Il existe de nombreuses manières passionnantes de se préparer aux festivités, que ce soit avec des fêtes costumées, des décorations macabres ou des activités spéciales comme la collecte de bonbons, la sculpture de citrouilles et les visites de maisons hantées.
Pour une décoration de salle réussie, optez pour un décor avec des toiles d'araignées, des araignées géantes, des squelettes suspendus au plafond, des citrouilles, des guirlandes, ballons etc… Et surtout n'oubliez pas le fameux bar à bonbons, l'élément indispensable pour une fête d'Halloween réussie !
2 - Faire des décorations pour la maison
Chauve-souris en papier, coloriage de sorcière, bougie en forme de citrouille, feuilles mortes terrifiantes, toile d'araignée... il existe des dizaines et des dizaines d'idées DIY pour décorer la maison sans se ruiner et passer une journée sympa en famille.
Généralement, on conseille de commencer à passer l'Halloween vers 18 h 30, quand il fait sombre et que tout le monde a terminé de souper.
Si vous êtes plutôt décoration, tentez de fabriquer des guirlandes de fantômes ou de chapeaux de sorcières, des bougies ensanglantées, des suspensions de chauve-souris, etc. N'oubliez pas la décoration de table, qui est très importante pour votre menu de fête. Votre maison va ressembler à un véritable manoir !
Regarder des films qui font peur, un peu, beaucoup, selon l'âge des enfants! L'Halloween 2021 tombe un dimanche, tu peux donc faire une journée cinéma! Regarde un, ou plusieurs films, avec une thématique d'Halloween.
La nuit du 31 octobre au 1er novembre, c'est Halloween. Les enfants défilent dans les rues déguisés en monstres, fantômes ou sorcières et ils frappent aux portes pour récupérer des bonbons.
Le 31 octobre, pour un ramassage en bonne et due forme, les enfants ne doivent avoir qu'une phrase d'Halloween en bouche : il s'agit de la fameuse "Trick or Treat" ! Ce qui signifie en français : "Farce ou friandises".
Pour sublimer la décoration de votre intérieur pour Halloween, n'oubliez pas la sculpture de citrouille. Pour changer, choisissez des petites courges dans lesquelles vous glisserez une bougie chauffe-plat. Pour décorer les murs, les guirlandes en forme de citrouilles, fantômes, chauves-souris…
Pour bien préparer la fête de La Toussaint , il est préférable de commencer l'organisation dès la fin du mois de septembre. En effet, chaque année les marques de décoration ne cessent pas de dévoiler des objets déco terrifiantes pour faire peur aux invités.
La coutume du Trick or treat est apparue aux États-Unis dans les années 1930. Aujourd'hui Halloween est fêté par un américain sur deux, un sur deux décore sa maison, 72,3 % distribuent des bonbons et 40,6 % se déguisent.
Si vous cherchez une autre façon d'organiser la collecte de bonbons, installer une table à friandises dans votre cour est une excellente option. Chaque maison du quartier peut décorer sa table à l'avance et les enfants peuvent passer pour récupérer les gâteaux.
Le 31 Octobre la fête d'Halloween constitue « la soirée » amusante et palpitante par excellence pour tous les enfants qui iront à la « chasse aux friandises ». « Farces ou friandises, des bonbons ou un sort ! », nombreux seront « les petits monstres » à dévaler les rues en scandant ce mot d'ordre pour leur récolte.
Pourquoi les couleurs d'Halloween sont-elles le orange et le noir ? La fête celtique mettait à l'honneur le dieu de la mort associé au noir. Mais les Romains fêtaient également la déesse Pomona, pourvoyeuse de fruits et d'arbres à laquelle on associait la couleur orangée.
Des pommes transformées en bonbons
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
Sémantiquement, le mot Halloween est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve" qui signifie en anglais moderne "All Hallows'Day". En français, cette locution se traduit par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
Beaucoup de gens célèbrent cette fête mais ignorent la réelle signification. À l'origine, Halloween est une fête celtique, tout droit venue d'Irlande, pour célébrer la nouvelle année. Le calendrier celte s'achevait le 31 octobre, nuit du dieu de la mort, et non le 31 décembre comme aujourd'hui.