Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Cagou pousse un cri matin et soir ressemblant à l'aboiement d'un chien disant « kagu ». Ce cri si particulier et facilement reconnaissable à donner l'idée du nom de cette espèce aux autochtones.
Quel drôle d'oiseau, le cagou. Il se lève tôt, ne vole pas, ne chante pas comme le coq mais aboie comme un chien pour marquer son territoire. Un petit chien, à en croire le son aigu de sa voix…
Espèce endémique à la Grande Terre et menacée d'extinction, le cagou est l'emblème de la Nouvelle- Calédonie. Unique au monde, il a perdu sa faculté de voler puisque, avant l'arrivée de l'homme, il n'avait pas de prédateur.
Le Kagou huppé, ou simplement Cagou (Rhynochetos jubatus), est une espèce d'oiseaux échassiers endémique de Nouvelle-Calédonie. Long d'environ 55 cm , grisâtre, il est incapable de voler. C'est le seul représentant de la famille des Rhynochetidae et du genre Rhynochetos.
Il n'y a pas de drapeau officiel local pour l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, si ce n'est celui de la République française. C'est pourquoi, par souci de couleur locale ou d'identité spécifique, il a semblé justifié de présenter également les drapeaux ou logos des trois provinces.
Le cagou huppé : une espèce endémique
Unique au monde, le Cagou huppé ou Kagou, est un oiseau au plumage gris qui ne vole pas et qui « aboie ». Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Cagou pousse un cri matin et soir ressemblant à l'aboiement d'un chien disant « kagu ».
Peu d'animaux et insectes dangereux, non plus. Si vous plongez, prenez tout de même garde au tricot rayé (serpent marin rayé blanc et noir, très peu agressif mais dont la morsure peut être mortelle), au poisson-pierre qui vit caché dans le sable et à la rascasse.
40Le groupe le plus important est celui de ceux qui se réfèrent au notou (dea, dea meina, dea atu, maRa dea) en même temps qu'à Gomawe. Tous Bay, ils représentent un ensemble de clans centrés dans la région de Poindimié et apparentés — sauf deux d'entre eux — aux Napwe, qui sont agrégés au cycle PwaRi.
Pleupleuter : pic vert. Pleurer : goéland. Pupuler : huppe. Puputer : huppe.
(Grey Catbird) (Dumetelia carolinensis)
Comme les autres mimidés, le Moqueur chat possède un riche et varié répertoire de chants et de cris qui parfois imitent ceux de certains autres oiseaux. Son cri caractéristique, qui lui a valu son nom tant en français qu'en anglais, est un « Miaou » nasillard.
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin. Bien contente de pouvoir mettre un nom. Encore Merci !
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Si vous cherchez un coin de baignade en eau douce pas loin de Nouméa, la rivière de la Dumbéa est l'endroit tout indiqué. L'eau y est fraîche, idéal en pleine saison chaude, et surtout, elle est très limpide. L'eau prend des couleurs turquoise, ce qui contraste avec la terre rouge des sentiers.
Le serpent de mer
Aussi, lorsqu'ils mordent, ils n'injectent pas forcément de venin. L'une des espèces les plus toxiques se nomme "Hydrophis belcheri", ou "Serpent de Belcher" ou "Hydrophide de Belcher". La dose létale médiane de son venin en intramusculaire est évaluée entre 0,07 et 0,25 mg/kg.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
L'araponga blanc, l'oiseau qui crie le plus fort au monde.
Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille. La hulotte hue, lamente, hulule ou hôle. La huppe pupule (100 % laine) ou pupute (c'est pas interdit par la loi, ça ?)
Cuba: un pays deux drapeaux.
La flèche faîtière à toutoute stylisée est un symbole largement réutilisé notamment dans des emblèmes de collectivités locales contrôlées par les indépendantistes et majoritairement peuplées de Kanak : elle figure ainsi sur les pavillons des Provinces Nord et Îles Loyauté, mais aussi dans le blason de la Nouvelle- ...
Drapeau de la France. Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française.