Samori Touré est considéré comme l'un des plus grands résistants africains à la conquête coloniale, à la fin du XIXe siècle.
Luttant militairement contre la pénétration française et britannique en Afrique occidentale pendant près de vingt ans, Samory Touré est considéré comme le dernier grand chef noir indépendant de l'Afrique de l'Ouest et l'un des plus grands résistants africains à la pénétration coloniale, à la fin du XIX e siècle.
Ceux-ci ne défendent plus les routes et, petit à petit, la puissance de Kong se transforme en décadence. Ainsi s'explique sans doute la chute de la ville lorsque, vers la fin du XIXe siècle, elle est détruite par Samory.
Le 29 septembre 1898, le chef Samory Touré est capturé par le capitaine Gouraud, en un lieu dit Nzo. C'est la fin d'une prodigieuse épopée qui a permis au vieux guerrier (63 ans) de conquérir un vaste territoire dans la boucle du Niger, au sud du Sahara.
Creuset des civilisations musulmanes et animistes, la ville de Kong fut un centre commercial et culturel actif dès le XIe siècle et fut développée en royaume entre le XVIe et le XIXe siècle. Elle fut entièrement détruite par le chef soudanais Samory Touré en 1897.
Le véritable fondateur du royaume de Kong, Bokar Traoré, venait du Mandé, porteur lui-même d'une histoire où s'était bâti un mode d'organisation politique qu'il va introduire sur une terre demeurée jusque-là l'apanage de peuples paysans « animistes » et réfractaires à tout système d'Etat, dont le noyau le plus ...
Touré est un patronyme soninke très fréquent en Afrique de l'Ouest. Les Armas Songhai issus du métissage entre les femmes Songhai de l'Empire Songhai et les soldats de l'armée marocaine d'invasion porte pour certains un patronyme similaires né de la déformation du terme Songhai Turi qui signifie arbre .
Il conclut en proposant une nouvelle chronologie des descendants de Sékou Ouatara, depuis son avènement, qu'il situe en 1721, jusqu'à la mort, en 1913, de Pintieba Ouatara, dernier roi de Kong.
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941. L'histoire de l'Éthiopie, connue sous le nom d'Abyssinie, est riche, ancienne et encore en partie inconnue.
Issu du royaume du Ouagadou, l'empire du Ghana s'est développé au VIII e siècle avec l'exportation d'or et de sel.
Sofyan Amrabat, le Lion qui rugi en Série A
Ses performances à la Coupe du monde 2022 ont plus mis en lumière les qualités. Pas aussi grand que Thomas Partey, Seko Fofana et Ibrahima Sangaré, Sofyan Amrabat reste quand même un monstre physique.
YAYA TOURE : MEILLEUR MILIEU DE TERRAIN AFRICAIN DE L'HISTOIRE !
Touré : Nom soninké porté en Afrique de l'Ouest, où il est très fréquent. Il semble correspondre au mot soninké "tuure" = éléphant."
Les résistances africaines à la conquête coloniale
Samory Touré naquit vers 1830 en Guinée. Il mena une lutte féroce contre les troupes françaises de 1881 à 1898, date à laquelle il fut arrêté et déporté au Gabon où il mourut en 1900.
Mannequin, actrice et entrepreneure, Fat Touré partage son parcours passionnant, depuis ses débuts dans le mannequinat jusqu'à ses multiples activités entrepreneuriales.
Vers 1710 un guerrier dioula connu sous le nom de Sékou Oumar Ouattara ou « du Jammu Ouattara » (1665-1745) envahit la région et conquiert la ville à l'aide de sa cavalerie. Il s'établit comme fama (roi) et fait de Kong le centre d'un empire avec une influence régionale.
Le royaume du Kongo couvrait à son apogée des territoires de l'Angola, de la RD Congo et de la République du Congo. Selon les traditions orales, Nimi a Nzima de Mpemba Kasi et Nsaku Lau de Mbata ont fondé le royaume à la fin du 14e S.
Sékou se dirige sur Kong : il est vainqueur; Lassiri Gombélé a la tête tranchée.
En 1891, La Guinée est proclamée colonie française, indépendamment du Sénégal, auquel elle était précédemment rattachée. Cependant, cette conquête ne s'opère pas sans résistance.
Finalement, à la suite d'une offensive générale de l'armée coloniale, il fut capturé par le capitaine Gouraud le 29 septembre 1898 et placé en détention au Gabon où il mourut deux ans plus tard. Sékou Touré se voulait le petit-fils (biologique ou en tout cas spirituel) de Samory Touré.
Guélémou (Côte d'Ivoire)