“Oui, tout le monde peut chanter”, répond d'emblée celle qui enseigne le chant depuis plusieurs années à l'Université de Moncton. Tout le monde en principe, sauf une très petite proportion des gens qui ont des problèmes physiologiques qui les empêcheraient de chanter.
Tout le monde peut chanter, à l'exception des personnes atteintes d'amusie, une anomalie d'ordre neurologique ou génétique qui empêche la perception du rythme, de la mélodie et des accords.
Une des seules raisons qui pourrait vraiment vous empêcher de chanter juste, c'est si vous êtes atteint d'amusie. L'amusie est un problème de perception des sons qui empêche de suivre une simple mélodie ou de relever les changements de notes. Mais rassurez-vous c'est une affection assez rare.
Simplement par le fait que la capacité à bien chanter n'est pas innée. Bien sûr, on peut détenir des prédispositions naturelles qui rendent l'exercice plus facile (la structure des cordes vocales, du larynx, etc.). Mais le chant est aussi une compétence que l'on développe au fil du temps, grâce au travail.
La vérité se situe probablement quelque part entre les deux. Certains peuvent naître avec une inclinaison naturelle vers la musique, tandis que d'autres peuvent développer leur compétence avec de la pratique et de la formation.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Comment savoir si on peut devenir chanteur ? Si vous souhaitez faire carrière dans le chant, vous devez être passionné par la musique premièrement. Il vous fait avoir toutes les qualités nécessaires pour devenir chanteur ou chanteuse, par exemple, avoir une belle voix, savoir chanter juste, avoir le sens de l'écoute.
Chanter, un don ? Oui, certaines personnes ont plus d'aptitude à bien chanter. Elles apprennent, comprennent plus vite tout ce qui concerne l'utilisation de la voix. Elles savent utiliser leur résonance et bien placer leur voix et tout ce qui fait un bon chanteur.
Pour terminer notre propos, nous avons réalisé ce schéma qui synthétise brièvement les principaux bienfaits du chant que nous pourrions retenir : Le Chant demeure un don universel, un véritable témoin vivant de l'existence humaine et de la succession de nos époques.
Il s'agit de sa reprise de Polly de Dillard & Clark, qu'il a réenregistrée avec Alison Krauss sous le titre Polly Come Home pour leur album commun de 2007, Raising Sand (le titre est disponible ci-dessous). Il a expliqué la complexité de la chanson lors d'un récent épisode de son podcast Digging Deep.
Mais les professeurs de chant et les orthophonistes sont unanimes : à l'exception de rares cas de surdité congénitale, chanter faux relève surtout d'un manque d'entraînement de l'oreille à identifier les subtilités d'une mélodie et d'un manque de coordination des muscles du larynx pour les reproduire.
C'est véritablement une production de notre corps et un passage entre notre monde intérieur et l'extérieur. Pour des raisons purement physiologiques, les neurotransmetteurs agissant directement sur le larynx, il est difficile de chanter en étant triste et impossible si nous pleurons.
L'amusie est une anomalie neurologique dans laquelle le rythme, la mélodie, les accords de musique ne sont pas perçus ou n'ont pas de sens pour une personne dont l'audition est par ailleurs normale. L'amusie peut être congénitale ou résulter d'une lésion cérébrale. L'amusie peut être parfois associée à l'aphasie.
Aretha Franklin trône au sommet de la liste des 200 plus grands chanteurs du Rolling Stone. La reine de la soul est suivie (dans l'ordre) de Whitney Houston, Sam Cooke, Billie Holiday, Mariah Carey, Ray Charles, Stevie Wonder, Beyoncé, Otis Redding et Al Green.
Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect. L'une des clés pour cela est de se mettre dans des conditions optimales d'écoute : s'enregistrer avec un bon appareil, pour avoir la meilleure restitution possible de sa voix.
Arrêter de chanter faux, dans la majorité des cas, revient en fait à placer sa voix. Les cordes vocales sont des muscles qui, en fonction de leur tension, produisent telle ou telle note. Placer sa voix, c'est savoir pour chaque hauteur de son quelle est la sensation musculaire nécessaire.
Et on peut s'améliorer en prenant des cours avec un coach ou un prof. Chanter est une activité complète qui met en jeu la respiration, mais aussi l'audition, la coordination, et de nombreuses fonctions cognitives, comme la concentration et la mémoire.
Si l'on ne chante pas juste, ce n'est pas parce que l'on ne s'entend pas, mais parce que l'on a des difficultés à contrôler nos muscles vocaux. A moins d'une pathologie neurologique, s'améliorer est une question d'apprentissage et de pratique.
La voix de tête est une technique vocale obtenue en accolant les cordes vocales avec une faible pression. Elles ont alors un aspect plus allongé et plus fin que lorsqu'elles produisent une voix de poitrine. Certains chanteurs utilisent le registre de tête dans leur répertoire.
Chanter une note unique de façon juste est une chose, sentir et reproduire une suite et une forme mélodique en est une autre. Donc, « chanter faux », ce peut-être aussi la difficulté à reproduire une mélodie, c'est à dire une succession de notes et ce, bien que les notes du début mélodique soient justes.
On dit qu'une personne chante juste lorsqu'elle est capable de reproduire vocalement, et à la même fréquence fondamentale, une forme mélodique (musique ou chanson) entendue ou connue.