La pratique du tennis contribue à renforcer le système musculo-squelettique, à savoir le travail simultané des muscles et des articulations. Le corps devient plus aguerri et les mouvements se font plus rapides.
Les moins, les inconvénients et les méfaits du tennis
Une mauvaise préparation physique expose le joueur à des lésions telles que la tendinite, l'entorse, le tennis Elbow ou encore la dorsalgie. Le joueur risque également l'insolation (coup de chaud).
On compte parmi, les muscles de la coiffe des rotateurs (subscapulaire, infra-épineux, petit rond, supra-épineux) ou encore les trapèzes, les deltoïdes, le grand dentélé, l'angulaire. Ces muscles permettent la mobilité des bras et des épaules (rotation, élévation).
Le tennis est un sport de résistance : accélérations répétées, récupérations, accélérations de nouveau. L'aérobie est fortement travaillée. Quels sont alors les effets de ce travail sur votre corps ? L'aérobie, qui concerne le système cardio-vasculaire (cœur et poumons), progresse grâce à la pratique du tennis.
Le tennis est sans doute l'un des sports les plus complets : jambes, fesses, abdos, et bras, tous vos muscles sont sollicités ! En le pratiquant régulièrement, vous sentirez peu à peu votre corps se muscler ainsi que votre agilité se préciser.
La pratique du tennis contribue à renforcer le système musculo-squelettique, à savoir le travail simultané des muscles et des articulations. Le corps devient plus aguerri et les mouvements se font plus rapides.
B/ De 400 à 600 Kcal par heure de jeu !
Car, qu'on se le dise, le tennis se révèle très efficace dans la réduction de la masse graisseuse. En moyenne, à forces de frappes répétées, de sprints (démarrages) et de course de fond (tenir sur la durée), une heure de pratique permet de brûler en moyenne de 400 à 600 Kcal.
Une bonne force mentale est un ingrédient nécessaire à la réussite et ce, peu importe le sport que vous pratiquez. Chaque discipline, à sa manière, comporte son lot de demandes sur le plan psychologique.
Le tennis est physiquement exigeant
Un match difficile et très équilibré peut durer de deux à trois heures. Au cours d'un match les joueurs de tennis font une série de petits sprints, de sautillement et de changements de direction et peuvent courir jusqu'à 5 km en 3 sets.
Un entraînement intensif
La cherté du sport de tennis ne concerne pas que le coût financier qu'il exige dans son ensemble. Elle touche aussi à sa demande en thème d'énergie. C'est un sport très intensif. Il peut durer plusieurs heures à l'inverse de bien d'autres disciplines.
Le mot « tennis » vient aussi du jeu de la paume
Et ce n'est pas tout : le mot « tennis » vient de l'ancien français « tenez », mot prononcé au jeu de la paume avant le service pour avertir son adversaire. Il fut ensuite déformé en anglais pour devenir « tenetz », « tenes » et enfin « tennis ».
Respect, honnêteté, maîtrise de soi, solidarité et convivialité sont des valeurs qui nous sont chères. Le Comité d'éthique est chargé de veiller à la mise en œuvre de ces principes.
Le tennis est un sport joué en trois ou cinq sets, les joueurs sont gagnés avec deux sets en trois sets et trois sets en cinq sets. Le match commence avec un score de 0 – 0. Avec le premier numéro, le ou les athlètes atteignent 15 points, avec le deuxième 30 et le troisième 40.
La boxe élue sport le plus difficile selon le classement ESPN, les Arts Martiaux sixième.
Pourtant le tennis est bel et bien un des sports les plus difficiles au monde sur le plan mental. Tout cela je le démontre dans le livre que je viens de publier : « Pourquoi le tennis est un sport très difficile - et pourquoi il rend fou ceux qui n'ont pas compris les raisons… »
La boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l'un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe nécessite de la force, de la puissance, de l'endurance et la capacité de résister à d'énormes coups sur une longue période de temps.
Les sports collectifs : Le handball en champion
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories.
Courir, nager, faire du vélo… Une activité physique régulière diminue les symptômes des personnes dépressives. Pour beaucoup de patients, ce serait même le traitement le plus efficace et le plus sain.
Misez sur le sport
"La marche à pieds, le jogging, le vélo, le yoga, le fit ballet, le roller derby ou encore la danse sont d'excellentes manières de vous défouler et de réguler l'anxiété", note Amélia Lobbé.
La natation, un sport qui muscle rapidement le dos
Cette activité physique permet d'éliminer jusqu'à 540 calories en une heure.
Jeu : Chacune des parties que comporte un set. Un jeu est gagné quand un joueur remporte 4 points (15, 30, 40, jeu). Jeu blanc : jeu où l'adversaire ne marque pas un seul point. Jeu décisif (en anglais, tie-break) : Ce jeu complémentaire permet de départager 2 joueurs qui sont à 6-6.
Conseil Il est préférable d'opter pour un club qui dispose de court de tennis couvert afin de pouvoir jouer toute l'année même quand il pleut. Vérifier le tarif lors de l'inscription, celui-ci comprend la licence (une quarantaine d'euros) ainsi que la ou les heures de cours collectifs ainsi que l'accès aux terrains.