel peut donc avoir certains effets sur le diabète. »
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse crise de foie improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Pour prendre soin du pancréas, consommez des poires bouillies ! Ce type de cuisson est parfait pour le pancréas en réduisant la teneur de sucre. La poire est un fruit plein de vertus qui aide à avoir une bonne digestion et une bonne santé cardiovasculaire.