Les bienfaits du sucre de canne
Un sucre de canne, qui n'a subi aucune transformation, sera riche en vitamines et sels minéraux. Quant au sucre roux, il est moins complet mais il contient tout de même des vitamines, du calcium, du magnésium, du phosphore, du fluor, du fer, du cuivre et du zinc.
Le nombre de calories entre les deux types de sucre est quasiment identique. Dans les sucres colorés, il y a plus de minéraux. Mais vraiment très peu. Cette quantité ne fera pas une grande différence pour votre organisme.
Sucralose. Le sucralose est un édulcorant artificiel qui est environ 600 fois plus sucré que le sucre de table, mais qui contient très peu de calories. C'est l'un des édulcorants artificiels les plus populaires. Les fabricants ajoutent du sucralose dans des chewing-gums ou encore des produits de boulangerie.
1) Le miel
Le miel est également moins calorique que le sucre et possède un pouvoir sucrant 30% à 40% supérieur au sucre de table , ce qui permet de consommer des quantités plus faibles.
Le sucre blanc consommé en trop grande quantité a des effets néfastes sur l'organisme. Il favorise l'apparition de graves maladies hépatiques, augmente le diabète et les chances de contracter certains types de cancer.
En dépit d'une image encore souvent positive, le fructose apparaît de plus en plus comme un sucre aux effets insidieux. Une nouvelle étude chez la souris montre que le mélange fructose-glucose retrouvé dans les sirops de maïs riches en fructose est plus toxique que le sucre ordinaire.
Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons passé en revue les sucres bons pour la santé. Vous l'aurez compris, il ne faut pas manger trop sucré. Le saccharose (sucre blanc, sucre de table) est en effet nocif pour notre santé.
Le sucre complet est un sucre de canne qui a conservé toute sa mélasse. C'est sucre non raffiné. Pour l'obtenir, on fait chauffer le jus de sucre de canne, on récupère ce qui n'a pas été évaporé, puis on le réduit en poudre.
Oui, c'est possible, mais il faut s'attendre à des différences de goût, de texture et de couleur. Idéalement, on ne remplace qu'une partie du sucre blanc par un autre sucre.Il tient compte du pouvoir sucrant, de l'état (solide ou liquide), de l'acidité et de la tendance à caraméliser et à brunir à la cuisson.
La transformation industrielle de ses tiges en sucre et en rhum est sa principale utilisation. Mais l'imposante masse végétale de cette plante est également convertible en énergie — combustible, charbon, biocarburant — et constitue aussi un véritable réservoir de molécules pour l'industrie chimique.
Le sucre issu de la betterave sucrière (à chair blanche) est naturellement blanc. Cela représente la grande majorité du sucre blanc commercialisé en France. Le sucre de canne, aussi appelé cassonade, est lui naturellement roux, en raison des pigments colorés contenus dans la canne à sucre.
Ainsi, les diabétiques tout comme les personnes qui font des régimes Minceur ou les Sportifs (course à pied, cyclisme et autres sports d'endurance) pourront se réjouir enfin de ce véritable sucre de canne et bénéficier de tous les bienfaits du sucre agissant comme un carburant pour leur organisme.
Le xylitol ou sucre de bouleau
Extrait de l'écorce de bouleau, le xylitol présente le même pouvoir sucrant que le sucre de table et présente l'avantage d'être moins calorique et de posséder un indice glycémique relativement bas.
Les bons sucres:Ce sont donc logiquement les sucres non-raffinées, que l'on trouve dans les céréales entières, les légumes racines et les fruits. Et oui, nul n'est besoin de bonbons et de gâteaux pour avoir sa dose quotidienne de glucose!
La papaye, qui est un fruit très peu calorique et naturellement riche en fibres, facilite la digestion et équilibre notre organisme en le purifiant de ses toxines. Riche en vitamine C, ce fruit permet de faciliter le transit intestinal.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Le fromage blanc : un coupe faim pour la perte de poids
Un fromage blanc 0% est un coupe faim idéal pour combler les petits creux de la journée. Le matin, l'après-midi comme le soir, vous pouvez en consommer sans modération ! C'est un allié précieux dans le cadre d'un régime ou d'un rééquilibrage alimentaire.