Symbole du renouveau de la vie, il est un thème traditionnel païen que l'on retrouve dans de nombreuses religions archaïques. Il rappelle également l'arbre de vie de la Genèse. Le sapin et l'épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d'hiver.
C'est une histoire inspirée de la tradition orale alsacienne. Autrefois tous les arbres gardaient leurs feuilles en hiver. À l'approche de Noël, un petit oiseau ne put s'envoler vers les pays chauds, son aile était brisée. Tremblant de froid… il va s'abriter dans le feuillage du gros chêne.
Le Sapin de Noël ou Arbre du Christ fait son apparition en 1521 en Alsace et dans la région de Bâle. Ce n'est pas encore l'arbre de Noël comme nous le connaissons aujourd'hui, avec ses guirlandes, ses boules et ses lumières. A l'époque, il représente l'arbre de l'Eden, du Paradis, d'Adam et d'Eve.
Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
Pommier | Arbre d'amour | Arbre de mariage
La pomme est le fruit de l'immortalité et l'arbre symbolise l'amour, confiance, gratitude, fécondité, beauté et sagesse. Le pommier est souvent utilisé comme un cadeau de mariage symbolique.
L'olivier. L'olivier représente à lui seul de nombreux symboles. Il s'agit bien d'un rameau d'olivier que la colombe rapporta lors de la fin du Déluge dans la bible. Il est depuis le symbole de la paix dans la plupart des pays.
Symbolique du camellia en Orient
Les camellias, dont les fleurs simples portent de remarquables bouquets d'étamines, y symbolisent l'amitié, l'élégance et l'harmonie. En Chine, Camellia sinensis s'appelle « cha » : c'est l'arbre à thé, dont l'idéogramme combine les symboles de l'arbre et du printemps.
Aulne. L'aulne est un arbre qui symbolise l'humilité. Il est également associé au courage et représente l'esprit d'évolution.
Le bouleau était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé « Arbre de la sagesse ».
Olivier, arbre fruitier (citronnier, pêcher, figuie r...), grand rosier, lilas , cactus...
Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.
Du latin sappīnus (« sorte de sapin »), issu du croisement du gaulois * sappos (« sapin ») (cf. ancien français sap, breton sap, cornique sab), et du latin pinus (« pin »).
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
UN SAPIN AUX ORIGINES ALLEMANDES
Le sapin de Noël tel que nous le connaissons serait plutôt apparu au 16e siècle en Alsace selon Carole Cusack. (À l'époque, la région française faisait partie du territoire allemand). Selon les archives historiques, un sapin s'élevait devant la cathédrale de Strasbourg en 1539.
Avant d'être une fête chrétienne, Noël était un rite païen qui célébrait le solstice d'hiver, son nom : Yule, en langage viking. C'était l'une des huit dates importantes ponctuant l'année dans les cultures nordiques. Chacune correspondait à un moment important du cycle des saisons et donnait lieu à des célébrations.
Et le cierge allumé qui symbolisait l'étoile de Bethléem a rapidement été remplacée par une étoile, en bois, pour éviter les incendies… Le saviez-vous ? C'est l'étoile de Bethléem qui est à l'origine de l'étoile en haut du sapin de Noël, c'est elle qui aurait guidé les rois mages jusqu'à l'enfant Jésus.
L'arbre de vie représente l'amour de Dieu et est appelé le plus grand des dons de Dieu. Il voit une barre de fer, un chemin étroit et resserré et les brouillards de ténèbres qui enveloppent les hommes.
En Inde, l'arbre Kalpataru exauce les souhaits.
Symbole de vie éternelle pour les hindouistes, lien entre les hommes et les Dieux, cet arbre sacré est ancré aussi bien à la terre par ses racines, qu'au ciel avec ses branches.
Une ancre est quelque chose qui procure un sentiment de stabilité et de confiance dans les situations confuses.
Le frêne est un arbre à bois dur qui symbolise la solidité et l'immortalité. Le buis symbolise conjointement le funéraire et l'immortalité. L'if symbolise les cycles de vie perpétuels, et donc l'éternité. Le pommier est un symbole de savoir, d'immortalité, et de fécondité.
Symbolique chêne
Le chêne respire la force souveraine et victorieuse. On le considère comme le roi des forêts pour sa taille, sa force et la longévité.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
Le chêne, arbre de la liberté par excellence, symbolise dans la culture européenne la pérennité, la virilité, la puissance, la stabilité et l'unité.
Un cadeau durable
L'Olivier est le symbole de la paix, de la confiance, de la victoire et de la force. L'olivier est un arbre apprécié pour sa production de fruit mais aussi en tant qu'arbre d'ornement.